Le Cavalier Romand
08.06.2009

Les concours internationaux et les finales du week-end. Andrea Khatau championne suisse junior de CC. Et les nouveaux classements mondiaux de juin...

Il n'y avait pas que St-Gall et Le Mont ce week-end! A Vimeiro, au Portugal, se déroulait un CSI 4 étoiles, suite logique du CSIO de Lisbonne pour beaucoup de cavaliers, Suissesses comprises, mais la météo a hélas joué de sales tours aux organisateurs, qui ont dû annuler 5 des 9 épreuves! Assez discrètes les premiers jours (un 13e rang pour Nicole Scheller, un 15e pour Céline Stauffer), les quatre Suissesses ont carrément renoncé au GP, gagné par le Portugais Luis Sabino Goncalves et l'excellent S. F. "Misteur des Vaux" (par "Royal Feu" et par "Grand Veneur").  

Rolex Rankings: Meredith 1ère, Steve 17e, Christina 33e
Les classements mondiaux de saut de juin 2009 sont sortis: Meredith Michaels Beerbaum garde la tête de ces Rolex Rankings, mais de justesse et devant Marcus Ehning, qui repasse Eric Lamaze. Suivent Ludger Beerbaum, Edwina Alexander, McLain Ward (+1), Richard Spooner, Michel Robert, Albert Zoer et Jos Lansink. Steve Guerdat, le meilleur Suisse, retrouve le 17e rang (+2). Suivent Christina Liebherr, 33e (-9), Pius Schwizer, 36e (+4), Daniel Etter, 39e (-), Werner Muff, 48e (+5), et Markus Fuchs, 51e (+12). Le bond en avant le plus spectaculaire est celui de Clarissa Crotta, 73e (+11) grâce à son brillant Rome. La Tessinoise devance ainsi Beat Mändli, 81e, Niklaus Schurtenberger, 89e, Manfred Müller, 130e et 10e Suisse. Jane Richard suit au 173e rang (on pensait qu'elle gagnerait plus que deux rangs avec son beau Rome, mais il y avait une victoire de La Baule '08 à effacer...), Nadja Steiner au 194e et Theo Muff au 234e.


Gelderland: Anky et "Salinero" battus, et trois fois!
Les trois programmes du concours de Gelderland-Steeg servaient à désigner le nouveau champion de Hollande de dressage et avec son olympique "Salinero", Anky van Grunsven a été battue les trois fois par Edward Gal et l'extraordinaire "Totilas Moorlands" (beaucoup de 10 pour ses piaffers et passages!), couronnés avec 11% d'avance sur les trois programmes! Anky avait commis une erreur de programme et son cheval des fautes le premier jour, dans le Grand Prix, et ils n'ont pas pu rectifier le tir. Imke Schellekens Bartels et "Sunrise" 3es.
Pendant ce temps, à Lingen, Isabell Werth et "Satchmo" ont tranquillement préparé le Championnat d'Allemagne en gagnant le GP (76,38%) et le Spécial (79,87%), sans forcer, comme à l'entraînement. L'Anglaise Laura Bechtolsheimer deux fois 2e avec "Mistral Hojris", Nadine Capellmann et "Elvis VA" 3es. Dans la Kür, succès du Suédois Patrick Kittel et "Scandic".

Rankings HSBC de CC: Fox-Pitt aux commandes, les Suisses sont très loin
Le Britannique William Fox-Pitt (623 pts) - photo - est toujours en tête des Rankings HSBC, le classement mondial du complet, devant l'Allemand frank Ostholt (535) et l'Australienne Megan Jones (530) qui souffle la 3e place à la Britannique Mary King, grâce à ses deux victoires en Coupe du monde HSBC. Karin Donckers, la cavalière de "Gazelle de la Brasserie CH", progresse au 5e rang: brillant! Les Suisses sont très très loin, Tiziana Realini ayant quitté les alentours de la 60e place pour la... 422e (48 pts avec 6 résultats) en peu de temps. Eveline Bodenmüller est la mieux placée, au 186e rang, devant Tamara Acklin, au 221e. Sébastien Poirier est 387e.

CAIO de Vecses: Würgler et Ulrich placés et 3es par équipe
En Hongrie, à Vecses, là où se dérouleront les Mondiaux 2012, l'Australien Boyd Exell a encore fait preuve d'une certaine suprématie, s'imposant nettement devant le Hollandais de Ronde et le Hongrois Dobrovitz. Daniel Würgler s'est classé 6e (il aurait pu être 2e si un de ses chevaux n'était pas tombé dans un obstacle du marathon) et Werner Ulrich 7e, ce qui a permis à la Suisse de finir 3e (sur 5) par équipe, même sans l'appoint de Felix Affrini, 18e.

Championnat suisse de complet junior: l'or à Andrea Khatau et son "Galopin"
Le Championnat de Suisse de concours complet junior avait lieu à Bülach et il a été remporté par Andrea Khatau, de Belmont/Lausanne avec "Galopin de la Scie CH" (54,42 pts), avec une belle marge sur Linda Fitzgerald, 2e (69,52) et Salomé Lüdi, 3e (77,52). Rachel Nyffenegger, de Chiètres, 5e avec "Lykya de Ban" (85,72). 7 couples à l'arrivée. Andrea Khatau était aussi 2e (médaille d'argent!) de la finale B3 des grandes associations avec "Jerico du Noyer", juste derrière le Lucernois Patrick Rüegg. Et l'équipe de la FER (Fédération Equestre Romande) était 1ère! Dans la B3 Open, succès de Tamara Acklin avec "Svenja 3" (61,88), devant la Fribourgeoise Lauriane Marro, 2e sur  "Quick Star Lady" (65,83) et 3e (médaille de bronze) du B2 avec "Obolle Framoni" Sandrine Marro. Sylvia Lugeon 11e de la B2 Open avec "Pacha du Temple" (96,40). La chute de Sue Meerson a jeté un froid, mais elle s'est révélée beaucoup moins grave que prévu: ouf!

ET AUSSI...
• Au CSI**** de Gelderland (de Steeg), en Hollande, le Grand Prix a été remporté par Jeroen Dubbeldam et son excellent "BMC's van Grunsven Whisper" (10 ans). Geoff Billington 4e au milieu des "oranges".
• Au CSI** de Herselt (BEL), l'Irlandais Trevor Coyle (vous vous souvenez, le cavalier de l'étalon gris "Cruising", 1er à Aix-la-Chapelle et à Genève, à la fin des nineties) a effectué un retour gagnant dans le GP, avec "Bijou vd V.".Julie Ineichen 12e de ce GP avec "Cold as Ice".
• Au CSI* de La Boissière Ecole, au Haras de Bory, retour spectaculaire de Jean-Maurice Bonneau, l'ex-entraîneur national français, qui a gagné avec "Ninno" (par "Quick Star"), devant Robert Breul, Inès de Balanda et... 80 autres!
• Et lors du CSIP de Bory, Natasja Allache et Guylène Richard ont été brillantes. Natasja a remporté le Grand Prix avec "Kiss me du Boc" et elle était 2e avec lui comme avec "Jemilia". La seconde a gagné deux épreuves, une avec "Cougar de l'Oeuf", l'autre avec "City de l'Oeuf".
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!