Le Cavalier Romand
18.08.2011

Médaille d'or historique pour la Grande-Bretagne aux Européens de dressage à Rotterdam. Modeste 14e rang pour la Suisse, qui a droit à quelques circonstances atténuantes. En voltige, Lütisburg 2e et Patric Looser 3e au Mans. Pius Schwizer à Verbier

Triomphe historique pour les Britanniques à Rotterdam: emmenés par Carl Hester, 1er du Grand Prix, l'étonnante Charlotte Dujardin, 4e, et Laura Bechtolsheimer, 5e, les Anglais, avec Emile Faurie pour complèter le quatuor, ont survolé pour la première fois les Championnats d'Europe de dressage, devançant les Allemands de 12 pts (!) et les Hollandais de plus encore. Adelinde Cornelissen est 2e avec Parzival, Matthias A. Rath 3e avec Totilas (qui a fait des fautes et pas fini ses changeents de pied au temps - 13 sur 15. Déception dans le camp suisse. Marcela Krinke Susmelj, qui avait la malchance d'avoir son cheval de tête, "Corinth" blessé depuis la veille, 39e seulement avec "Smeyers Molberg" (66,550%), Hans Staub, 44e avec "Warbeau" (66,216%), Elisabeth Eversfield Koch, 45e avec "Rokoko" (66,155%), et Markus Graf, 51e avec "Ronaldo 2", ont pris la 14e place par équipe et aucun d'entre eux n'est qualifié pour l'individuel. Mais il y a quelques circonstances atténuantes (cheval blessé, déluge, etc.), expliquées dans le communiqué FSSE ci-dessous.

Au Mans, les Européens de voltige ont plutôt bien commencé pour la Suisse. Après les imposés, Lütisburg (7,373) était 2e et Harlekin 3e chez les juniors. Et si Patric Looser n'est que 3e chez les hommes (à cause des notes moyennes de 6,4 et 6,5 données à son cheval), il est tout près du tenant du titre Nicolas Andreani, 1er. Même Simone Jaiser, 6e, est proche de la leader chez les femmes. Chez les juniors, Lukas Heppler 3e des imposés et 4e du premier libre.

A Verbier, Pius Schwizer a gagné le Masters sur le fil. Il a en effet fallu cinq tours ce jeudi soir pour départager le Lucernois de ses poursuivants dans le Masters. Montant Dundee vd D., le no 10 mondial a battu de justesse (5 dixièmes) le Tessinois Fabio Crotta (Castello d'Oro IZ). La 3e place pour Pierre Kolly (Utopia S). Le jeune belge Constant van Paesschen a dominé la 140 cm, devant Paul Estermann, qui a gagné  la 135 cm devant Audrey Geiser, déjà 2e derrière sa soeur Joanna. Steve Guerdat et Grégory Wathelet sont arrivés, mais ils ne sauteront qu'à partir de vendredi matin (quatre épreuves dès 10h00).

A. P.

Championnat d'Europe Dressage Elite 2011

Aux championnats d'Europe de dressage, qui se déroulent actuellement à Rotterdam (NED), l'équipe Suisse s'est classée au 14ème rang, ayant eu des blessures et du mauvais temps. La qualification pour les JO d'été 2021 à Londres n'a pas été acquise. La victoire est revenue à la Grande-Bretagne devant l'Allemagne et le pays hôte la Hollande.

"Vu la très forte concurrence à ces CE nous sommes satisfaits. Les 4 cavalières et cavaliers suisses ont participé avec de jeunes chevaux qui tous étaient engagés pour la première fois dans un championnat international de ce niveau", a dit le chef d'équipe Michel d'Arcis. Dans l'optique du travail de reconstruction Il est en effet très important pour l'équipe de se retrouver sur la scène internationale et de faire des expériences.

Le champion de Suisse Markus Graff, de Dielsdorf ZH, et Ronaldo ont pris le premier départ comme premier suisse mercredi déjà. Le cavalier de 37 ans, tout comme son cheval gris participaient pour la première fois à un championnat international et ont présenté une reprise solide dans le Grand Prix sans grosses fautes et ont obtenu 64,696%. "Je suis satisfait avec ma présentation, bien que j'ai constaté que j'avais encore beaucoup de travail à accomplir", dit il en commentant sa monte.

La deuxième participante suisse, Elisabeth Eversfield-Koch, de Hochheim (ALL) et son cheval de relève Rokoko N ont également fait une belle présentation, qui fut créditée de seulement 66,155% par les sept juges. "Au début Rokoko était un peu tendu et malheureusement une pirouette au galop n'a pas été réussie. Mais c'est sa première saison de Grand Prix Et il a bien fait son travail" s'est exprimée Elisbeth Eversfield.

Marcela Krinke Susmelj, d'Ebikon (LU), était dans l'arène aujourd'hui jeudi à 14h00. Elle a été obligée de renoncer à son cheval de championnat habituel Corinth car il s' était légèrement blessé au sabot avant gauche. A sa place elle a monté son cheval de réserve encore inexpérimenté SMEYERS Molberg. Celui-ci a démontré son potentiel sur une large partie de la reprise, mais il se laissa distraire par la caméra TV en C. "Molberg n'a pas encore couru souvent dans un si grand stade et il était un peu désécurisé. Son engagement n'était pas prévu et je me réjouis d'autant plus qu'il a pu démontrer ses qualités" a dit Marcela Krinke Susmelj, qui avec 66,550% a réussi le meilleur score de l'équipe suisse.

Le dernier cavalier suisse Hans Staub, d'Obfelden ZH, a eu de la malchance avec le temps. Alors qu'il avait présenté les 9 premières figures, un gros orage avec pluie, éclairs et tonnerre éclata et la reprise fut interrompue. Le couple a du patienter une demi-heure avant que le Grand Prix ne soit repris. " C'était difficile de garder si longtemps la tension et la concentration." s'est exprimé Hans Staub qui a obtenu 66,216 %.

Avec le total de 198,921% la Suisse occupe le 14ème rang dans le classement des équipes et a ainsi manqué sa qualification pour les Jeux Olympiques 2012 de Londres. Les cavaliers suisses ont encore la possibilité de ce qualifié individuellement par leur ranking. Les dernières places pour Londres sont revenues à la Suède, au Danemark et à l'Espagne. Ces Européens reviennent aux surprenants Anglais(238,678), devant l'Allemagne (226,110) et la Hollande (222,645).

Pour les cavaliers suisses, le Championnat d'Europe 2011 est ainsi terminé: en individuel, ils n'ont pas réussi à se classer dans les 30 meilleures paires qui peuvent participer au Grand Prix Spécial. Marcela Krinke Susmelj obtient le 39e rang, Hans Staub le 44e, Elisabeth Eversfield-Koch le 45e et Markus Graf le 51e.

Comm. de presse

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!