Le Cavalier Romand
01.03.2010

Jessica et Libertina reines de Göteborg, où Pius Schwizer (6e) et Daniel Etter (8e) ont encore marqué des points Coupe du monde. Adelinde Cornelissen et Parzival triomphent en dressage: Anky out de la finale!Steve Guerdat 2e et 3e à Vejer.

"Elle est épatante, c'est un tigre, une diva, un cheval incroyable", a dit Jessica Kürten de Castle Forbes Libertina (photo) après leur victoire dans le GP Coupe du monde Rolex FEI de Göteborg, ce 28 février. La jument aurait certes pu en dire autant de sa cavalière, qui revient au top en vue de la grande finale de Genève, où celle-ci envisage de tabler sur deux chevaux (le règlement le permet, mais, en 31 ans, jamais un cavalier n'a gagné avec deux montures...). L'Allemand Marco Kutscher, 2e avec Cash, prend la tête du classement provisoire avant l'ultime étape de den Bosch, devant Pius Schwizer, 6e en Suède avec Carlina, double sans-faute, et Jessica Kürten. Daniel Etter, 8e avec Peu à Peu, aurait mis tout le monde d'accord sans une faute au barrage, mais le Bernois est désormais quasi certain d'être sur la barre. Cinq Helvètes en finale, voire six? Vous avez été assez bons dans vos pronostics, chers habitués du site: la liste des gagnants pour Palexpo demain mardi! A Göteborg, Pius Schwizer s'est en outre classé 2e du Trophy avec Ulysse X, derrière le Séoudien Abdullah Al Sharbatti, et 5e d'un barrage le jeudi (voir news du 26. 2.). Daniel Etter était lui 3e des Six Barres avec RDC Atletico. Rolf Goran Bengtsson a remporté deux "grosses" avec Casall La Silla et Ninja la Silla, mais le Suédois n'a hélas pas "scoré" dans le GP et n'a plus aucune chance d'être de la finale /(43e): incroyable! A noter que les parcours de la Scandinavium Arena étaient tracés pour la troisième fois par le Suisse Rolf Lüdi, l'architecte de la finale 2008 à Göteborg aussi, et celui de la prochaine finale.

CDI-W de Göteborg: Adelinde gagne, Anky voit la finale s'envoler
La Néerlandaise Adelinde Cornelissen a brillamment remporté la Kür Coupe du monde de Göteborg (84,40%), devant le Suédois Patric Kittel, 2e avec Watermill Scandic, le cheval à la langue bleue vu sur youtube (79,80), et Imke Schellekens-Bartels, 3e avec Sunrise Hunter Douglas (79,75) et qui souffle la dernière place hollandaise en vue de la finale à Anky van Grunsven, 4e seulement avec Painted Black (77,23). Un pays ne peut aligner que trois des siens dans une finale de Coupe du monde et la triple championne olympique devra donc suivre ses deux coéquipières et le grand favori, Edward Gal sur Totilas, des tribunes: dur, dur!

CSI*** de Vejer: Pedro Veniss gagne le GP, Steve Guerdat 2e et 3e
A Vejer de la Frontera, le premier vrai Grand Prix du Sunshine Tour 2010 a vu le succès du Brésilien Pedro Veniss (Amaryliss), devant une horde de Britanniques (Jemma Kirk 2e, David McPherson 3e, Mark Armstrong 4e, Nick Skelton 6e, Robert Whitaker 7e). Une barre pour Steve Guerdat, qui avait récupéré Ferrari, et pour son écuyer Simon Bürki (Sonnengraf). En revanche, Steve Guerdat s'est classé 2e et 3e des deux autres grosses épreuves comptant pour les Rolex Rankings avec Urgent III, très régulier. Et il a signé plusieurs sans-faute aussi avec le gris Opus PSG, que lui confie (temporairement?) le Saint-Gallois Peter Schildknecht.

CSI** de Comporta: Nadja Steiner avant la pluie...
Une victoire pour Nadja Steiner et Flower VI dans une épreuve de 130 cm au CSI** de Comporta, un 3e rang (Quibus) et un 5e rang (Rockn'Roll) pour Corina Sorg, mais une dernière journée et un GP repoussés de 24 heures au moins à cause des mauvaises conditions météo.

CSI** de Villeneuve-Loubet: Annina Züger 7e du GP, Jessy Putallaz 6e le vendredi
A Villeneuve-Loubet, le Brésilien Alvaro de Miranda Neto a remporté le premier GP (doté de 20'000 Euros) avec AD Norson, devant le Français Olivier Robert. La junior Annina Züger a réussi un double sans faute aussi avec Liberté Courcelle, se classant 7e: chapeau! Avec une barre, Niall Talbot pointait au 10e rang avec Tequi d'I CH, de retour. Malgré deux barres au barrage, Claudia Gisler était encore 12e (sur 80) avec Touchable. Une barre à l'initial pour Jane Richard, Arthur G. da Silva et Nicholas Hochstadter, deux barres pour Jessy Putallaz, bon 6e d'une qualificative le vendredi avec Kolebo des Cabanes, Jan Chrzanowski, souvent classé, et Grégoire Oberson, sans faute plusieurs fois avec Wieske.

ET AUSSI...
Au CSI-W de Wellington (USA), Rodrigo Pessoa a remporté un GP avec l'étalon holsteiner Champ, devant le Mexicain Nicolas Pizzaro et Laura Kraut. Katie Monahan Prudent (Sassicaia II) 2e de l'autre GP derrière Yann Candele (Pitareusa).
A Corminboeuf, Fabienne Eggenberger, de Rohr (AG), 1ère et 2e avec Abraxas 7, s'est adjugée la wild-card pour le P5 de Palexpo: à elle la grande piste de Genève le 17 avril!
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!