Le Cavalier Romand
21.08.2006

Les Jeux Equestres Mondiaux sont ouverts !

Aix, c'est kolossal!


Plus de 40'000 spectateurs remplissaient le grand stade le dimanche 20 août déjà, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, retransmise en direct sur ZDF, l'une des deux grandes chaînes de TV allemandes. Et on en attend 500'000 d'ici au 3 septembre. Les six cents cavaliers et meneurs de 61 nations annoncés ici n'étaient pas encore tous là, mais il y avait plus de mille figurants et des centaines de chevaux sur la piste. Parmi eux, les plus beaux étalons des Haras allemands, qui ont présenté un quadrille époustouflant.
"Je déclare les 5es Jeux Equestres Mondiaux ouverts", a dit en anglais la jolie Princesse Haya de Jordanie, la nouvelle Présidente de la Fédération Equestre Internationale, qui a cité ce nom-là en français, avec un accent parfait (elle a vécu près de deux ans à Paris). Rappelant le rôle éminent joué par l'Allemagne dans son sport et dans l'élevage aussi, la Princesse Haya a déclaré qu'Aix-la-Chapelle était le lieu idéal pour des Jeux Mondiaux, "les sept disciplines pouvant se dérouler ici sur un seul et même site". Et Klaus Pavel, le président d'organisation, d'insister sur le fait que ces Jeux constituent "le deuxième événement sportif de ces dix dernières années en Allemagne", derrière le Mondial de football, évidemment.
Aujourd'hui, la Princesse Haya ira encourager les fils de son mari sur le parcours d'endurance. L'équipe des Emirats Arabes Unis est en effet
composée de quatre fils du Cheikh de Dubaï...
 
 
Silvia Iklé était le porte-drapeau de la délégation suisse lors de la cérémonie d'ouverture des JEM à Aix. Avec "Salieri CH", elle a une vraie chance de médaille individuelle. Ce d'autant que deux jeux de médailles seront distribués cette fois-ci en dressage, un pour le Spécial et un pour la Kür. Une vraie bizarrerie dont la Suissesse pourrait en l'occurence tirer profit.

64 millions : le budget, en fr., de ces 5es Jeux Equestres Mondiaux. La moitié a été consacrée aux coûts opérationnels, l'autre aux investissements (l'infrastructure a été sensiblement améliorée). Mieux, ces Mondiaux, les plus chers de l'histoire, sont aussi les seuls à promettre un bénéfice. Avec huit sponsors principaux (dont Rolex et Mercedes) et un demi-million de billets vendus, c'est possible...

 

 

 L'endurance est à l'affiche des Mondiaux aujourd'hui

 
Un raid à travers collines et forêts, à cheval sur trois frontières. La discipline est exigeante, mais surveillée de près par les vétérinaires: six contrôles avant l'arrivée!

Couvrir 160 km à cheval en un seul jour, ça peut paraître excessif, mais si la monture est entraînée, le cavalier attentif et le couple complice, ça ne l'est pas. L'épreuve d'endurance, qui ouvre ces 5es Jeux Equestres Mondiaux, ce matin à Aix-la-Chapelle, sera ainsi suivie par une multitude de vétérinaires et d'officiels.
Six contrôles vétérinaires seront effectués durant la journée, au terme de chaque phase. On examinera alors le nombre de pulsations-minute du cheval, son dos, ses muscles et on le fera trotter deux fois, avant de le laisser repartir. "Le bien-être du cheval avant tout, si on a le moindre doute, on le retire de la compétition", disent en coeur les responsables.

Malgré ces exigences, 159 cavaliers (ières) de 42 nations (33 équipes complètes) devaient s'élancer ce matin à 6h00 du grand stade. L'universalité de cette discipline est évidente. Emirats Arabes Unis (avec quatre fils du Sheikh de Dubaï!), France, Etats-Unis, Australie et Belgique sont favoris pour le podium, mais la Suisse, très collective, a une petite chance.
Le parcours semble assez plat, mais la troisième boucle, située en Belgique (on passera aussi par la Hollande...) est accidentée, avec un terrain plus profond, elle devrait faire le tri. Il s'agira alors peut-être de descendre de son cheval et de trotter à ses côtés. "Qui veut aller loin doit savoir ménager sa monture"...
 



 
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!