Le Cavalier Romand
30.11.2010

LES DERNIERES INFOS SUR LE CHI-W DE GENEVE: LES 60 CAVALIERS, DU CADET, MARTIN FUCHS (18 ANS), A L'AÎNE, HUGO SIMON (68 ANS), LES 7 MENEURS, LES JEUNES A PONEY, LE PROGRAMME...

En kiosque, vous pouvez trouver le dernier numéro du "Cavalier Romand", avec l'affiche du 1er CHI de Genève (1926) en couverture, plusieurs articles historiques sur les 50 éditions du concours, une longue interview du champion du monde Philippe Le Jeune, présent lors de la conférence de presse de ce mardi 30 octobre à Genève, une autre de Kevin Staut, une de Jennifer Meylan et Deborah Lazzarotto ou encore de Werner Ulrich, la liste des 10 finalistes du Top 10 (avec photo et curriculum vitae) et mille autres infos. Mais voici déjà tout ce qui a été communiqué en marge de la conférence de presse de ce jour, où Philippe Le Jeune a su captiver la presse par ses propos de véritable homme de cheval.

Genève attire les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète
Pour sa 50e édition, le Concours Hippique International de Genève (CHI-W) propose un vrai feu d’artifice, du 9 au 12 décembre prochain, à Geneva Palexpo ! Avec une participation exceptionnelle – champion olympique, champion du monde, champion d’Europe, vainqueur de la dernière Finale Coupe du Monde Rolex FEI, ils seront tous là ! – un programme qui prévoit chaque jour un temps fort – le Credit Suisse Grand Prix le jeudi, la 10e Finale du Top 10 Rolex IJRC le vendredi, la Coupe du Monde FEI d’attelage le samedi et le Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI le dimanche – sans oublier les trois épreuves célébrant le jubilé de la manifestation le samedi soir. De quoi s’en mettre plein les yeux et vibrer avec les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète !
Du 9 au 12 décembre prochain, les spectateurs du 50e CHI-W de Genève assisteront à des compétitions relevées, où les enjeux sportifs seront de taille. Aussi, il n’est pas étonnant de voir les cavaliers se bousculer au portillon ! Et ils seront tous là ! Le Canadien et champion olympique Eric Lamaze, le récent champion du monde, le Belge Philippe Le Jeune, qui apprécie beaucoup Genève, notamment depuis sa victoire en Grand Prix Coupe du Monde en 1992, le champion d’Europe et leader actuel des Rolex Rankings, le Français Kevin Staut, le vainqueur ici même à Genève de la Finale Coupe du Monde Rolex FEI, l’Allemand Marcus Ehning, qui est aussi le tenant du titre de la Finale du Top 10 Rolex IJRC. D’autres médaillés olympiques, tels le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et l’Américain McLain Ward, fouleront également la plus grande piste couverte du monde.
Deux Suisses dans le Top 10, 21 en lice!
Les cavaliers suisses ne seront pas en reste, avec notamment les Champions d’Europe par équipe Pius Schwizer et Steve Guerdat, qui tous deux figurent dans le Top 10 et pourront donc participer à la 10e Finale Rolex IJRC, qui se disputera le vendredi soir. Deux Suisses : une première historique ! Tout au long des quatre jours de compétitions, les accompagneront, entre autres cavaliers, Beat Mändli, à qui Genève réussit souvent, Christina Liebherr, qui a choisi de faire les adieux de LB No Mercy au public romand le samedi soir, et les deux amazones romandes Dehlia Œuvray Smits et Céline Stauffer.
23 nations représentées
La première étape helvétique de la Coupe du Monde Rolex FEI attire au total une soixantaine de cavaliers. Aussi, le Credit Suisse Grand Prix, programmé le jeudi soir, permettra déjà à la plupart de disputer une épreuve relevée, comptant pour les Rolex Rankings, afin de se qualifier pour le Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI. Les Allemands Meredith Michaels-Beerbaum, Ludger Beerbaum et Christian Ahlmann ou encore le Brésilien Rodrigo Pessoa ne chercheront d’ailleurs pas autre chose que de marquer des points, afin de s’assurer une participation à la finale qui se déroulera en 2011 à Leipzig.
Au total, 23 nations seront représentées à Genève. Les organisateurs ont en effet aussi souhaité ouvrir les portes à des cavaliers tels que l’Australien Chris Chugg, véritable showman en avril dernier lors de la Finale Coupe du Monde Rolex FEI, à la meilleure amazone de cette même finale, la Portugaise Luciana Diniz, ou encore au Japonais Taizo Sugitani. De quoi enthousiasmer le public attendu en nombre.
Sept meneurs à l’assaut de la Coupe du Monde d’attelage
La Coupe du Monde FEI d’attelage atteindra son apogée le samedi en début de soirée. Sept meneurs se disputeront la victoire de l’unique étape helvétique du circuit Coupe du Monde. L’Australien Boyd Exell est en pleine forme actuellement avec ses victoires dans les étapes de Hanovre et de Stuttgart. Et la piste de Geneva Palexpo lui convient particulièrement bien, lui qui a remporté la Finale Coupe du Monde FEI en avril dernier et le Grand Prix en 2008. Toutefois, le Néerlandais Ijsbrand Chardon, plusieurs fois champion du monde, le Suédois Tomas Eriksson, le Hongrois Zoltán Lázár et le Français Thibault Coudry lui tiendront la dragée haute. Sans oublier les deux Suisses, Daniel Würgler et Werner Ulrich, ce dernier au bénéfice d’une wild card.
Spectacles équestres et magie du cirque
Pour jalonner toutes les compétitions, des spectacles équestres sont au programme. Les numéros de Guillaume Assire-Bécar sont de véritables enchantements et Jean-Marc Imbert avec son cheval cracheur de feu est tout simplement phénoménal. Des rendez-vous sur la grande piste comme sur la piste des attractions à ne manquer sous aucun prétexte. Un quadrille d’attelage réalisé par les meilleurs meneurs de la région est également prévu le jeudi soir déjà. Et le monde du cirque sera à l’honneur, avec des numéros mélangeant poésie et savoir-faire équestre.
Pour sa 50e édition, le CHI-W de Genève a vraiment mis les petits plats dans les grands. La manifestation, la mieux dotée de tous les concours indoor, mélange habilement compétitions sportives et spectacles. Ce qui devrait plaire au public. Ce dernier ne s’est d’ailleurs pas trompé, lui qui a déjà acquis en nombre ses places. Pour les retardataires, les billets peuvent être encore réservés auprès de Resa+, de la FNAC ou sur le site du concours, www.chi-geneve.ch.

