Le Cavalier Romand
06.06.2011

Le week-end a été chargé. Les dernières nouvelles avec le CSI***** de Hambourg, le CSI**** de Bourg en Bresse, les CSI*** de Münich, Eindhoven et de Vimeiro. D'autres infos également.

Un parcours à couper le souffle (tous les obstacles entre 138 et 162 cm, une butte vertigineuse et des naturels dont on a, presque, oublié qu’ils existaient !), un monde fou (26'000 personnes le dimanche), une ferveur inouïe, des « oh » et des « ah » à chaque obstacle franchi, ou pas, à chaque barre qui tombe, ou qui ne tombe pas, un cadre naturel comme on n’en voit plus guère, des cavaliers qui exultent, même au terme d’un parcours à 8 points, c’est tout cela, le Derby de Hambourg. C’est un couple « inconnu », déjà vainqueur de ce derby en 2007 et 2008 tout de même, qui gagne, l’Allemand André Thieme (photo) et son étalon hollandais« Nacorde ». Michael Whitaker est 5e avec « Animation II » (8 pts), Denis Lynch 9e avec « Upsilon d’Ocquier » (8 pts), Shane Breen, un autre Irlandais, 10e avec « Kec Alicante » (12 pts), Guy Williams, le Britannique découvert au dernier CHI-W de Genève, 11e avec « Skip Two Ramiro » (12 pts).
La veille (voir autre news), Rolf-Göran Bengtsson, le Suédois du crû, installé depuis sept ans à quelques kilomètres de là, a remporté l’épreuve du Global Champions Tour avec l’étalon holstein, pour une seconde de mieux au barrage que Ludger Beerbaum et « Chaman » et Janne Friederike Meyer, qui abandonnait au barrage avec « Cellagon Lambrasco ». 5e sur AD Ashleigh Drossel Dan, , Alvaro de Miranda conserve la tête du général devant Ludger Beerbaum et Denis Lynch. (SDK, Hambourg)

CSI**** de Bourg en Bresse (FRA)
Les Suisses ont été très discrets au CSI**** de Bourg en Bresse. Nadja Steiner a pris la 2e place d'une 135cm avec Flower VI, alors que Niklaus Rutschi et BB Casablanca se plaçait 8e d'une 140cm. Français d'origine, mais établi depuis plusieurs années en Suisse maintenant, Romain Duguet a réalisé une belle performance en se classant 5e du Grand Prix avec Otello du Soleil (0+8). La victoire était pour Timothée Anciaume (Litsam HN) qui devançait Clément Boulanger (Winsome vd Plataan). Romain Duguet était encore une fois 3e (135cm) et une fois 5e (140cm) avec Menthe de Normandie. On citera encore les victoires de Patrice Delaveau (Orient Express)  et de Frédérique Fabre Delbos (Nirvana Basters) dans des épreuves comptant pour les Rolex Rankings.

CSI***/CDI de Münich (ALL), avec Estermann et Totilas...
Excellente prestation de Paul Estermann à Münich. Le Lucernois s'est emparé du 2e rang du Grand Prix avec Castlefield Eclipse double sans faute comme quatre autres concurrents. La victoire était pour l'Allemand Markus Merschformann et Farewell. La jeune Luxembourgeoise Charlotte Bettendorf (22 ans), bien connue en Suisse, s'est adjugé le 5e rang avec Kiwi du Gibet (0+2). Well done!
En dressage, dans le CDI***** la victoire dans la Kür était pour l'Allemande Ulla Salzgeber (Herzruf's Erbe, 83.125%) qui devançait Christoph Koschel (Donnperigon) et Isabell Werth sur Warum Nicht. Dans le CDI***, le premier concours du prodige Totilas sous la selle du jeune Allemand Mathias Alexander Rath était très attendu. Entrée en matière parfaitement réussie puisqu'ensemble ils se sont imposés dans le Grand Prix et le Spécial! Ca promet!

