Le Cavalier Romand
22.09.2009

L'Espagne et le Canada en Super Ligue. A Kevin Staut le GP de Donaueschingen. Werner Ulrich et Daniel Würgler qualifiés pour la Coupe du monde FEI d'attelage. Céline Michaud triomphe à Saumur. Affluence record et grand sport à Avenches.

Chez elle, l'Espagne a survolé la Coupe des Nations de Barcelone, qui servait de finale à la Ligue dite de promotion de la Meydan Nations Cup. Double sans-faute pour Pilar Cordon avec "Herald". Du coup, les Espagnols (4 pts) montent en Super-Ligue, tout comme les Canadiens (16 pts), représentés par des jeunes (dont les enfants de Ian Millar, Amy et Jonathan), 2es à Barcelone, loin devant les Polonais (41 pts), 3es avec Jan Chrzanowski (12 + 16 avec "Just Cruising), les Norvégiens, en pleine déconfiture malgré le double sans-faute de Stein Endresen et "Le Beau"), les Finlandais et les Hongrois. Un peu curieux de qualifier deux équipes sur une épreuve de moyenne difficulté, quand, dans le même temps, trois équipes, la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Italie sont rétrogradées après un circuit long et difficile. Gagnante du Grand Prix le vendredi soir (lire notre news à ce sujet), Jessica Kürten était encore 2e de la Coupe de la Reine le samedi soir avec "Myrtille Paulois Castle Forbes", derrière l'Autrichien Frühmann et "The Sixth Sense". Jörg Röthlisberger n'a pas eu de réussite dans ces épreuves-là avec "Petrus des Plânes CH" (20 pts dans le GP), mais il s'est classé 2e et 5e avec "Paloma des Plânes CH". Un 7e rang pour Grégoire Oberson sur "Winston de Kalvarie" et un sans-faute avec "Wiske", qui n'a ensuite fait qu'une barre dans le GP et dans la Coupe de la Reine: prometteur!

CSI*** de Donaueschingen: doublé des Français Staut et Delestre. Schwizer 7e.
Les Français Kevin Staut ("Silvana") et Simon Delestre ("Mélodie Ardente") ont réussi le doublé dans le Grand Prix de Donaueschingen (Sud de l'Allemagne). Staut montait l'ex-jument grise de Lansink "Silvana", qu'il a dans ses écuries depuis fin juin. Rolf G. Bengtsson était 3e avec l'étalon "Lasall La Silla", Ludger Beerbaum 4e avec sa jeune fille de "Goldfever" "Gotha". Malgré une barre, Pius Schwizer était 7e avec "Loving Dancer", déjà 5e et 6e les jours précédents. Comme déjà écrit, le Lucernois a aussi enlevé une petite épreuve avec "Monterrey", encore 5e. Beat Mändli a pris une 2e place avec "Queensland" et une 3e avec le prometteur 8 ans "Pezi". Un 3e rang pour Simone Wettstein avec "Celerina II CH", un 7e rang pour Christina Liebherr avec "LB Lady Balu". "LB Rendam", 9e le samedi, a été plus irrégulier. Chez les "moins de 25 ans", de la réussite pour Corina Sorg, encore 2e avec "Gucci Accenti", et Simon Bürki (lire aussi notre news de samedi), chez les amateurs, succès pour Flaminia Straumann et Dennis Ruf.


CAIO de Donaueschingen: Timmermann gagne, Ulrich, 7e, et Würgler en Coupe du monde!
Les Hollandais Theo Timmermann et Koos de Ronde ont réussi un beau doublé au CAIO de Donaueschingen. Werner Ulrich (photo), 7e, avait débuté par une 12e place en dressage et il est allé en s'améliorant (7e du marathon, 7e de la maniabilité) avec son team de Lusitaniens et de demi-sang CH. Daniel Würgler, 14e, avait au contraire débuté par une belle 3e place en dressage avant de connaître des déboires au marathon (17e). Nos deux as helvétiques sont toutefois tous deux qualifiés pour la Coupe du monde, terminant le circuit d'été aux 8e et 9e rangs. Ils se rendront ensemble à Budapest et à Stockholm, puis Daniel Würgler ira à Leipzig et Werner Ulrich à Bordeaux. C'est l'assurance d'avoir un Suisse au moins, voire deux, à la grande finale de Genève, du 14 au 18 avril.

