Le Cavalier Romand
10.08.2008

JO - Complet: Tiziana Realini, 28e au dressage, est devant Todd et quarante autres. "Gazelle de la Brasserie CH" 2e. Touzaint forfait!

Seule Suissesse engagée en concours complet, Tiziana Realini (photo) a effectué son test de dressage dimanche matin à 8h45 avec "Gamour CH", apparemment très frais, un peu chaud même, malgré la chaleur (28 degrés à cette heure là, 33 en milieu de journée, avec 90% d'humidité, pas idéal pour un effort à la Sierre-Zinal!). Le début de leur reprise fut moyen (un peu de crispation, des fautes), mais la fin convaincante et harmonieuse. Assez pour leur donner le 28e rang (sur 70) et 48,90 pts.
Tiziana Realini devance tout de même du beau monde, après le dressage, notamment le double champion olympique Mark Todd, qui effectue un sacré come-back, après sept ans de pause, et ne pointe qu'en 30e position avec "Gandalf", qui ouvrira le cross, lundi à 8h00. Tim Lips, le 2e d'Aix-la-Chapelle, n'est que 41e avec "Oncarlos". William Fox-Pitt n'est quant à lui que 34e avec "Parkmore Ed", qui s'est fait une atteinte de sangle et a failli être refusé à la visite vétérinaire.
Plus grand drame encore pour les Français, qui devaient déjà se passer de Teulère ("Espoir de la Mare" s'est fait une entorse) et ont encore dû subir le forfait de dernière minute de Touzaint ("Galan de Sauvagère" se serait fait mal en tombant dans son box, à cause d'un orage...). La guigne absolue pour les Tricolores, à trois et 8es avant le cross. En dressage, ils doivent se passer de Karen Tebar, leur No 1, et en saut... ils ne sont pas qualifiés!

La réaction de Tiziana
" Gamour est capable de mieux, je ne suis pas vraiment satisfaite, mais aux Jeux Olympiques tout est plus difficile qu'en temps normal, même si le programme reste le même", commentait Tiziana Realini (24 ans). L'étudiante en agronomie et sciences équines est ensuite partie directement avec "Gamour CH" pour Beas River, 30 km au nord de Hong Kong, où se déroulera le cross demain matin dès 8h00 (2h00 chez vous).
Ce cross extrêmement sinueux, vallonné et truffé d'obstacles (29, soit 39 efforts) sur 4'560 m. va sans doute beaucoup modifier le classement. "Demain à midi, le monde ne ressemblera en rien à celui d'aujourd'hui", a lancé l'Allemande Ingrid Klimke, 3e au provisoire avec "Abraxxas", qui a pourtant été un peu distrait par des oiseaux. L'Australienne Lucinda Fredericks tient la tête avec "Headley Britannia" et entre elle et son mari, 6e, on ne trouve que des femmes, Karin Donckers, la fille du champion olympique de dressage Reiner Klimke, 3e on l'a dit, l'Australienne Megan Jones et l'Américaine Rebecca Holders!
Avec sa bonne "Gazelle de la Brasserie CH", jument née et élevée par la famille Pellaux, d'Yverdon (lire le portrait paru dans "Le Cavalier Romand" de ce mois) Karin Donckers pointe donc au 2e rang: tous les espoirs sont permis!
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!