Le Cavalier Romand
11.09.2010

Kevin Staut renforce sa position de leader des Rolex Rankings. Pius Schwizer et Steve Guerdat perdent un rang chacun. Victoire pour Daniel Etter et Christina Liebherr au CSI*** d'Humlikon, succès de Thomas Järmann et Philippe Putallaz à Sion.

Le champion d'Europe Kevin Staut (photo) est No 1 mondial pour le deuxième mois consécutif et il renforce son leadership, en ayant désormais une marge de 188 pts sur le no 2, qui est maintenant Marcus Ehning, No 1 par le passé mais No 5 le mois dernier. Ses exploits à Rio de Janeiro (il y a gagné 650'000 fr et donc beaucoup de points pour les Rolex Rankings) n'auront pas suffit à replacer Ehning sur la première marche. Le champion olympique Eric Lamaze, 3e (-1), Pius Schwizer 4e (-1) et Rolf G. Bengtsson 5e (-1) perdent chacun un rang au profit d'Ehning. Pius Schwizer devrait toutefois conserver sa place dans le Top-4 dans les mois à venir car il a plus de 200 pts d'avance sur le Suédois et plus de 350 sur l'Irlandais Denis Lynch, qui grimpe de la 13e à la 6e place grâce à ses "perfs" à Valkenswaard et à Rio. Suivent Ludger Beerbaum, Jessica Kürten, McLain Ward et Edwina Alexander, qui perd quatre rangs (de 6e à 10e). Marco Kutscher, 11e, Pénélope Leprévost, 12e, et Steve Guerdat, 13e, gardent toutes leurs chances d'être de la finale du Top-10 Rolex IJRC le 10 décembre au soir à Genève. On aurait pu penser que Pius Schwizer et Steve Guerdat perdraient plus de terrain en faisant l'impasse sur Valkenswaard (le second, et le premier misant sur une monture moins aguerrie) et surtout Rio (les deux) et en ne montant pas des concours comptant pour le classement mondial en août hormis Dublin. En revanche, Beat Mändli, 37e, recule de dix cases et Daniel Etter, 82e, de cinq cases. A l'inverse, Werner Muff, 59e, gagne cinq places. Stabilité pour Jane Richard, 95e (-1). Arthur Gustavo da Silva, 107e, progresse de 32 cases et il est désormais le no 7 Suisse, car Clarissa Crotta, 121e (-12), Niklaus Schurtenberger, 158e (-23), ou Christina Liebherr, 224e (-46), reculent de mois en mois. Révolu le temps où la Suisse en avait 10 dans les 100! Note positive, en revanche, Martin Fuchs, 172e (+25) et Janika Sprunger, 185e (+16), n'en finissent pas de progresser.

ET AUSSI...
Au CSIO de Calgary, après la 3e place de Pius Schwizer et Verdi III jeudi, une 3e place aussi et dans le gros tour pour Werner Muff et Quax II, malgré une barre au barrage (qui n'a rien changé au classement). Victoire du Belge Rik Hemeryck. La plupart des cracks étaient ménagés en vue du Prix des Nations, mais Touchable (6 pts) a été rassurant. 16 pts, en revanche, pour Verdi.

Au CSI d'Humlikon, après Steve Guerdat jeudi soir, c'est son pote Daniel Etter qui a remporté vendredi l'épreuve principale du jour. Montant "Peu à Peu", qui retrouve peu à peu sa forme optimale, le Bernois a dominé le barrage, face à l'Allemand Tillmann, au Belge Guerry et cie. Romain Duguet, 7e la veille, 10e cette fois. Auparavant, la jeune Annina Züger avait été la dauphine du Français Philippe Rozier. Et ce samedi, Christina Liebherr a remporté le petit tour avec LB Rhapsody, devant les très véloces français Philippe Rozier et Idéal de Roy (1ers la veille): de sacrées références! Mathias Schibli était 4e, Fabio Crotta 5e.

A Sion, les jeunes Romands ont fait très fort dans le S1 du vendredi, le Prix Rhône Gestion. La championne suisse junior, la Valaisanne Tamara Bovier ("Orchidée Messipierre"), a failli s'imposer, seul le Bernois Thomas Järmann se montrant plus rapide. Loïc Sottas était 3e, Olivier Bourqui 4e, Alain Jufer et Jessy Putallaz deux fois dans les dix. Dans les Six-Barres, 185cm sans faute pour Sophie-Marie Thébaud, Julien Pradervand et Alexandre Gil.
Philippe Putallaz a lui enlevé le S1 avec U, devançant d'une seconde Alain Jufer (Vennoot). Faye Schoch était 3e avec Lavande de l'Isle, Jennifer Meylan 4e sur Regia Q.L.S. Christian Tardy a survolé les Six-Barres franchissant 195cm avec Maestro du Landey. Anthony Sagaz a lui fait faute à cette hauteur et se contentai du 2e rang.

A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!