Cavaliers présents à Genève

Allemagne
Meredith Michaels-Beerbaum
Ludger Beerbaum
Marcus Ehning
Ulrich Kirchhoff
Marco Kutscher
Thomas Mühlbauer
Carsten-Otto Nagel

Argentine
Jose Larocca

Australie
Edwina Alexander
Chris Chugg (à confirmer)

Autriche
Hugo Simon

Belgique
Philippe Le Jeune
Dirk Demeersman

Brésil
Rodrigo Pessoa

Canada
Eric Lamaze

Danemark
Karina Rie Trulsen

Espagne
Carlos Alvarez Moya
Pilar Cordon Muro

Etats-Unis
McLain Ward

Finlande
Nina Fagerström

France
Patrice Delaveau
Olivier Guillon
Pénélope Leprévost
Kevin Staut
Marie Etter-Pellegrin
Philippe Rozier

Grande-Bretagne
Guy Williams

Hollande
Jeroen Dubbeldam
Harrie Smolders
Albert Zoer

Irlande
Jessica Kürten
Denis Lynch
Cian O’Connor

Italie
Juan Carlos Garcia

Japon
Taizo Sugitani

Norvège
Geir Gulliksen

Nouvelle-Zélande
Samantha McIntosh

Portugal
Luciana Diniz

Suède
Rolf-Göran Bengtsson
Malin Baryard Johnsson

Suisse
Sélection officielle
Pius Schwizer
Steve Guerdat

Martin Fuchs
Claudia Gisler
Christina Liebherr
Beat Mändli
Werner Muff
Theo Muff
Dehlia Œuvray Smits
Céline Stauffer
Philipp Züger

