Le Cavalier Romand
06.05.2005

La Baule:la Suisse 5e pour son entrée en Sup.Ligue

Théâtre du CSIO de France, La Baule marquait ce vendredi 6 mai 2005 les débuts de la Suisse en Super-Ligue des Nations. Notre quatuor n´a pas manqué son entrée, se classant 5e ex., mais après une belle 1ère manche (3e, à une faute des Américaines et des Français), on s´attendait à mieux encore. L´équipe a baissé d´un cran en seconde manche, sur un parcours très technique et un peu réhaussé. Markus Fuchs (0 + 8) officiait comme ouvreur avec "La Toya 3". Suivaient Christina Liebherr et un "LB No Mercy" assez chaud (4 + 12), Fabio Crotta et une "Mme Pompadour" bien en forme (4 + 8, comme aux JO!). Pour ses grands débuts dans l´équipe A et en Super Ligue, Niklaus Schurtenberger avait la rude tâche de conclure. Ce qu´il manqua un peu, abandonnant au premier tour après deux fautes (nos 3 et 5c), et commettant deux fautes en toute fin de seconde manche, alors que "Cantus", très haut, semblait parti pour la gloire. Du coup, la Suisse se retrouvait 5e exaequo avec la Belgique.
Rien de déshonorant, quatre grandes équipes figurant devant, les Etats-Unis, 1ère pour la première fois en Super Ligue -et avec quatre femmes-, la Grande-Bretagne, 2e, la France, 3e, et l´Allemagne, 4e.

Doublé des Français, des "anciens", Balanda et Godignon, dans le GP de France.

Autant les Français, portés par leur public, se sont transcendés, autant les Suisses n´ont pas décollés.Triomphe pour le doyen de ce CSIO de France 2005, Gilles Bertran de Balanda, toujours aussi élégant, fin et précis. Et son bon vieil étalon "Crocus Graverie" déjà couronné ici en 1999. Et prometteuse 2e place pour Hervé Godignon et son jeune "Obélix".
Les Allemands Kutscher (3e) et Becker (6e) étaient entourés d´une nuée de Français : dix parmi les dix-huit classés !
Aucun Hélvète retenus pour la seconde manche, sur un plan purement comptable, le bilan suisse est catastrophique.Le chef d´équipe Rolf Grass enverra un quintette totalement différent à Rome (Céline Stauffer, Mändli, Schwizer, Etter et Theo Muff). Pendant ce temps-là, à Hambourg, superbe 3e place de Steve Guerdat et sa jument "Issis du Marais", dans la qualificative pour le fameux Derby. Le Jurassien et son "Issis" étaient déjà 5es la veille. Une 5e place pour Beat Mändli et "Indigo IX".
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!