Le Cavalier Romand
08.08.2011

Les Britanniques gagnent la Coupe des Nations de Dublin, Steve Guerdat le Grand Prix de Ste Cécile, Niklaus Schurtenberger la "grosse" de Crassier.

Tout comme la semaine dernière à Hickstead (GB), c'est au barrage que s'est jouée la Coupe des Nations FEI Super Ligue de Dublin (IRL), entre la Grande-Bretagne (photo) et l'Irlande cette fois, soit entre Nick Skelton et Billy Twomey ("Tinka's Serenade"). Le premier a alors pris le meilleur sur le second avec le même "Carlo 273" avec lequel il avait remporté le Grand Prix de St-Gall en juin dernier.
Après cette septième étape et avant la dernière manche fin août à Rotterdam (NL), les Hollandais, 7es à Dublin, conservent tête du classement de la Super Ligue, les Danois, 8es en Irlande et au classement général, se préparant à redescendre dans la Ligue inférieure. Un danger qui menace Belges, 3es à Dublin, notamment grâce au double sans-faute de Philippe Le Jeune et "Vigo d'Arsouilles" et 6es au général, et Américains, 5es cette fois-ci et 7es au général, à deux points des Belges, avant Rotterdam.
A Dublin, dans le Grand Prix, l'Américaine Lauren Hough ("Quick Study") s'imposait devant les Français Michel Robert, double sans faute avec "Kellemoi de Pepita", et Pénélope Leprévost (4+0 avec "Mylord Carthago HN"), tous deux membres de l'équipe 3e de la Coupe des Nations.

Au CSI** de Ste Cécile (FRA), Steve Guerdat a remporté le Grand Prix avec le 9 ans "Sidney VIII", déjà classé (16e) dans une 145 cm dans laquelle Martin Fuchs était 3e sur "Lalik". Le Jurassien était encore 10e d'une 140 avec "Trésor", le Zurichois 9e avec "Idéo du Thot". Egalement classés dans le GP, Nadja Steiner, 3e sur "Macao" (0+0) et encore 11e d'une 140 avec "Calheta", et Bertrand Darier, 11e avec "Belem D" (0+4), déjà 15e d'une 135. Rangs 13 ("Trustee") et 10 ("Santa Caterina") pour Rachel Sandoz en 135 et 130.

A Crassier/VD, l'épreuve reine, une N145, est allée à Niklaus Schurtenberger, vainqueur avec "Cantus" (0+1) et encore 4e avec "Fifty Fifty" (0+4). Didier Fumeaux, le plus rapide des quatre cavaliers à une faute,  était 2e sur "Jasper de La Coudre CH", Pierre Kolly 3e sur "Toronto XI", Christian Tardy 5e sur "Maestro du Landey". Loïc Sottas était lui le plus rapide de la N140 avec "Nutens de Mazure", déjà gagnant en R/N135. Le Fribourgeois précédait Thomas Balsiger ("Uccello V"), Beat Grandjean ("Vidame des Rouelles") et Christian Tardy ("Ballypatrick Lismore").
Jennifer Meylan a aussi gagné en R/N135 avec "Regia QLS", Pierre Kolly, 1er et 2e avec "Bindhu", et Roman Maillard ("Dario") en R/N130.

En complet, à Sopot, en Pologne, Eveline Bodenmüller ("Jiva de la Brasserie") et Nicolas Wettstein ("Nadeville Merzé") étaient premiers non classés (9e et 10e) du CIC**, après avoir été tous deux sans faute au cross mais pénalisés de quatre et trois fautes au saut.


S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!