Le Cavalier Romand
17.03.2011

L'élite mondiale du saut d'obstacles et quatre Suisses à Doha, des CSI dans tout le sud de l'Europe et à Sauldorf, du complet à Rodez... EN PRIME AVEC LES LIENS DES CONCOURS INTERNATIONAUX

Vingt des trente meilleurs mondiaux sont annoncés à Doha (au Qatar), CSI 5 étoiles et première étape du Global Champions Tour 2011. Parmi eux le no 1 Kevin Staut, Marcus Ehning (portrait), Rolf G. Bengtsson ou encore les Suisses Pius Schwizer (no 6) et Steve Guerdat (no 13). Les deux leaders helvétiques sont accompagnés de Werner Muff (no 31), qui profite de quelques forfaits, et de Janika Sprunger (no 109), qui paye sa place comme c'est... la règle au GCT pour ceux qui ne font pas partie du Top 30.  Deux épreuves se dérouleront ce jeudi soir, une seule épreuve demain et deux autres, dont le Grand Prix samedi. Ce GP doté de 300'000 Euros sera retransmis en direct sur Eurosport, dès 19h00.

Du soleil aussi pour les "Européens", qui ont beaucoup de circuit dans le sud du continent: du Portugal à l'Italie, on saute dans tous les pays méditerranéens et au niveau international. A Comporta, c'est un CSI 4 étoiles qui boucle l'Atlantic Tour. Nadja Steiner, victorieuse d'un GP voici quinze jours avec Como II, sera en lice. Le CSI*** de Vejer de la Frontera concerne uniquement Beat Mändli, Steve Guerdat étant parti pour Doha. Une dizaine de Suisses sont restés à Follonica pour la troisième semaine et un CSI*** qui débute ce jeudi. Martin Fuchs poursuivra-t-il sur sa lancée? A Arezzo, la série des CSI*** commence cette semaine. La championne de Suisse Claudia Gisler, Deborah Lazzarotto, Niklaus Schurtenberger (qui a aligné les sans faute avec ses trois Youngsters), Arthur G. da Silva et Ernst Wettstein, accompagné de sa fille Aurélie, seront en lice dans les grosses épreuves. Yves Dietrich est également de la partie et un CSIP attire Morgane Dassio, Estelle Wettstein et Fabienne Eggenberger. Et le CSI** de Vidauban démarre aussi, avec Dehlia Oeuvray-Smits, Simone Wettstein, les Freimüller, les Putallaz, Roland Grimm, Vincent Deller et François Vorpe. Il y a aussi une dizaine de Romands engagés dans le CSI*. Enfin, sept Helvètes dont Christina Liebherr, Charlotte Barbey, les Züger, Daniel Etter et Paul Estermann disputent un CSI** sous toit à Sauldorf, en Allemagne.

En dressage, Céline Michaud, Mélanie Hofmann, Patricia Sarasin, Franziska Seidl, Philine von Bremen, Claudia Porsche, Christian Pläge et Gilles Ngovan participent au CDI*** de Vidauban. En complet, Joëlle Bruni et Jörg Bodenmüller disputent le CIC* de Rodez-Combelles, dans l'Aveyron. En endurance, le CEI* de Saint Donat, en France, attire Nicole Basieux et Lea Gabriel.
A. P.

Les résultats des différents concours sur:
Doha Global Champions Tour: www.globalchampionstour.com/events/2011/doha/results
CSI de Comporta: www.equipordata.com/JO/2011/Comporta02/res_208.html
CSI de Vejer de Frontera: www.sunshinetour.net/en/index.htm
CSI de Follonica: www.jumpingfollonica.it/
CSI et CDI de Vidauban: www.domaine-equestre.com
CIC de Rodez-Combelles: www.combelles.com
CEI de Saint Donat: www.adocee.com

 

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!