Le Cavalier Romand
08.08.2008

JO: Todd en ouvreur, Teulère forfait, cross sinueux et difficile

Mark Todd, le double champion olympique individuel de complet ('84 et '88), qui effectue un fabuleux come back à Hong Kong, après une "pré-retraite" de sept ans, partira en No 1, samedi en dressage (à 6h30, heure locale) et lundi sur le cross (à 8h00), avec "Gandalf" (photo à son arrivée en Chine). Todd avait choisi d'être l'ouvreur de l'équipe néo-zélandaise, le premier des cinq à s'élancer, mais c'est le tirage au sort qui lui a attribué le No 1. Tout un symbole pour le plus grand champion de l'histoire du complet olympique.
Le Français Jean Teulère, autre grand champion, est hélas forfait, car "Espoir de la Mare", avec lequel il était double champion du monde en 2002 et champion olympique par équipe en 2004, est boiteux. Le cheval s'était déjà fait une entorse à un boulet antérieur lors du stage en France et la blessure s'est réveillée. Un coup dur pour cet admirable homme de cheval et pour la France, qui pourra tout de même effacer un score (on part à cinq en équipe depuis 2004). Et qui est tirée vers le haut par Nicolas Touzaint.
La préparation de Tiziana Realini, la seule Suissesse en lice, et "Gamour CH", rejoints par leur entraîneur Peter Hasenböhler en début de semaine, s'est bien passée. Il faudra être au top pour boucler un cross extrêmement sinueux et vallonné, avec 29 obstacles (et 39 efforts, c'est énorme!) répartis sur une distance de 4560 m. (2 km de moins que d'habitude). C'est intense comme effort et peu de gens voient un cheval boucler dans le maxi (8 minutes). La Britannique Mary King est dubitative: "c'est très gros, beaucoup plus qu'à Athènes, un vrai 4 étoiles". A suivre lundi matin (dès 2 heures en Suisse)...
A. P.
 
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!