Le Cavalier Romand
30.06.2010

Louis souffre d'un chip et Beat Mändli ne pourra pas le monter aux Jeux Mondiaux 2010. Peu à Peu va mieux, mais Daniel Etter ne sera pas à Aix-la-Chapelle non plus... Les cousins Muff compléteront l'équipe à Aix.

Une bonne et une mauvaise nouvelle concernant Beat Mändli (portrait). La bonne, c'est qu'il peut compter sur un nouveau crack, l'étalon S. F. de 9 ans Magnus Romeo (par Royal Feu), brillant mais un peu fort pour Clarissa Crotta, qui essuyait parfois un refus ou deux (lire Le Cavalier Romand de juillet, sorti cette semaine). Magnus Romeo avait sauté pour le Mexique jusqu'au printemps 2009, avant d'être acquis par Stephan Stamm, qui a donc décidé de le confier à Mändli, en accord avec sa cavalière atitrée, désormais basée chez Rolf G. Bengtsson (à lire aussi dans le Cavalier Romand de juillet).
La mauvaise nouvelle, c'est que le fin styliste doit se passer plusieurs mois de son cheval de tête, le hongre Oldenburg de 10 ans Louis, gêné par un chip au jarret droit. Un contrôle de routine aurait montré la présence de ce fragment d'os dans une articulation et une opération est nécessaire. Beat Mändli et Paul Bücheler, le propriétaire de Louis, n'avaient semble-t-il, d'autre choix et ils doivent donc en principe renoncer aux Jeux Equestres Mondiaux 2010 au Kentucky. A moins que Magnus Romeo ne brille d'ici là avec son nouveau cavalier...
Si Louis avait bien sauté à St-Gall (6e du Grand Prix Longines, après une Coupe des Nations moyenne), Peu à Peu était apparu l'ombre de lui-même (huit fautes dans la Coupe) et il s'est avéré depuis qu'il n'était pas en santé: un bilan sanguin médiocre, des douleurs au dos et un nerf coincé pour le bon westhalien de 13 ans victorieux de trois GP Coupe du monde Rolex FEI l'an passé. Un petit mois de repos et de soins et le voilà prêt à revenir dans le circuit, mais pas encore mûr pour une aussi grosse échéance que le CHIO d'Aix-la-Chapelle (13 au 18 juillet). Daniel Etter ne sera donc pas de l'équipe et pour remplacer MM. Mändli et Etter, Rolf Grass a fait appel aux cousins Werner et Theo Muff. L'équipe de Suisse sera ainsi composée de Pius Schwizer (avec Carlina et Ulysse), Steve Guerdat (avec Jalisca Solier et Trésor), Niklaus Schurtenberger (avec Cantus), Werner Muff (avec Campione CH) et Theo Muff (avec Acomet). Jane Richard, autre option pour les Jeux Mondiaux, sera la semaine précédente à Falsterbo, avec Pius Schwizer, Arthur Gustavo da Silva, Janika Sprunger et son père Hans-Ueli, là comme cinquième (lire news de vendredi dernier).
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!