Le Cavalier Romand
14.08.2008

JO '08: Michael Whitaker, "Doda" de Miranda et Meech forfaits, les Suisses confiants

Pas de problème pour les Suisses lors de la visite vétérinaire, ce jeudi matin à Sha Tin: nos quatre chevaux ont passé sans souci et c'est tant mieux puisque nous n'avions pas de réserve! Et, malgré la chaleur ambiante (33° à la mi-journée!), la plupart des chevaux sont en grande forme. Un "Cumano" que l'on disait convalescent et pas certain de sauter, est très fit et fringant: le champion du monde et vice-champion d'Europe sera un concurrent sérieux au podium individuel, comme tant d'autres...
Trois chevaux avaient, en revanche, été retirés avant la visite et parmi eux deux cracks, "Portofino" et "Picolien"(photo lors de sa victoire à Zurich, fin janvier), aini que "Sorbas".
Coup dur pour Michael Whitaker, sa bonne "Portofino", 2e de la finale de la Coupe du monde 2005 et médaillée par équipe aux Européens '07 (on se souvient de l'émotion des deux tontons John et Michael aux côtés de leur nièce Ellen) n'était pas en forme ici à Hong Kong (fatigue, eczéma) et elle boitait lors du warm up. Le Britannique a donc annoncé son forfait mercredi soir déjà et son frère aîné John sera donc le seul Whitaker en lice, Ellen ayant aussi eu des misères ("Locarno", longtemps sur la paille, est à nouveau blessé depuis Rotterdam). Réserviste, Nick Skelton va pouvoir disputer ses 5es JO. Avec l'étalon gris "Russell", déjà engagé lors des Mondiaux '06 à Aix, "Arko III" n'étant pas considéré comme un cheval d'équipe à cause de ses - rares mais spectaculaires - refus.
Alvaro de Miranda Neto, le mari d'Athina Onassis, a aussi dû jeter l'éponge. Sa bonne jument "AD Picolien", gagnante du Masters à Zurich, n'a pas pu sauter lors du warm up. Le double médaillé de bronze par équipe d'Atlanta et Sydney est poursuivi par la guigne ces temps-ci (quatre chevaux de tête blessés). Il sera remplacé par une cavalière sans expérience, Camila Benedicto. Un handicap pour l'équipe de Rodrigo Pessoa.
Souvenez-vous, à Athènes, le Néo-Zélandais Daniel Meech, sans-faute en première manche, avait failli créer la sensation, avant de baisser pied sur les derniers obstacles avec "Diagonal" (12e). Cette fois-ci, il comptait monter "Sorbas", mais a aussi dû le retirer, c'est le troisième (et espérons-le dernier) forfait. Kirk Webby et "Sitah" les remplaceront. On aura donc bien 77 chevaux en lice en saut d'obstacles.
Les Suisses, eux, sont donc confiants et bien plus soudés que parfois ces derniers mois. Mercredi soir, ils étaient invités à manger chez le Consul de Suisse à Hong Kong et ils n'ont donc pas assisté à la première partie du dressage par équipe. Verront-ils la bataille pour le podium de ce soir? Eux vous donnent en tout cas rendez-vous vendredi soir à 19h15, pour la première qualificative!
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!