Le Cavalier Romand
12.08.2008

JO '08: les deux médailles d'or du complet pour Romeike et "Marius". "Gazelle" 9e, "Gamour CH" 36e.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il n'en revient pas, ferme les yeux et met sa main à sa bouche, comme pour dire "oh mon Dieu, ce n'est pas possible", puis après dix bonnes secondes, sourit et laisse éclater sa joie: oui, il est bien champion olympique, double champion olympique, Hinrich Romeike (photo), lui le dentiste de 45 ans, et son génial "Marius", holsteiner gris de 14 ans (par "Condrieu", Pur Sang), de toutes les grandes batailles depuis 2003, souvent devant (4e, 5e) et champion du monde par équipe en 2006, mais blessé au genou aux Européens '07 de Pratoni. "Sans mon cheval je ne serais rien", dira-t-il. Ou encore: "Je travaille jusqu'à 18h00 et monte ensuite, mais ce n'est pas un problème, j'aime mon métier et le cheval est ma passion".
Pour Romeike comme pour toute l'équipe allemande, c'est une belle revanche après la rétrogradation d'Athènes '04 (Bettina Hoy, remplacée par Peter Thomsen, suite à la boiterie de "Ringwood Cockatoo" n'est pas de la fête, c'est dur à nouveau pour elle). L'Australie est 2e, à une grosse barre seulement, la Grande-Bretagne 3e. Individuellement, l'Américaine Gina Miles est en argent avec son grand "McKinglaigh", découvert à 4 ans à Punchestown et double sans-faute ce mardi soir 12 août à Hong Kong (il avait pourtant été dans la holding box l'après-midi, lors de la visite vétérinaire). Et Tina Cook (ex Gifford), la fille d'un grand entraîneur de chevaux de courses, réserviste à Sydney, pré-sélectionnés pour Athènes (ses deux chevaux se blessèrent juste avant) trouve enfin la consécration avec ce bronze pour ses premiers JO. On aurait aimé une médaille pour l'Australienne Megan Jones et "Irish Jester", 4es, si complices, et piégées par l'ultime vertical. D'autres ont eu plus de chance... Pas Phillip Dutton, l'Australien naturalisé US (sinon, il aurait joué les médailles!), 13e mais éliminé car les guêtres de son cheval, "Connaught" pesaient plus de 500 gr.
Une barre dans chaque manche pour "Gazelle de la Brasserie CH", superbe 9e avec la Belge Karin Donckers Photo). Double sans faute pour Mark Todd, 17e au final avec "Gandalf". Quatre barres au premier tour pour "Gamour CH" et Tiziana Realini, très tendue. Avec deux, la finale (Top 25) était à eux, mais avec quatre, c'est le 36e rang pour la Tessinoise de 24 ans. Honorable pour de premiers JO!
 
Résultats complets sur le lien suivant :
 
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!