Daniel Etter
Niklaus Schurtenberger

Wild-cards
Vincent Deller
Romain Jucker
Alain Jufer
Mireille Pollien
Jessy Putallaz
Annina Züger
Deborah Lazzarotto (JC)
Jennifer Meylan (JC)
  
Les meneurs

Ijsbrand Chardon (NED)
Thibault Coudry (FRA) wild-card
Tomas Eriksson (SWE)
Boyd Exell (AUS)
Zoltan Lazar (HUN)
Daniel Würgler (SUI)
Werner Ulrich (SUI) wild-card
  
Sous réserve de modification.

Le Programme

Jeudi 9 décembre 2010
8h45    Prix Credit Suisse – Epreuve nationale – Jockey-Club R2/L2 – Barème A en 2 phases
12h15    Prix du Jura – Barème A au chrono
15h15    Prix des Vins de Genève – Barème A en 2 phases
17h30    Démonstration – Quadrille d’attelage
19h    Credit Suisse Grand Prix – Pré-qualificatif pour le Grand Prix Rolex Coupe du Monde Rolex FEI – Barème A au chrono avec un barrage – Comptant pour les Rolex Rankings
22h    Démonstration – Démonstration de sauvetage de gros animaux
22h15    Prix du Mont-Blanc – Six-Barres – Puissance progressive

Vendredi 10 décembre 2010
8h15    Prix Credit Suisse – Epreuve nationale – Jockey-Club R3/M1 – Barème A en 2 phases
11h30    Prix Credit Suisse – Epreuve nationale – Jockey-Club R4/M2 – Barème A en 2 phases
14h    Prix des Communes genevoises – Barème A au chrono
17h     Prix Clarins – Epreuve de combinaisons – Barème A au chrono avec un barrage – Comptant pour les Rolex Rankings
20h15    Parade des finalistes du Top 10 Rolex IJRC
20h30    10e Finale du Top 10 Rolex IJRC – Avec les 10 meilleurs cavaliers des Rolex Rankings – Epreuve en 2 manches distinctes
à la suite    Démonstration – Spectacles équestres
22h50    Prix Tribune de Genève – Pré-qualificatif pour la Coupe du Monde FEI d’attelage – Barème C

Samedi 11 décembre 2010
SESSION DU JOUR
8h30    Prix des Espoirs – Entraînement des poneys
9h45    Prix du Léman – Epreuve à difficultés progressives avec joker
12h    Prix de la Fédération d’Elevage du Cheval de Sport CH – Tournante avec 4 jeunes chevaux CH
14h    Prix Reusse & Cie – Grand Prix Poneys – Barème A au chrono avec barrage
à la suite    Démonstration – Spectacles équestres
16h     Prix “En Châtillon” – Grande Chasse – Barème C – Comptant pour les Rolex Rankings

SESSION DU SOIR
18h15    Coupe du Monde FEI d’attelage, présentée par la Télévision Suisse Romande – Barème C
à la suite    Démonstration – Spectacles équestres
20h30    Parade des équipes
20h35    Credit Suisse Prix des Etendards – Défi Suisse-Europe-Amérique-Reste du monde – Epreuve en 2 manches – Spécial 50e!
    Hommage: les adieux de No Mercy au public romand
22h15    Puissance & Starling Hotels Masters – Spécial 50e!

Dimanche 12 décembre 2010
9h30    Prix L’Hebdo –Barème A au chrono
11h45    Prix Brasserie A. Egger – Epreuve d’attelage aux points
    Démonstration – Spectacles équestres
14h30    Grand Prix Rolex Coupe du Monde Rolex FEI – Barème A au chrono avec barrage au chrono – Comptant pour la Coupe du Monde Rolex FEI 2010-2011 et pour les Rolex Rankings
16h45    Distribution des prix spéciaux aux meilleurs cavaliers
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!