Le Cavalier Romand
21.02.2011

La mort du seigneur For Pleasure. Ulla Salzgeber et les Allemandes dominent l'étape de la Coupe du monde Reem Acra de dressage à Neumünster. Le Belge Jan Vinckier s'impose en saut. Adrian Schmid remporte le GP du CSI** de Celje.

Etalon de légende, couvert d'or avec l'équipe d'Allemagne, "For Pleasure" (photo) s'est éteint paisiblement dans son pré, vendredi dernier, après s'être encore baladé avec ses copains poneys. Ce hanovrien fils de "Furioso 2" et d'une mère par "Grannus" avait 25 ans et passait une retraite heureuse chez les Ehning, qui l'avaient surnommé "Freddy". Sa descendance brille déjà sur tous les terrains. "For Pleasure" avait d'abord fait le bonheur de Lars Nieberg, avec lequel il fut 2e de la finale de la Coupe du monde '95 à Göteborg (derrière "Dollar Girl") ou encore victorieux du GP Coupe du monde de Genève '96. Champion olympique par équipe en '96 à Atlanta et champion d'Europe par équipe en '97 à Mannheim sous la selle de Lars Nieberg, "For Pleasure" continua ensuite sa belle moisson d'or pour l'équipe germanique avec Marcus Ehning (photo), aux Mondiaux de Rome '98, aux Européens d'Hickstead '99 et aux JO de Sydney 2000. Il s'imposa dans un nombre incalculable de Grands Prix et fut onze ou douze ans au plus haut niveau, avant de prendre une retraite bien méritée en 2006 à Aix-la-Chapelle, où ses deux cavaliers étaient à ses côtés.

CDI-W de Neumünster: un triplé germanique en musique
Trois cavalières et trois allemandes en tête de la RLM de Neumünster, antépénultième étape de la Coupe du monde Reem Acra de dressage. Ulla Salzgeber, déjà victorieuse du Grand Prix, s'est imposée avec "Herzruf's Erbe" (81,350%), devant Isabell Werth, 2e comme dans le Grand Prix avec "Satchmo" (80,850%), et Helen Langehanennberg, 3e avec "Damon Hill" (77,670%). Du coup, Ulla Salzgeber devance de 3 pts Isabell Werth au classement général. Isabell Werth qui sera aussi en lice cette semaine à Göteborg ("J'ai la chance d'avoir trois chevaux très compétitifs en ce moment") mais qui a fait son choix pour la finale de Leipzig ("Ce sera "Satchmo"!"). Le Néerlandais Hans-Peter Minderhoud était 3e du GP et 4e de la RLM avec "Exquis Nadine", la Danoise Nathalie zu Sayn-Wittgenstein 4e du GP et 6e de la RLM avec "Digby", le Belge Jeroen Devroe se faufilant au 5e rang de la RLM avec "Apollo". Pas de Suisse en lice.

CSI-W de Neumünster: surprise belge, "absence" suisse...
Victoire surprise du Belge Jan Vinckier dans le Grand Prix de Neumünster (2 manches de 155cm, doté de 38'000 Euros). "Je voulais tester ma jument "Ursela" sur de gros parcours, sachant que c'est plus imposant en Allemagne, mais je ne pensais pas gagner!", a sobrement dit le Belge, ravi de son alezane. L'Irlandais Denis Lynch était 2e à une seconde et demie avec "Lacroix" (16 ans), l'ex-crack de Robert Whitaker, Holger Wülschner 3e avec "Cefalu". Seule Suissesse en lice dans ce GP, Clarissa Crotta a abandonné avec "Imperial West Side", qui avait fait 4 pts le vendredi soir. Rien à se mettre sous la dent hormis une 11e place (sur 25, sans prix donc) dans la chasse, avec sa jeune "Synderella". Andreas Erni n'était en lice que dans les petits tours. Quant à Pius Schwizer, qui voulait tout d'abord ressortir "Nobless M" ici, il avait finalement renoncé au voyage, sachant qu'il sera dès jeudi à Göteborg avec "Carlina IV". Dans la Coupe du samedi, succès du Néerlandais G. J. Bruggink sur "Andrea", devant Rolf G. Bengtsson sur "Casall la Silla".

CSI** de Celje: Adrian Schmid s'impose
Le Grand Prix organisé lors du second week-end du CSI** de Celje, en Slovénie, doté de 20'000 Euros, est revenu au jeune Suisse Adrian Schmid, en selle sur "Faible Lafayette". Schmid (27 ans) a devancé un Turc nommé... Basel (!), le Liechtensteinois Fidel Vogt, un Polonais et l'Italien Turchetto. Il avait déjà gagné une 140 cm la veille avec "Goyana" et s'est classé 2e et 3e du petit tour avec "Quite Boy" et 8e avec "Collindr B". Un 8e rang aussi pour Roland Grimm sur "Even to Heaven" (sur 140 cm). Du 17 au 20 mars, Adrian Schmid organisera lui-même un CSI** avec sa famille, dans ses belles installations de Sauldorf-Boll, dans le Baden-Württemberg (sud de l'Allemagne).

ET AUSSI...
Au CSI** de Vestfold I (NOR), la Norvégienne Nina Braaten ("Blue Loyd") a gagné le GP devant le Néerlandais Jur Vrieling ("VDL Bubalu").
Au CSI** de Wellington (USA), en Floride, Beezie Madden a remporté un GP avec sa bonne baie "Mademoiselle" vendredi, devant McLain Ward ("Pjotter vd Z"), et le Derby, avec des naturels mais disputé au Barème C (une hérésie!), dimanche, en selle sur "Prima". Le Britannique Ben Maher était 2e avec "Oscar IX" (qui disputait son premier Derby), le Vénézuélien de Wellington Pablo Barrios, désormais coaché par Nick Skelton, 3e avec "Sinatra". L'Irlandais Sweetnam, 4e, aurait partagé la victoire sans ses deux barres... Dans le GP du samedi (150 cm), victoire de la Française Marie Hécart, installée sur le continent nord-américain depuis bientôt cinq ans, avec "Babbe van't Roosakker", un KWPN acheté à 2 ans. Sergio Niento del Rio 2e, Scott Brash 3e.
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!