Le Cavalier Romand
04.12.2009

JO 2008: la médaille de bronze revient à l'équipe suisse de saut. Le TAS confirme la décision de la FEI.

Christina Liebherr, Steve Guerdat, Pius Schwizer et Niklaus Schurtenberger (photo, de dr. à g.) méritent bel et bien la médaille de bronze de l'épreuve de saut d'obstacles par équipe des JO 2008. Ce 4 décembre, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision finale dans l'arbitrage concernant le cavalier norvégien Tony André Hansen. Le TAS a rejeté l'appel déposé par l'athlète et confirmé la décision du Tribunal de la Fédération Equestre Internationale (FEI) par laquelle Hansen et son cheval "Camiro" étaient disqualifiés des JO, suspendus pour une durée de 4 mois et demi et sanctionnés d'une amende (3'000 fr.) après une analyse positive (capsaïcine). Hansen devra du reste encore payer 6'000 fr. de frais de justice supplémentaires.
La Norvège recule donc au 8e rang et la Suisse grimpe, à retardement, sur la 3e marche du podium. "Seize mois après, ce n'est évidemment pas la même chose, ce n'est pas une vraie émotion, mais je suis heureux pour ma famille, mes amis, les gens du Jura et pour le propriétaire de mes chevaux, Yves G. Piaget. Et quand la médaille sera là, je pense que j'en serai tout de même fier", nous confiait à chaud Steve Guerdat, 2e sportif jurassien de l'histoire à décrocher une médaille olympique, après un judoka en 1964. Son père, Philippe, avait lui manqué cette joie et cet honneur de peu, pour une faute, aux JO de Los Angeles '84. Christina Liebherr voit pour sa part a posteriori la carrière de "LB No Mercy" couronnée d'une médaille olympique. A quand et où la cérémonie officielle et la fête?
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!