Le Cavalier Romand
05.08.2008

Les uns à Valkenswaard, les autres à Hong Kong... Les voltigeurs suisses excellents aux Mondiaux.

Les chevaux de l'équipe suisse de saut (dont "LB No Mercy, ici en photo) sont arrivés le lundi 4 août  à Hong Kong et leurs cavaliers, partis en fin de journée de Zurich, les rejoignaient mardi matin à l'aube, flanqués de leur chef d'équipe, Rolf Grass. Après la tempête de ces derniers jours, il s'agira de retrouver calme et sérénité... même si les météorologues annoncent des cyclônes tropicaux pour la fin de la semaine...

 

L'Ukraine à quatre, mais...

 

Il y a un bon mois, les cavaliers montant pour l'Ukraine pensaient imiter Grégory Wathelet, qui avait tiré sa révérence. A Aix-la-Chapelle, Katharina Offel avait aussi annoncé son retrait pour les JO, en même temps que Philippe Guerdat démissionnait de son poste d'entraîneur et chef d'équipe. Malgré des suppliques de la part des cavaliers, le Jurassien est resté fidèle à sa décision. Katharina Offel, la meilleure lors des Mondiaux '06 et des Européens '07, a, en revanche, cédé aux pressions et mis in extremis "Lord Spezi" en quarantaine, à Aix. L'Ukraine courra donc à trois-et-demi, avec son mécène et cavalier amateur Onyschenko comme quatrième.

 

Mondiaux de voltige: les Suisses au pied du podium

 

Bonnes performances des voltigeurs suisses aux Mondiaux de Brno (TCH). Le groupe de Lütisburg s'est classé 5e, à un demi-point des Etats-Unis, 3es. Marion Graf, 4e chez les dames, est passée à un doigt du podium (37 centièmes!). Mélanie Guilebeau 11e, Patric Looser 9e chez les hommes, où le Tchèque Eim a privé l'Allemand Vorberg d'une enième couronne. Mais l'Allemagne a décroché dix médailles, en comptant les Européens juniors, où le groupe de Berne était 4e. Pas de chance!

 

ET AUSSI...

 

• Au CSI***** de Valkenswaard (HOL), Daniel Deusser, le jeune pilote allemands de Tops en délicatesse avec sa Fédération, a gagné le Grand Prix du Global Tour et disputé dans son jardin et les 100'000 Euros: une façon de remercier Tops! Suivaient Skelton sur "Arko III" et Edwina Alexander sur "Socrates". Deux barres pour Mändli et "Landquick". Le Suisse s'était classé 5e du Derby avec "Liberté Courcelle", 1er exaequo et 8e d'un Youngster Tour avec "Pezi".

 

• Au CSI*** de Verden (ALL), Simone Wettstein a pris une belle 3e place dans le Grand Prix avec "Celerina II CH", déjà 3e... au Mont-de-Coeuve. Victoire du Danois Pedersen. Markus Beerbaum avait gagné l'autre grosse avec "Leena".

 

• Au CSI*** d'Hachenburg (ALL), Pius Schwizer était 8e du Grand Prix avec "Enzo II". Victoire d'Otto Becker et "Con Air". Un 3e rang pour Hans-Ueli Sprunger et "Képi de Valse".

 

• Au CSI* de Ste Cécile (FRA), les jeunes Chaux-de-Fonnières Daniela Chiecchi et Kathleen Sterchi et le Genevois Bertrand Darier, 4e le samedi, ont fait bonne figure. Deux étoiles dès ce vendredi 8 août.

 

• En complet, Patrizia Attinger 2e et 3e au CIC de Waidhof (ALL) avec "Raumalpha" et "Rain Man", Denise Hensch 7e avec "Starlight", Stephan Döll 9e avec "Fée de la Lande". Jacopo Buss éliminé avec ses trois chevaux au 3 étoiles de Pardubice.

 

• En attelage, le Bernois Werner Ulrich était 9e (Coupe du monde) et 10e (global) au CAI de Riesenbeck (ALL). Victoire de l'Américain Chester Weber.

 

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!