Le Cavalier Romand
08.07.2005

JO 2008: les chevaux à Hong-Kong!

La nouvelle est tombée ce vendredi 8 juillet: le Comité International Olympique (CIO) a officiellement confirmé la décision du BOCOG (Comité d´organisation des JO de Pékin) de transférer les épreuves équestres des Jeux de la 29e Olympiade à Hong-Kong. Une nouvelle qui sera très difficile à avaler pour les cavaliers, qui redoutent le climat terriblement chaud et humide qui rêgne l´été à Hong-Kong. Si toutes les courses sont interrompues durant les mois de juillet et août à Hong-Kong, ce n´est pas pour rien. Et l´ex Secrétaire Général de la Fédération Equestre de Hong-Kong vient de quitter son poste, parce qu´il contestait l´idée d´organiser les épreuves équestres à Hong-Kong.

La Présidente de la FEI, Dona Pilar de Bourbon, déclare pourtant ne pas redouter un boycott de la part des cavaliers. La FEI admet qu´il sera dificile de faire accepter cette idée à la communauté équestre, "mais la FEI va maintenant tout faire pour garantir de magnifiques compétitions équestres à Hong-Kong". Le service vétérinaire du Jockey-Club d´Hong-Kong serait le plus pointu d´Asie... Une étude sur le climat sera entreprise cet été encore. Et le format de certaines compétitions sera probablement revu, à cause de la chaleur et des violentes averses qui sévissent l´été à Hong-Kong.

Tout cela ne plaide hélas pas en faveur du cheval aux JO. On peut, en revanche, compter sur les Britanniques pour mettre les épreuves équestres à l´honnneur à Londres en 2012 (à Singapour, le poster géant montrant un cheval sautant sur Westminster, qui trônait derrière la Princesse Anne et les huiles londonniennes, le montrait bien). Le mouvement équestre se consolera donc peut-être en se disant que le centième anniversaire des épreuves équestres (offficiellement lancées en 1912 à Stockholm, même si on en avait eues à Paris, en 1900, déjà) aura donc probablement lieu. Et dans de bonnes conditions.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!