Le Cavalier Romand
06.02.2010

Marcus Ehning s'impose dans le Grand Prix Coupe du monde Rolex FEI de Bordeaux avec ... un centième d'avance! Le champion du monde Jos Lansink a lui remporté le Grand Prix du CSIO***** d'Abu Dhabi. Et la suite d'Offenbourg.

Un petit centième! Voilà à quoi s'est joué le Grand Prix Coupe du monde Rolex FEI de Bordeaux ce samedi soir, 10e étape du circuit 2009/2010. La victoire est revenue au fin styliste allemand Marcus Ehning sur Leconte (photo) qui devance son compatriote Philipp Weishaupt et son fabuleux Catoki, tous deux pénalisés de quatre points au barrage.
Sur les trente sept cavaliers au départ, seuls Marcus Ehning et Philipp Weishaupt ont su déjouer les difficultés de la première manche pour terminer sans faute. Deux barragistes dans un Grand Prix Coupe du monde, c'est assez rare pour le souligner (dernier en date Londres 2008)!
Pénalisé de quatre points lors du premier tour, le Français Patrice Delaveau (Katchina Mail Normandie) s'empare du 3e rang et s'assure ainsi d'une place en finale à Genève. La 4e place revient à la cavalière portugaise Luciana Diniz (Winningmood), la 5e à Marco Kutscher (Cash), la 6e à Roger-Yves Bost (Ideal de la Loge), tous pénalisés de quatre points.
Meilleur Suisse, Beat Mändli (4pts) s'adjuge la 7e place avec Louis, vainqueur à Lyon, et marque lui aussi de précieux points pour le classement de la Coupe du monde; un pas de plus en direction de la finale de Genève (du 14 au 18 avril)!
Le nouveau numéro un mondial, Pius Schwizer, pénalisé de huit points avec un Ulysse très chaud en fin de tour, se place 8e. Steve Guerdat, vainqueur du Grand Prix de Zurich la semaine dernière et gagnant d'une bonne épreuve avec Ferrari plus tôt dans la journée à Bordeaux, était pénalisé de trois fautes avec Tresor. Quatre barres pour Daniel Etter et Peu a Peu.

CSIO***** d'Abu Dhabi: le jackpot pour Lansink
Le champion du monde Jos Lansink a touché le gros lot à Abu Dhabi. Le cavalier Belge, sans faute au barrage, s'est adjugé la victoire du très doté Grand Prix (300'000€!) avec Valentina Van't Heike et repart ainsi avec la coquette somme de 90'000€, soit environ 135'000 francs suisses. Lars Nieberg était 2e avec Lord Luis, Ben Maher 3e avec Robin Hood. Unique représentante helvétique, Clarissa Crotta, très régulière jusque-là, a été éliminée avec son champion d'Europe West Side v. Meerputhoeve. La Coupe des nations qui s'est disputée vendredi, est revenue à la Grande-Bretagne qui devançait l'Allemagne et les Pays-Bas

CSI** d'Offenbourg: Suisses bien placés
Les Suisses ont continué à se distinguer au CSI** d'Offenbourg (ALL). Janika Sprunger était 9e avec "Valentyn", Julie Ineichen 9e et 12e des qualifs pour le GP avec "Cold as Ice Z", Alexandra Fricker 9e, avec "Albführen's La Toja", Alain Jufer 11e et 12e de ces qualifs avec "Kentin de Moyon" et 4e d'un Youngster avec "Vennoot", très régulier. Dans les épreuves du CSI*, un succès pour Roland Birchler, 1er et 2e avec "BB Casello", des classements pour Ivo Spirig et David Deillon, 8e avec "Tahorna".

M.S.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!