CDI de Saumur: Céline Michaud remporte la Kür avec "Rohdiam"
Magnifiques performances de Céline Michaud sur son bon Oldenburg de 12 ans  "Rohdiam" au CDI de Saumur. 2e du Grand Prix (68,298%)derrière la Britannique Fiona Bigwood ("Wie Atlantico"), la cavalière de Murist (FR) a ensuite triomphé dans la Reprise Libre en Musique (70,70%), devant la Néerlandaise Kebie van derf Heijden et Fiona Bigwood. Christian Pläge était là 7e avec "Lambadero", 24e du Grand Prix. Pläge n'a pas eu trop de réussite avec "Aldebaran" et son épouse Birgit non plus avec "Alvarado CH", encore vert. Veronika Marthaler 18e du GP et 8e de la Kür avec "St Ludwig's Aquilino". Birgit Wientzek Pläge a, en revanche, eu de la réussite avec "Rouletto", 3e de l'Inter I et de la Kür Inter I et 5e du St Georges. Patricia Bottani 5e, 6e et 8e du petit tour avec "Pacito V.", Elisabeth Eversfield Koch (qui a eu des déboires avec "The Lion King B", 6e et 7e avec "Rokoko", avant de connaître des difficultés dans la Kür (dernière).

Avenches: de belles finales et une foule record. Victoire de Didier Fumeaux avec "Jasper de la Coudre CH"
Triple sans-faute, Didier Fumeaux et "Jasper de la Coudre CH" (par "Tanael du Serein") ont triomphé dans la finale des Super Promotion S1 ce week-end à Avenches, devant un public très nombreux et enthousiaste. Barbara Schnieper était 2e avec sa grise "Ulyssa CH" (par "Ulysse de Thurin"), Prisca Kophli bonne 5e avec "Skipper CH" (une touchette au winning round). Dans la finale Youngster, victoire de Mireille Pollien avec "Cadeau de Noël CH" (par "Carino"). Barbara Schnieper 2e et 3e, Simon Broillet 5e avec "Normandie II CH". Chez les 6 ans, succès d'Edwin Smits et de "Cyrielle de la Velle CH", devant la spectaculaire "Debra du Record" (par "Kay Epona"), née chez les Martin de Penthaz, montée par une autre représentante du Jura, Gaëlle Fridez. "Willibald CH" 3e sous la selle de Laurence Schneider Leuba. Tous les résultats sur www.swisshorse.ch


ET AUSSI...
Nick Skelton s'est senti mal lors du CSIO de Barcelone et il a passé 48 heures à l'hôpital. Il va pouvoir regagner l'Angleterre. Lire www.horseandhound.co.uk
Au CSI** de Cagliari, en Sardaigne, Jane Richard s'est classée 2e du Grand Prix derrière son compagnon, le Belge Ignace Philips ("Taranto vt H."). La Bernoise était à la fois 2e avec "Jalla de Gaverie" et 9e avec "Upanisad de San Patrignano". Clint Sulmoni 3e et 6e. Deux victoires pour Sulmoni avec "Colino" et "Rivella Sitte", deux pour Jane Richard avec sa 6 ans "Pomme d'If de G.".
Au CSI** de Jardy, près de Paris, Guillaume Foutrier ("Klaire d'Honvault") a remporté le GP 2 étoiles, Roger-Yves Bost ("Othello la Passion" le GP 1 étoile, dans lequel Yves Dietrich était bon 6e avec "Quilano" (une faute au barrage).
• A Sienne-La Bagnaia, Emilio Bicocchi a remporté le championnat d'Îtalie.
En dressage, à Donaueschingen, Anky van Grunsven a remporté GP et Spécial avec "IPS Painted Black". Patricia Schärli a été deux fois 4e avec "Engvang's Cadeau" (lire samedi).
En complet, Tamara Acklin s'est classée 23e du CIC** de Varsseveld (HOL) avec "Belle Mykena" (68,8) et 30e (sur 59) avec "Lutine de Brenie" (77,7). Esther Andres, 41e avec "Schwalbenprinz" (87,3), était aussi 13e du CIC* avec "Schwalbenfürst" (65,5). Tanja Gmür 29e du 1 étoile avec "Iranus" (81,9).
A. P.


S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!