Le Cavalier Romand
03.08.2008

L'équipe de Suisse doit se passer de Mändli et "Ideo". Et Schwizer souffle la 4e place à Etter.

L'avion qui transportait ce dimanche 3 août les chevaux olympiques de saut d'Amsterdam à Hong Kong (arrivée lundi matin tôt) était plus léger que prévu... Il n'y avait en effet que quatre chevaux pour l'équipe de Suisse, privée inextremis d'"Ideo du Thot" (photo), le crack de Beat Mändli, et dépourvue de tout réserviste, ce qui n'est pas idéal, surtout lors d'une expédition aussi longue et périlleuse, chaude et humide.
Beat Mändli, qui était déjà absent aux JO d'Athènes ou encore aux derniers Européens de Mannheim, a donc dû jeter l'éponge après un dernier entraînement peu concluant, effectué le vendredi 1er août, lors de la quarantaine à Aix-la-Chapelle. "Ideo du Thot", Selle Français de 12 ans (par "Arioso du Theillet"), le héros de la Coupe du monde Rolex FEI 2007, pas toujours 100% et notamment à son arrivée à Aix, boitait en effet assez fort de l'antérieur droit.
Après moult discussions, Rolf Grass, semble-t-il  encouragé par des cavaliers et des entraîneurs, a décidé de remplacer Beat Mändli par Pius Schwizer et non pas par Daniel Etter, le remplaçant désigné et officiel, jugé peu performant lors de cet entraînement. Le No 6 prenait donc la place du No 5 comme No 4 et cela ne se fit pas sans éclat.
Irrité, Daniel Etter a refusé de se contenter du rôle de réserviste et de mettre son cheval dans l'avion. Samedi, il a donc ramené "Peu à Peu" à Müntschemier, avec passablement de vague à l'âme. L'équipe de Suisse n'aura donc, en cas de pépin, aucune solution de rechange.
Les Hollandais sans "Berlin"
Nous reviendrons sur toutes ces nouvelles, qu'il faudra digérer. Sachez aussi que le Néerlandais Gerco Schroeder a décidé de laisser son atout no 1 "Eurocommerce Berlin" à la maison (il était aussi en quarantaine à Aix), pour jouer la sécurité avec "Eurocommerce Monaco", comme nous l'apprend le site "studforlife.com". Schroeder doute en effet que "Berlin" ait totalement oublié l'incident survenu dans le GP Rolex d'Aix-la-Chapelle (chute à la sortie du double de bidets). Et comme l'léquipe doit se passer de MM. Zoer et Dubbeldam, elle ne veut prendre aucun risque. Comme quoi les Suisses ne sont pas les seuls à avoir des soucis.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!