Le Cavalier Romand
08.10.2010

Jeux mondiaux à Lexington: Werner Ulrich passe à côté du dressage avec son attelage de lusitaniens. En voltige, les compétitions se poursuivent et Patric Looser est en tête! En para-équestre, Sabrina Laubscher a déroulé une bonne reprise.

Mauvais départ pour Werner Ulrich et donc pour l'équipe de Suisse d'attelage à 4 ce jeudi à Lexington. Le Bernois n'est que 10e (sur 13!) après le passage de la moitié des concurrents et surtout il accuse un retard de près de 30 pts sur les deux leaders provisoires, l'Américain Chester Weber (photo) et le Néerlandais Ijsbrand Chardon, tous deux exaequo avec 35,97 pts. Un écart quasi irrattrapable! "Mon cheval avant droit a eu de la fièvre dimanche, il n'a pas beaucoup mangé et il est affaibli", dira le champion du monde '98. Son team s'est mis deux fois au galop durant le travail au trot et les notes sont donc très médiocres. "Comme il va mieux, j'espère qu'avec 48 heures avant le marathon, il aura le temps de récupérer". Il le faudra car la Suisse, qui n'est là qu'avec deux meneurs, n'a pas - plus - droit à l'erreur. Daniel Würgler effectuera son test de dressage vendredi.

Voltige: Looser n'en est pas un!
En voltige, les petits Suisses évoluaient en fin de journée, sur le plan individuel et en freestyle. Patric Looser, habillé en tenue de cosmonaute (US!) s'est montré très brillant. Et l'étalon hongrois bai brun Record, bien longé par Alexandra Knauf, a été son allié. Le Suisse de 26 ans installé à Cologne a pris la 2e place du jour, juste derrière le champion d'Europe Nicolas Andreani et au général, après deux des quatre tests, il devance le Français et tous ses autres adversaires, y compris les Allemands, moins sûrs que la veille (Kai Vorberg est 3e, Gero Meyer 4e). Dimitri Suhner remonte aussi, il est 8e. Chez les femmes, Simone Jäiser est 15e. Et il fallait être dans le Top-15 pour aller en finale: top! En tête, l'Allemande Simone Wiegler a pris l'avantage sur la Britannique Joanne Eccles.

Para-équestre: après Celine, Sabrina...

En para-équestre, le dressage avec un handicap, Sabrina Laubscher a effectué le programme imposé du Grade Ib avec son bon Hobis de 21 ans, le cheval de son entraîneur, l'Allemande Lüdtke. Cette sympathique groom-écuyère du manège de Granges (SO), le manège de Rudie Wallerbosch, paralysée voici deux ans suite à la chute d'un énorme ballot de paille de 600 kg, a déroulé une reprise très correcte (64%) malgré une frayeur juste avant d'entrer sur le rectangle. Hobis avait tapé la barrière blanche et secoué sa cavalière, tombée de côté et vite aidée par des assistants. Et Hobis s'était tout de suite arrêté. Ce vendredi, c'est Celine van Till qui présente son programme freestyle avec Tin Tin G, 6e de l'imposé. Good luck!
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!