Le Cavalier Romand
11.10.2008

JO: trois mois-et-demi pour Bernardo Alves. De son côté, Rodrigo Pessoa hésite à faire appel...

Le 10 octobre au soir, le Tribunal de la Fédération Equestre Internationale (FEI) a publié sa sanction concernant Bernardo Alves, convaincu d'avoir monté aux JO de Hongkong un cheval, "Chupa Chup", positif à la capsaïcine: 105 jours de suspension et une amende de 1'750 fr. Le Brésilien est donc à pied jusqu'au 3 décembre 2008 et il pourra ainsi reprendre la compétition un bon mois avant son illustre compatriote Rodrigo Pessoa (photo), à pied jusqu'au 10 janvier. Pour des faits et une substance très semblables.

Ce même jour (le 10. 10. 08), Rodrigo Pessoa tenait conférence de Presse au Sofitel de Bruxelles, devant quelques journalistes (vingt annoncés, six présents, comme si souvent...), aux côtés de l'un de ses avocats. "Ma réputation est mise en jeu, il est important pour moi de me défendre. (...). Je n'avais jamais entendu parler de la Nonivamide avant les JO et j'affirme ne rien avoir administré. (...). Mon groom, qui s'était fracturé la clavicule il y a trois ans, utilise une crème en contenant. La jument de "Doda" de Miranda ("AD Picolien Zeldenhurst"), opérée à Hongkong, a eu une jambe gonflée après l'opération et elle a eu une crème contenant de la Nonivamide, or "Rufus" a utilisé la même machine à glace (...).", tels furent les principaux arguments de défense du champion olympique 2004. Celui-ci a aussi déploré l'absence de règles du jeu claires ("ce sont des pièges"), l'absence de seuils, le fait que des contrôles thermographiques plus pointus ne soient pas utilisés ("A Las Vegas, lors de la finale de la Coupe du monde 2007, par exemple, cela avait été très dissuasif") etc. Il hésite toutefois à faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), "dont les 130 juges sont financés par les Fédérations (ndlr: et le CIO)" ou éventuellement auprès d'un tribunal civil. "Quatre mois-et-demi, c'est assez court dans une vie".
Alban Poudret

Voir aussi le film de la conférence de presse sur Cavadeos (www.cavadeos.com) et des extraits des déclarations sur studforlife (www.studflorlife.com)
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!