Le Cavalier Romand
28.05.2011

La Suisse, superbe 2e du Prix des Nations de Lisbonne, prend la tête de sa Ligue: bravo les jeunes! La veille, Martin Fuchs avait déjà gagné deux fois! A Reims, les jeunes 3es ex. A Cheseaux, succès de MM. Putallaz (2x), Grandjean et Chammas dans les S.

Grande performance de la jeune équipe de Suisse (24 ans de moyenne d'âge!) vendredi soir (tard) dans le Prix des Nations du CSIO du Portugal, à Lisbonne: 2e derrière la Suède et devant la France et la Grande-Bretagne 3es ex, la Belgique et l'Espagne A, 5es ex. et six autres équipes. Et tout ça avec trois néophytes qui disputaient leur première Coupe chez les Grands! La veille déjà, Martin Fuchs avait remporté deux épreuves, avec Riot Gun et Karin II CH et là, il a parfaitement ouvert l'épreuve pour son équipe. Martin Fuchs (0 + 0 avec Principal), Marc Oertly (0 + 0 avec Tamira), Jessy Putallaz (16 + NP avec Kolebo des Cabanes) et Steve Guerdat (4 + 0 avec Ferrari) ont sorti le grand jeu, à l'exception de Jessy (5e la veille de la grosse avec J'espère Dream CH), qui a logiquement été sorti en seconde manche - 3 cavaliers seulement peuvent repartir en Promotion League -. La Suède alignait une équipe A-B, la France aussi, l'Espagne son meilleur quatuor: nos jeunes Helvètes ont fait fort! "Je suis épaté par ces jeunes, notre audace a été récompensée sur toute la ligne, et nous prenons la tête de la Ligue de Promotion", résumait le chef d'équipe Urs Grünig comblé, qui avait délégué sur place Andreas Kistler.
Que l'on prenne le classement établi par les Suisses ou celui basé sur le règlement mis sur le site de la FEI (qui aurait été en partie modifié!), on en arrive (presque) au même résultat: la Suisse est devant. En prenant le système toujours publié sur le site de la FEI, cela nous donne:
1. SUI 25,5
2. SUE 24,5
3. ESP 24
4. ITA 22,5
5. BRE 16
 
Au CSIO de Rome, sur la belle Place de Sienne, victoire des Néerlandais (Gerco Schroeder, Jeroen Dubbeldam, Harrie Smolders et Eric van der Vleuten) avec 10 pts, devant les Belges de Philippe Guerdat, 2es comme à La Baule, avec 14 pts, Philippe Le Jeune signant le seul double sans faute de l'épreuve. 3e l'Irlande, qui conserve la tête du général devant la Belgique, 4es ex. l'Allemagne et la France. Jane Richard 14e (non-cl.) d'une épreuve de maniabilité avec Dieudonné de Guldenboom.

Au CSI*** de Nörten-Hardenberg (ALL), Theo Muff 9e d'une petite avec Liv grete. Johannes Ehning (Salvador) a gagné une épreuve devant la Suédoise Angelica Augustsson et Lauren Hough. 4 pts pour Clarissa Crotta (Westside), 12 pts pour Alexandra Fricker (La Toja).

CSI*** de Bory (FRA), Jennifer Meylan était 15e de l'ouverture avec Regia QLS et 9e d'une 135 cm avec Hasta la Vista, juste devant Grégoire Oberson 10e avec Bonanza vd Paemel et 14e de la grosse vendredi avec Edesa's November.

Au CSIOJ/JC de Reims, les juniors suisses étaient 3es de leur Coupe des Nations, à égalité avec la Hollande et à 2 pts de la France et de la Belgique: chapeau! Amandine Gauderon (13 + 4), Rachel Baechler (4 + 4), Nina Weck (1 + 0) et Anthony Bourquard (9 + 11) ont bien fait. Anthony était aussi 3e la veille avec Horizon du Roc et 9e avec Rebella, Amandine 6e et 9e. Chez les jeunes cavaliers, les Suisses, éliminés, étaient 8es et derniers. Aurélie Wettstein (13) était la moins mauvaise et Tamara Bovier (22) montait son 2e cheval, Popeye de Cormeil. En revanche, élimination pour Robin Schmitz et Daniela Chiecchi, pourtant 11e et sans faute la veille avec Diva du Cerisier CH. Parcours difficile: 9 pts pour la Hollande, 1ère, et 13 pts pour les USA, mais 38 pts pour la France, 3e et 62 pts pour l'Allemagne, 6e. Tiziana Schaub 9e vendredi avec Limited Edition.

Au Festival de Cheseaux, qui bat son plein, Philippe Putallaz a gagné une des séries du Tour Banque Raiffeisen Vaudoise (140 cm) avec Solo Sanira et une série du Prix Max Studer Interim (145 cm) avec Ouessant de Perhet, devant Didier Fumeaux et yannick Jorand, Beat Grandjea, qui avait déjà dominé une 135 cm mercredi avec Vidame des Rouelles CH a remis ça dans le Tour Raiffeisen Vaudoise, devançant Pierre Kolly sur Toronto IX et la jeune Larissa Notz. La dernière série Max Studer Interim à 145 cm revient à Roger Chammas, devant Fritz von Niederhäusern et Romain Sottas. On reverra tout ce beau monde dans le Grand Prix Banque Piguet, Yverdon-les-Bains, dimanche après-midi.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!