Le Cavalier Romand
17.08.2008

JO '08: la Suisse et les Etats-Unis botte à botte avant l'ultime parcours du saut d'obstacles par équipe

© : Kit Houghton.
 Grâce à quatre parcours remarquables (aux JO, sur de telles difficultés, un 4 pts est déjà un exploit), la Suisse partage la tête du classement de l'épreuve par équipe avec les Etats-Unis, avant l'ultime parcours, qui sera totalement différent (une nouveauté, testée avec succès aux Mondiaux '06 et reprise dorénavant aux JO), ce lundi 18 août dès 13h15 (chez vous, mais avec les neuf équipes toujours en lice dès 14h et des poussières).
Dans l'ordre, Christina Liebherr ("LB No Mercy"), Pius Schwizer ("Nobless M") et Niklaus Schurtenberger (Cantus) ont tous commis une faute dans le triple (chacun sur un autre élément!) et Steve Guerdat ("Jalisca Solier" photo) a été piégé sur la rivière. Il s'agissait du reste des deux principaux juges de paix d'un parcours terriblement sélectif, qui a donné une moyenne de scores de plus de 20 pts. La rivière, piégeuse, a causé 30 fautes (sur 76 parcours!). De fait, ce parcours aurait été mieux adapté à la finale de demain lundi réservée aux huit meilleures équipes et aux meilleurs individuels.
1ers exaequo avec nous, les Américains ont été lâchés par Beezie Madden, mais ils seront redoutables. Les Suédois, 3es, et les Britanniques, 4es, sont tout près, mais les seconds sont privés de John Whitaker ("Peppermill" avait le dos bloqué ce matin, le drame!) et auront du mal, à 3, à se hisser sur le podium. On voit plus les Canadiens, 4es ex. avec eux, ou les Hollandais, 6es à 5 pts seulement, à égalité avec les Norvégiens, qui confirment leurs beaux Européens '07. Les Allemands, 8es ex. , ne doivent leur qualif qu'à la faute du dernier Australien, Matt Williams ("Leconte") sur l'ultime obstacle! Meredith M.-B. (4 pts) a été la seule à sauver l'impression très mitigée laissée par la Mannschaft. On aura donc 9 équipes. Et on encouragera tous notre belle équipe (lire les interviews des cavaliers et commentaires dans "Le Matin"), la plus homogène ce soir.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!