Le Cavalier Romand
11.10.2010

Jeux mondiaux au Kentucky: Exell le bien nommé triomphe encore en attelage, Würgler (photo) 7e et l'équipe 4e, comme les petits voltigeurs de Lütisburg, qui méritaient le podium. Les Jeux sont finis, le sport fut de qualité, mais le bilan est contrasté.

Après l'or conquis par Patric Looser samedi soir, on rêvait d'une seconde médaille dimanche dans le camp helvétique, histoire de finir en beauté ces 6es Jeux mondiaux, mais ce ne fut hélas juste pas la réalité: 4es, en attelage comme en voltige! Nos sept voltigeuses auraient mérité mieux. Mené de main de maître par Monica Winkler-Bischofberger, le groupe de Lütisburg a en effet déroulé un programme libre de toute beauté, original et très dense. Tant leur chorégraphie que le nombre incroyables d'enchaînements, de risques, méritaient mieux que la 4e place. Et que leur complicité avec leur cheval est belle! Les Autrichiens, 3es, ont connu chute et couacs, mais, comme en dressage, il est difficile de bousculer la hiérarchie établie! Pour l'or, les Américains n'ont rien volé aux Allemands.

Attelage à 4: Exell en patron, malgré un super Chardon. Würgler 7e
En attelage à 4, après le mauvais dressage de Werner Ulrich (cheval affaibli par de la fièvre), les espoirs de podium en équipe étaient minces. Un bon marathon et surtout une excellente maniabilité ont permis aux Helvètes de se classer 4es. Daniel Würgler (photo), très constant et sans faute à la maniabilité, finit 7e et aurait mérité un podium par équipe pour ses derniers Mondiaux. "Iil nous a manqué de petites choses sur le marathon et Werner a raté son dressage, on n'était une fois de plus pas loin". Werner Ulrich,12e, a lancé un brin désabusé: "ça doit être la 10e fois qu'on termine 4es aux Mondiaux!". Triomphe de l'Australien Boyd Exell (38 ans), déjà lauréat de la Coupe du monde à Genève (et l'an passé aussi), victorieux à Aix aussi. Le Néerlandais Ijsbrand Chardon, 2e à 1,4 pt (une paille!), à cause d'une balle à la mania (qui a permis à son rival d'assurer) est en or par équipe. Et c'est sa onzième médaille d'or lors de Mondiaux (4 en indiv.): un record absolu!

Un bilan contrasté, pour la Suisse comme pour le Kentucky
Avec la 4e place de Celine van Till en para-dressage, cela fait trois 4es places, trois... médailles en chocolat, pour la délégation suisse, mais le bilan (une médaille d'or) est équivalent aux dernières éditions (une médaille d'or à Rome, d'argent à Jerez, d'argent à Aix) de ce mondial quadriennal. Un bilan contrasté, avec un gros échec en saut d'obstacles , de bonnes choses en dressage et en para-dressage, de très bonnes choses en attelage et un résultat magnifique en voltige, même si une deuxième médaille était espérée (et aurait été méritée).
Bilan contrasté aussi pour ces 6es Jeux mondiaux, les 1ers hors-Europe. A cause de tarifs prohibitifs (140 dollars pour la tournante, 120 la veille, 120 pour la Kür etc.), les tribunes étaient rarement pleines (les organisateurs avancent plus de 500'000 spectateurs, mais ça semble exagéré et comprend les visiteurs du Park). Et l'ambiance n'était pas aussi électrique et grandiose que lors des dernières éditions. Malgré un accueil chaleureux et des bénévoles very helpfull, l'organisation était parfois un peu approximative. On a encore eu des problèmes de chronométrage et de computering dimanche lors de la maniabilité et il y a eu près d'une heure d'interventions diverses. Ici, on est très au point pour le complet, moins pour le reste. Et il semble qu'il y ait un déficit (la FEI et des sponsors auraient avancé de l'argent pour payer des fournisseurs) et c'est dommage car ce Horse Park de 500 hectares est sublime de beauté.  See you in Normandy in 2014, une Normandie présente en force ici (130 politiques, dirigeants d'entreprises etc.). Lourds à organiser ces Jeux, avec 8 disciplines désormais (5 en '90 à Stockholm): good luck!
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!