Le Cavalier Romand
14.08.2007

Jane Richard 3e du GP de Dublin. Des news de Hong-Kong, Valkenswaard, Kaposvar et ailleurs..

Bel exploit que la 3e place de Jane Richard (photo) dans le Grand Prix Longines de Dublin! Montant sa puissante française "Jalla de Gaverie", une fille de "Quatoubet du Rouet", la Bernoise installée à Turin a tourné deux fois sans faute, n'écopant que d'un point de temps. "Je suis si heureuse, c'est fabuleux", la jeune cavalière (24 ans) soutenue par Longines n'en revenait pas. Elle devançait d'un rang Markus Fuchs en selle sur "La Toya". Fuchs a perdu la première place aux Rolex Rankings (5e), mais pas sa fougue! Il a du reste gagné deux épreuves avec "Sylver 2", tout en se classant 2e ex. des Six Barres avec "Ovation". Comme Theo Muff, Steve Guerdat a puissamment contribué à la belle 3e place dans le Prix des Nations, "Jalisca Solier" ne commettant qu'une faute, au premier tour. Le Jurassien s'est aussi classé 6e avec "Trésor", tout comme Jane Richard, avec "Kazop d'Ysieux" et "Jalla". Au classement de la Super-Ligue avant la finale de Barcelone (15 septembre), la Suisse occupe la 2e place derrière l'Allemagne...

(Presque) tous à Mannheim: défections malheureuses!
Les Championnats d'Europe de saut '07 commenceront le mercredi 15 août, mais tous étaient déjà le lundi 13 à Mannheim. Pour l'inspection vétérinaire. "Coup de Coeur", le crack de l' Allemand Tebbel, n'a pu être présenté, l'étalon souffrant d'un début de coliques (il a été transporté dans une clinique). Coup du sort identique pour les Français, qui doivent se passer d'"Idéal de la Loge", 2e du GP d'Aix avec Bost. L'étalon a dû être opéré. C'est Kevin Staut qui montera et Bourdy, vainqueur à Sao Paolo, qui sera remplaçant. A Saumur, les Tricolores avaient refait la piste en sable de Mannheim, avec un lac, les mêmes obstacles et les deux chevaux noirs en plastic! Les Suisses, eux, sont tous entiers, ils ont dû renoncer à l'entraînement prévu à Schaffhouse à cause des pluies, mais c'est un moindre mal... Pius Schwizer sera le 5e homme de l'équipe, Niklaus Schurtenberger lui ayant été préféré ("Noblesse M" est jeune).

Complet: répétition à Hong-Kong...
Après un cyclone tropical et les déluges du début, on craignait le pire à Hong-Kong, pour le test préolympique prévu sur les installations choisies pour '08, mais le CIC** s'est semble-t-il bien déroulé. Le Président du CIO, Jacques Rogge, et la Présidente de la FEI, la Princesse Haya, se sont déclarés très satisfaits et les cavaliers ont été impressionnés par les installations. Curieusement, pour le cross,  les chevaux effectuaient deux boucles de 2 km, sur les mêmes obstacles. "ça tourne beaucoup, ça monte et ça descend". Il faisait 34 degrés et avec 84% de taux d'humidité, mais on avait prévu l'air clymatisé et 40 tonnnes de glaçons pour les chevaux à l'arrivée. Une étude pointue sera faire par des vétérinaires. Le saut final s'est déroulé le lundi 13 au soir, sous projecteurs (hyper puissants) et sans pluie. L'Allemand Frank Ostholt a gagné avec "After the Battle", devant son compatriote Schrade et l'Australien Rose. Pas de Suisse en lice.

ET AUSSI...
• Markus Fuchs a perdu la tête du classement mondial, les Rolex Rankings, au profit de Ludger Beerbaum. Christian Ahlmann, 2e, devance aussi Meredith Michaels-Beerbaum et le Suisse est 5e. Suivent Mändli, 10e, Christina Liebherr, 41e, Schwizer, 42e, Guerdat, 47e, W. Muff, 56e, et Etter, 76e.

• Au CSI** de Valkenswaard, Nadine Traber s'est classée 4e et 5e, Clarissa Crotta 5e, 6e et 7e.

• Au CSI** de Ste-Cécile (FRA), la toute jeune Daniela Chiecchi s'est classée 6e du petit GP avec "JPC Rexito". Nicholas Hochstadter s'est placé. Dans le tour amateurs, Camille Manuel, 1ère et 5e avec "Philadelphia VI CH", Laure Terrier, 2e du GP avec "Perdita" et classée à quatre reprises encore, Elodie Lanoir, 3e avec "Galop d'Honvault", victorieux une semaine plus tôt, et Louisa Cazzaniga, 5e avec "Lady Verona", se sont mises en évidence.
• En complet, le CIC** d'Unterbeuern (All) servait à la fois de Coupe des Alpes et de championnat bavarois. La Suisse a fini 2e de la Coupe des Alpes, entre l'Allemagne, 1ère, et... l'Autriche, éliminée. Individuellement, Sylvia Lugeon, 4e avvec "Granador du Marais CH" (60,60 pts), Esther Andres, 5e avec "Induc" (60,70) et Frank Wettstein, 13e avec "Imprenable" (73,10) n'ont pas démérité. La victoire était pour l'Allemande Michaela Messerschmidt sur "Benson 11" (47,10).

• Médaille de bronze pour Patric Looser aux Championnats d'Europe de voltige, à Kaposvar (HON). Une consolation pour le clan suisse après la 4e place du groupe de Lütisburg (à 11 centièmes de la Slovaquie!) et la 4e place aussi des juniors.

• En endurance, la Suissesse Sandra Bechter et "Kalifa de Flauzin" ont remporté les 120 km de Kreuth (All), en 7 heures 19 minutes.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!