CSI*** de Vimeiro (POR)
Après le CSIO de Lisbonne, Jessy Putallaz et Martin Fuchs avaient choisi de rester au Portugal pour le CSI*** de Vimeiro. Bien leur en a pris puisque les deux jeunes Suisses se sont mis en évidence pratiquement chaque jour. Martin Fuchs a pris la 7e place du Grand Prix avec Karin II CH et sans sa faute il aurait été 3e. La victoire était pour l'Irlandaise Marion Hughes et HHS Fortuna. Le Zurichois était déjà 2e de la grosse épreuve du jeudi avec cette même jument, puis 7e avec Valentino Balia d'une épreuve comptant pour les Rolex Rankings, 2e d'une 145cm et 5e d'une 140cm avec Riot Gun. Jessy Putallaz a aussi réalisé de très bonnes choses se classant notamment 2e et 7e avec Quirlo du Soufflet et 8e sur J'Espère Dream d'un tour comptant pour le classement mondial.

CSI** de Bory (FRA)
David Deillon s'est mis en évidence au Haras de Bory. Il était une fois 6e avec Cobargo et 8e avec Opale d'Emm. Avec sa Française, brillante cette saison, il était pénalisé de 5 points dans le Grand Prix remporté par Fabienne Lange (Reine-Fée des Hazalles). Un 13e rang pour Nadine Traber et L'Amour.

CSI*** Eindhoven (NED)
100% de réussite pour les Hollandais sur leur terre. La victoire du Grand Prix est revenue à Wout Jan Van der Schans (Eurocommerce Seoul) seul double sans faute. Frans Wijlaars (Vince Black) a lui gagné le derby alors qu'Eric van der Vleuten s'adjugeait le Grand Prix du CSI* sur Hopalong Cassidy.

CSIO poneys Wierden (NED)
Après s'être adjugé la 3e place du Prix des Nations (ex-aequo avec les Pays-Bas. Victoire pour l'Irlande), les Suisses se sont mis en évidence dans le Grand Prix remporté par l'Irlandais Max O'Reilly Hyland (Rock Dee Jay). Vladya Reverdin était 6e avec Océan des As, la championne de Suisse Morgane Dassio 11e sur Ashlair Lady, Emilie Paillot 13e avec Top Jezabel de l'Etape. Fabienne Eggenberger s'est aussi classée: elle était 4e et 7e avec Abraxas, Estelle Wettstein 6e et 9e sur Roughan Sparrow. Naomie Queloz une fois 8e avec Ckito de la Bovengnée.

CAIO Vecsés (HON)
Les meneurs s'étaient donnés rendez-vous en Hongrie ce week-end. L’Américain Chester Weber s'est offert un beau cadeau pour son 36e anniversaire puisqu'il a gagné et devancé Koos de Ronde et Jozsef Dobrovitz. Werner Ulrich était 5e et pointe à la 3e place du classement général de la FEI World Cup dont la tête est détenue par le Néerlandais de Ronde devant le Hongrois Zoltan Lazar, 4e ici.

CDI*** de Compiègne (FRA)
Markus Graf était excellent 2e de la Kür avec Wilde Cloude (69.958%). La victoire était pour le Britannique Andrey Gould (Mitchells Santorini Hits, 70.625%). Gareth Hughes (Classic Sandman, 71.149%) a remporté le Grand Prix devant Amy Stovold (Macbrian). Cheuz les jeunes cavaliers, une 6e place pour Sophie Aiko Müller (Laser III).
 
En Suisse, les écuries de Crête organisaient la première partie de leur concours. Philippe Putallaz a gagné une R/N130 et une R/N135 avec Solo Sarina. Une victoire aussi dans une 130 pour Jean-Luc Mourier et Newstar d'Aiguilly. Jessica Despont a remporté le P5 avec Sky Line II devant Emilie Paillot et Quins. Après avoir brillé à Crête, Philippe Putallaz est allé s'illustrer à Aarberg. Il a pris la 2e place du Grand Prix N155 avec Ouessant de Perhet et a gagné une N145 avec U.
Rendez-vous à Crête dès vendredi pour quatre jours de concours qui se clôtureront par le Grand Prix N150 qualificatif pour le championnat de Suisse élite. Une première!

M.S.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!