Le Cavalier Romand
03.10.2008

La finale du Global Tour est reportée d'une semaine... et Steve Guerdat y renonce

Pour des raisons sanitaires assez sérieuses (un cas de morve aurait été détecté dans la Province de Sao Paolo), la finale du Global Champions Tour, prévue du 9 au 12 octobre à Sao Paolo (BRE) et dotée de près de 3 millions (!) par Athina Onassis et d'autres sponsors, a été repoussée d'une semaine (16 au 19). Avec tous les problèmes sanitaires et de logistique que cela implique. L'Union Européenne a toutefois donné son accord à ce que les chevaux, mis sous quarantaine, reviennent ensuite ici sans problème (il faut normalement une mise à l'écart de six mois...). Une zone de quarantaine très stricte et fermée a été préparée et les épreuves nationales ont été annulées (aucun cheval en provenance du Brésil ne devrait sauter).
L'Athina Onassis International Horse Show devait attirer à Sao Paolo les 25 meilleurs du circuit du Global Tour et la plupart des meilleurs mondiaux. Seront-ils tous là? L'Irlandais Dennis Lynch, qualifié, doit évidemment renoncer au voyage puisqu'il est à pied tant que son cas de dopage aux JO n'est pas jugé (le TAS a rejeté son recours).
Ce report d'une semaine a aussi incité deux cavaliers au moins, Steve Guerdat, le seul Suisse qualifié, et Gerco Schroeder (HOL) à renoncer. "C'est trop compliqué, beaucoup de transports pour les chevaux et pour moi, et j'avais promis que je monterai à Helsinki, donc j'enchaîne Oslo et Helsinki, les deux premières étapes de la Coupe du monde, et tant pis pour la finale de Sao Paolo!", explique Steve Guerdat (photo, avec "Ferrari"). Malgré une dotation unique au monde et à se partager en petit comité, beaucoup de points à gagner pour le classement mondial (et, 15e des Rolex Rankings, il a une chance d'entrer en finale du Top-10 mondial...), le Jurassien se veut raisonnable. Puissent les deux prochaines étapes de la Coupe du monde Rolex FEI lui sourire!
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!