Le Cavalier Romand
06.08.2008

JO '08: les chevaux des Suisses ont bien voyagé, d'autres ont droit à des vols très mouvementés... Et la préparation du complet est un peu perturbée.

Amsterdam-Hong Kong, c'est douze heures de vol mais ça peut des fois prendre deux jours ou plus! Si les chevaux de l'équipe suisse de saut ont très bien voyagé, ceux des Américains, des Australiens ou des pays arabes n'ont pas été gâtés. Un typhon s'est abattu en début de semaine sur Hong Kong et, pour éviter tout risque, certains vols ont été annulés ou déviés.
" Le vol s'est très bien passé et nos quatre chevaux sont tous en forme, il n'y a pas de souci", résume Steve Guerdat à propos de "Jalisca Solier" (photo), qu'il a retrouvée mardi à Hong Kong (la jument était arrivée un jour-et-demi avant lui), de "LB No Mercy", de "Cantus" et de "Nobless M". La plupart des équipes européennes avaient pris le même avion cargo (les Allemands, eux, avaient pris une semaine de marge supplémentaire!).
En revanche, les chevaux de saut des Etats-Unis, des Emirats Arabes Unis et des Chinois (eh oui, ils se sont entraînés en Europe!) n'ont pu quitter Amsterdam mardi, comme prévu. Ils étaient déjà dans des containers, prêts à être embarqués, lorsque décision a été prise d'annuler le vol. Ce mercredi 6 août en fin de matinée, ils étaient encore promenés à la main, aux alentours de l'aéroport de Schipol:drôles de scènes!
Quant aux chevaux de l'Australie et de l'Arabie Séoudite, qui s'étaient également envolés d'Amsterdam, ils ont été déviés sur Dubaï, où ils ont passé la nuit de mardi à mercredi dans les écuries du Sheikh Mohammed Al Maktoum, le mari de la Présidente de la FEI, la Princesse Haya, le temps que le ciel se calme à Hong Kong.
Or, selon plusieurs cavaliers présents sur place, la situation s'est calmée mardi après-midi déjà. Les averses tropicales et les rafales de vent à 100km observées avaient disparu. Les cavaliers ont pu quitter leur chambre d'hôtel et les chevaux peuvent de nouveau être montés normalement. Certains n'ont pu être travaillés pendant un jours et cela  pourrait poser des problèmes en vue de la préparation au complet (le dressage, c'est samedi!). "Mais, pour l'instant, ça joue", disent Tiziana Realini, notre représentante en complet, et son entraîneur, Peter Hasenböhler, qui ont pu faire faire un tour de chauffe à "Gamour CH"ce mercredi.
Le typhon Kummuri (de force 8), qui avait soufflé quelques drapeaux, panneaux et barrières au stade équestre de Sha Tin, s'est calmé et des averses, parfois fortes, alternent avec de vraies éclaircies. La chaleur (28 degrés) n'est pas pénible, le taux d'humidité (85% et on annonce plus de 90%) un peu plus... Le problème, c'est que l'on prévoit de grosses averses pour ce week-end et le cross est prévu lundi à 8h00 du matin (2h00 ici). Patience et... prudence!
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!