Le Cavalier Romand
06.10.2010

Jeux mondiaux: en saut, l'Allemagne et le Brésil ont dépassé les Etats-Unis mais sept (!) équipes restent dans la même faute! Le niveau est incroyable. La Suisse, 13e, a eu un petit sursaut d'orgueil, insuffisant, la Hollande, tenante du titre, est 15e!

Quelle journée, quel sport, quel match serré en saut d'obstacles! Les Etats-Unis semblaient partis pour la gloire après la chasse, mais ce mardi ils ont récolté 13 pts (le même score que la Suisse, soit dit en passant), Mario Deslauriers (photo) et cie ayant été moins mordants, et avec 18,69 pts se retrouvent donc derrière l'Allemagne (17,80) et un fantastique Brésil (18,49), au 3e rang, avec le Canada (18.93), la France (20,32), l'Arabie Séoudite (21,48),
 
 
emmenée par Khaled Al Eid (photo), en tête du classement individuel, et même l'Australie (21,87). Six équipes dans la même faute, presque sept avec l'Australie (sans faute d'Edwina Alexander et de Chris Chugg) à quelques centièmes près, du jamais vu! Voilà qui promet une manche finale de folie, mercredi soir (à suivre dans la nuit sur Equidia ou un résumé jeudi matin sur la TSR, à 11h45). La Belgique de Philippe Guerdat, 8e, la Suède et la Grande-Bretagne seront aussi du final.
En revanche, la Hollande, championne du monde en titre et 15e ici (elle était encore 4e lundi!), la Suisse, championne d'Europe et 13e, l'Italie de Markus Fuchs, 2e aux Européens et 18e (!) ici, à plus de 20 pts de la qualification, l'Espagne, 11e (comme en Super-Ligue, c'est la poisse pour trois fois rien), l'Irlande, 1ère à Aix-la-Chapelle et 12e ici, sont out. Cela fait beaucoup d'outsiders déçus!
Il faut dire que le niveau est incroyablement élevé. "On a la qualité et la quantité", comme l'a dit George Morris, le coach US. Et Rodrigo Pessoa, brillant avec l'étalon "Rebozo HH" (par "Tlaloc la Silla", ex "Dollar de la Pierre"), d'ajouter: "On est dans le trio de tête après deux parcours, mais ce même trio peut être 7e, 8e et 9e demain, ça tient à une faute près." 27 des 42 nations en lice en saut alignaient une équipe complète et beaucoup ont progressé. L'universalisation est en marche et beaucoup de nations sont devenues vraiment compétitives, parfois à gros renfort de cracks achetés des fortunes.

Des soucis pour Schurti, pourtant bon
13es après la chasse, les Suisses espéraient bien se racheter hier, mais le doute revint vite, avec les soucis à propos de Cantus, d'abord, le tour de Steve Guerdat et Trésor à 12 pts ensuite. L'étalon parut plat et crispé. "Il ne sautait pas bien, c'est tout, il n'y a pas de raison ou d'excuse particulière, c'est les chevaux!", dira le Jurassien.
A l'inverse, Daniel Etter se racheta de la veille, en signant un magnifique tour, malgré une faute et un peu de temps. "J'ai attaqué fort la rivière, pour éviter l'erreur de la veille, et je suis arrivé trop près de l'oxer qui suivait, mais Peu à Peu a bien sauté", dira le Bernois, qui a monté de façon plus décidée et calme. De son côté, Niklaus Schurtenberger était inquiet, car Cantus n'était pas droit et le Bernois craignait un petit abcès au pied. L'après-midi, Schurti était en piste et son bon gris, se joua des 16 efforts placés par le vice-champion olympique '84 Conrad Homfeld, hormis une touchette sur le double de verticaux blancs (12b).
Un sans-faute aurait pu replacer la Suisse dans le bon groupe (de 10), en cas de faute des Suédois, mais ça faisait plusieurs si. Et si Rolf G. Bengtsson fut sans faute avec Ninja la Silla, Pius Schwizer fit lui aussi une petite faute sur le 12b. La cause était entendue: pour la Suisse, 13e, l'aventure est finie. Et pour Schwizer, 28e au provisoire avec Carlina, elle est compromise. Les trois autres hésitaient sérieusement à monter mercredi à titre individuel, car leurs chances sont quasi nulles. Seul Niklaus Schurtenberger, 48e, hésitait. Les temps sont durs et Rolf Grass, le chef de l'équipe suisse, va tirer sa révérence à un moment un peu morose.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!