Le Cavalier Romand
18.08.2011

La Suisse 7e des Européens de dressage de Rotterdam après 2 couples sur 4: la "qualif" est possible? Au Mans, Patric Looser et Lütisburg visent le podium de voltige. En saut, les meilleurs Suisses sont à Verbier, d'autres à Royan, Hachenburg, Mâcon etc.

 

A Rotterdam, l'équipe de Suisse ne dispute pas seulement les Championnats d'Europe 2011, elle joue sa qualification pour les JO 2012 et garde un (petit) espoir après la première journée du Grand Prix par équipe. Avec son jeune Rokoko N, Elisabeth  Eversfield-Koch a obtenu un honorable 66,155%. Avec son bon gris KWPN Ronaldo II (par Gribaldi le champion de Suisse a été un demi-ton en-dessous (des attentes aussi) avec 64,696%. Ce jeudi, place à Marcela Krinke-Susmelj, qui a dû renoncer à monter Corinth, blessé, et présentera son cheval de réserve, ce qui, selon notre collègue et amie Marie-Hélène Merlin, de Cavadeos, aurait soulevé des questions, mais semble réglé. Voici ce qu'elle en dit: "Une surprise de voir nos voisins suisses en si bonne place alors qu’ils se sont peu signalés cette saison, assez toutefois pour se qualifier et même pour avoir un cinquième cheval engagé ici, donc qualifié lui aussi, ce qui poserait un problème réglementaire : Smeyers Smolberg ne figurait pas sur la start liste de la visite vétérinaire et, vraisemblablement,seuls quatre chevaux pouvaient être maintenus après le 12 août. Selon Marcela Krinke-Susmelj, « Michel d’Arcis, le "nouvel ancien" chef d’équipe, a bien lu le règlement, heureusement. Je suis heureuse de pouvoir quand même monter, même si Corinth aurait été préférable pour l’équipe. Je n’ai Smolberg que depuis décembre et n’ai fait que trois GP avec lui, avec des résultats allant de la catastrophe à 68% ». Quant à Corinth, son exclusion est « due à une coupure sous le pied de l’antérieur gauche. Comme je ne peux pas l’emmener en main à la visite véto, je l’ai monté pour y aller au pas et n’ai pas fait assez attention au sol. Il s’est blessé et a commencé à saigner au trot pendant la visite. Il a un gros pansement, mais ce n’est pas trop grave ». Hans Staub sera le dernier Suisse en lice cet après-midi avec Warbeau. Et après la reprise de la no 1 mondiale actuelle Adelinde Cornelissen et Parzival, la messe par équipe sera dite. A mi-cérémonie, les Britanniques (photo Charlotte Dujardin) - ou les Anglicans, c'est selon! - devançaient les Allemands et les Néerlandais, 3es seulement devant leur public. Un Totilas qui vous manque et...

 

En voltige, les Européens sont également à l'affiche, au Mans. La couronne continentale est la seule qui manque au Suisse Patric Looser et il fera tout pour essayer de détrôner le Français Nicolas Andreani, mais en France ce ne sera évidemment pas simple du tout! Dimitri Suhner et Simone Jäiser viseront une place de'honneur. Le groupe de Lütisburg espère une médaille collective. Le team Harlekin défend nos chances chez les plus jeunes, de même qu'une poignée d'individuels.

 

Des Européens de complet également, pour les jeunes cavaliers, à Blair Castle (GB). Jasmin Gambirasio, Ilona et Salomé Lüdi et Ben Vogg montent pour l'équipe, Andrea Khatau et Davide Randone à titre individuel. Des Suisses aussi au CIC*/**/*** du Haras du Pin et au CCI* de Giesenbach (ALL).

 

En saut, les stars, Steve Guerdat et Pius Schwizer en tête, sont à Verbier. D'autres, comme Christina Liebherr ou les Sprunger sont au CSI*** d'Hachenburg (ALL), d'autres encore, comme Claudia Gisler, la gagnante du GP de St Lô, Grégoire Oberson et Arthur G. da Silva au CSI*** de Royan, ou encore au CSI** de Mâcon (une douzaine de Romands y montent), au CSI** de Cervia (Jane Richard Philips notamment), au CSI* d'Auvers ou au CSI**/J de Ranshofen (AUT).

 

En endurance, quatre Helvètes participent au CEI** de Compiègne.

A. P.

 

 
LIENS AVEC LES PRINCIPAUX CONCOURS DU WEEK-END :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!