Le Cavalier Romand
29.07.2003

Markus Fuchs 4e GP - Julie Delaporte en or...

CSI**** d´Ascona (25 au 27 juillet 2003) : La 4e de Fuchs!

Au CSI**** d´Ascona Markus Fuchs est chez lui. Le directeur sportif du concours et... No 1 mondial a remporté le Grand Prix pour la 4e année consécutive, réussissant le seul double sans-faute de l´épreuve avec Tinka´s Boy? Le No 1 mondial a eu un peu de chance, c´est sûr, mais le fait d´être co-organisateur de ce beau concours tessinois n´explique évidemment en rien son succès! L´Allemand H. H. Enggemann a pris la 2e place, Willi Melliger la 3e, à cause d´une faute de Gold du Talus sur l´avant-dernier obstacle... La jolie Suédoise Malin Baryard était 4e avec Butterfly Flip, l´ex-Charentais Christophe Barbeau 5e avec Querly-Chin. Une faute en première manche et un point de temps en seconde assuraient tout de même la 9e place à Gilles Bertran de Balanda et Fersen Mail. Avec une faute dans chaque manche, Hubert Bourdy et Eve des Etisses étaient 11es. Bourdy s´était aussi classé 5e de la Progressive avec Goldfinger Gerbeaux. Doublé des Suisses Romands Beat Grandjean (Kuno II) et Céline Stauffer (Daloubet d´Evordes) -le maître et l´élève- dans l´autre grosse épreuve du concours. Markus Fuchs avait, lui, déjà gagné une épreuve avec Granie 5 et il a été sacré meilleur cavalier du concours.

CSIO de Grande-Bretagne à Hickstead: Les English et les Frenchies.

Le CSIO de Grande-Bretagne, 5e étape de la Super-Ligue Samsung se déroulait dans le cadre enchanteur de l´All England Jumping Course, à Hickstead (Sussex, sud de l´Angleterre). Les Britanniques ont triomphé le vendredi dans "leur" Coupe des Nations, devant leur public. Nick Skelton (double sans-faute avec Arko III), Richard Davenport (Luc), Scott Smith (Cabri d´Elle) et Robert Smith (Mr Springfield) ont clairement gagné, puisque ce dernier n´a pas même eu à repartir en seconde manche, la cause étant entendue. Les Britanniques ont ainsi battu les Irlandais et les Français, 2es exaequo à une faute. Un sans-faute de Michel Robert et Galet d´Auzay aurait éventuellement pu contraindre les futurs vainqueurs au barrage, mais, irrésistibles en 1ère manche, les Français furent piégés par l´ultime obstacle. Dans le camp français, le seul double sans-faute fut l´oeuvre de Reynald Angot et Dollar de la Pierre (ex Tlaloc M), déjà époustouflants la veille en GP. Les Irlandais alignaient leur team de base, mais sans le vétéran Robert Splaine et Cool Diamond. Les Hollandais, emmenés par Jan Tops et Grande Dame, étaient bons 4es, les Suédois et les Allemands 5es exaequo, les Italiens 7es et les Belges bons derniers, suite aux éliminations successives de Dirk Demeersman (refus de Clinton sur la rivière) et de Jean-Claude Vangeenberghe (élimination de Richebourg dans le double suivant la rivière...). Stanny van Paesschen et Jos Lansink n´eurent ainsi même pas à sauter! Dans le GP, la King George Gold Cup, doté de 30´000 Livres sterling, l´Irlandais Kevin Babington et son bon Karling King ont réussi le seul double sans-faute battant ainsi William Funnell (Mondriaan) et Andrew Davies (Limbo V). 4e Peter Charles avec Pershing.
Chez les femmes (c´est séparé, là-bas!), Helena Weinberg était 1ère avec Ramonus, Helena Persson 2e avec Classic H et Helen McNaught (la cadette de Lesley!) 3e avec Lexicon. Le jeudi, hommes et femmes avaient, en revanche, courru ensemble dans le British Grand Prix (doté de 9´000 livres), et la victoire avait été pour Reynald Angot et Dollar de la Pierre, souverains de bout en bout. Les Français devançaient l´Anglais Mark Armstrong et Graf Gold, 2es, le Néerlandais Jan Tops et Roofs, 3es. Les trois Whitaker ont gagné une épreuve chacun.. On le redit, beaucoup de fautes, de refus et de chutes ont émaillé ce concours, également perturbé par une mauvaise météo. L´Angleterre a beaucoup de charme, mais un charme particulier, qui ne convient pas à tous.

o Au CSI*** de Royan, Julien Epaillard a gagné le GP avec "Flèche du Plessis II". Le Genevois Grégoire Oberson 6e de l´épreuve de combinaisons avec "Kogoun de Valmont", Roland Grimm 7e du petit GP avec "Karnels"

. Championnats d´Europe poneys à Necarne Castle: Une Suissesse en or, les Anglais sacrés, les Frenchies bredouilles

Les Championnats d´Europe de saut, de concours complet et de dressage "poneys" se déroulaient du 25 au 27 juillet 2003 à Necarne Castle, en Irlande du Nord. Ce triple événement jouissait d´un site magnifique. Seul bémol, le long voyage de deux (à trois) jours -et avec ferry- imposé à la plupart des concurrents. Les Irlandais vous rétorqueront qu´ils font souvent le voyage inverse... En saut, triomphe inattendu de la Suissesse Julie Delaporte (15 ans) et "Sabra" (12 ans) en individuel. La Genevoise a beaucoup progressé et elle a fait preuve d´un sang-froid inoui, notamment au barrage, qui l´opposait à trois Anglaises, dont Louise Pavitt, 2e, et au Néerlandais van der Schans Jr. Et dire que l´an passé encore "Sabra", son agile poney de 12 ans, qui saute comme un chat, s´arrêtait sur les rivières! En revanche, l´équipe suisse n´est pas allée au bout de l´épreuve par équipe: l´étalon Heliot de Blonde boitait bas et Mill Road Jessica avait un peu de température. Les deux autres concurrents helvétiques, Julie Delaporte et Jordan Schoch, n´avaient donc plus d´autre solution que de renoncer. L´or est allé aux Britanniques, l´argent aux Néerlandais, le bronze aux Irlandais. Les étonnants Danois, 4es.

Au Mont-de-Coeuve JU, l’épreuve qualificative pour le championnat Suisse " Elite " a été dominée par Sarah Chiecchi et son étalon " Ishan-du-Cerisier ", seul sans-faute, la jeune neuchâteloise était ravie de son premier succès en GP qui leur ouvre là la fois la porte de la finale " Elite " à Schaffhouse et celle du CSI-W de Genève. 2e rang pour Daniel Zurmühle avec " Royal-Flagship ". Pénalisée de 4 pts avec ses deux chevaux indigènes, Maryline Vorpe se classe 3e avec " Feu-de-Chignan " et 5e avec " Mercure-du-Châbles "
Victoire en SI pour Philippe Putallaz avec " L’Amie "devant Roman Spähni " Gondola 3 CH " et Maryline Vorpe " Mercure-du-Châbles CH "

A Fenin (NE), la finale SI a été remportée par Christina >Liebherr qui a signé un joli double sans-faute avec " LB-Cainby " devant Philippe Schneider. 3e place pour Frank Goubard et " Nenetra " victorieux du SI de l a veille.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!