Le Cavalier Romand
19.03.2010

Journée d’élevage au Haras National. AVEC LE COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE.

La 5e journée de l’élevage a eu lieu le samedi 20 mars 2010 de 10 à 17 heures au Haras national suisse à Avenches. Présentation de plus de 20 races de chevaux, poneys et ânes, métiers du cheval, alimentation, nouvelles formations, résultats de la recherche équine, méthodes d’élevage, etc. Voici deux communiqués de presse: Le samedi 20 mars 2010, plus de 2500 personnes se sont retrouvées au Haras national suisse HNS pour la 5e Journée d’élevage. La manifestation a réuni 26 fédérations d’élevage et plus de 200 chevaux. Elle s’est révélée une plateforme unique pour la coordination de l’élevage chevalin et une vitrine pour la filière équine. Le Bureau de conseils cheval y a fêté ses 10 ans d’activité.
Cette journée avait plusieurs objectifs : développer des liens entre les différentes races de chevaux et les fédérations d’élevage, ainsi que transmettre un savoir-faire et des connaissances hippologiques, tant théoriques que pratiques, aux détenteurs et détentrices d’équidés. Un large public a répondu présent, prouvant par là la pertinence de ces objectifs.
Une plateforme pour l’élevage et la garde du cheval
Comme désormais de tradition, la Fédération suisse des organisations d’élevage chevalin (FSEC) et l’Association suisse des détenteurs de chevaux  (ASDC) ont organisé le même jour leurs assemblées générales sur le site du haras, lieu incontournable pour toute la filière équine.
Sujet d’actualité, les fédérations ont discuté le train de mesures proposé par le Conseil fédéral lié au réexamen des tâches de la Confédération. L’objectif de la discussion était de préparer la toute prochaine mise en consultation.
Le « Podium », cadre des conférences et de la formation
De courtes conférences informaient le visiteur sur les thèmes actuels. Le point d’orgue a été la rétrospective sur l’activité du Directeur du haras Pierre-André Poncet en matière d’élevage. D’autres thèmes ont été présentés, comme l’application de la nouvelle Ordonnance sur la protection des animaux, la collaboration entre les Haras d’état européens, la gestion des pâturages et la production de fourrage, ou une étude présentant le test de comportement du poulain.
Les spectateurs pouvaient également se procurer de la documentation relative à ces thèmes en parcourant les nombreux stands.

Le Bureau de conseils cheval après dix ans
Le Bureau de conseils cheval, créé en 2000, démontre clairement son utilité pour la filière du cheval, par le nombre de ses demandes de conseils et d’expertises. En 10 ans, plus de 5000 demandes ont été traitées. Au stand, les spécialistes et formateurs du Bureau de conseils se sont tenus à disposition pour des explications, échanges d’idées et conseils.

Focus sur l’élevage
26 fédérations d’élevage chevalin ont répondu à l’invitation du haras. Le public a ainsi pu découvrir les spécificités de chevaux et poneys de toutes origines, obtenir des informations sur les races aux stands, admirer les chevaux dans le box attenant et profiter du spectacle des races pour voir les chevaux, poneys et ânes en mouvement. Présentés à la main, à l’attelage ou sous la selle dans la cour du haras, ces derniers ont déployé toute leur élégance dans un panachage de couleurs et de numéros des plus originaux.
Eleveurs et détenteurs chevronnés pouvaient s’informer sur les nouvelles méthodes et possibilités de l’élevage et découvrir les étalons disponibles pour la saison de monte 2010.
COMM.



 
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!