Le Cavalier Romand
19.12.2010

Michael Whitaker remporte le GP Coupe du monde Rolex FEI de Londres avec Amaï. Pius Schwizer et Nobless M s'imposent dans le Grand Prix de La Corogne. Comme en 2007. Deborah Lazzarotto 3e du GP de Roosendaal avec Alpaga DB.

Retentissante et lucrative victoire pour le Lucernois Pius Schwizer et sa jument olympique Nobless M dans le Grand Prix du CSI***** de La Corogne. Ces deux-là s'étaient déjà imposés dans cette épreuve en 2007 (photo) et il s'agissait alors de leur premier grand succès. Depuis, il y avait eu les JO de Hongkong, puis des blessures à répétition et un retour convaincant amorcé cet été à Verbier (2e du GP) et poursuivi sur le circuit Coupe du monde (4 pts dans le GP Credit Suisse et une 6e place dans la Progressive à Genève). Ils ont cette fois devancé l'Irlandaise Jessica Kürten et Myrtille Paulois, 1ers vendredi et 2es de ce GP. Le Brésilien Pedro Veniss se plaçait 3e avec Lester Vador. Surprenante 4e place pour le Bâlois Hansueli Sprunger et Képi de Valse, double sans faute. Et Sprunger récédivait ce dimanche soir, prenant le 6e rang de l'autre Grand Prix (80'000 Euros), malgré une faute de Képi de Valse au barrage: sinon, c'était la 2e place, derrière Michel Robert et Kellemoi de Pépita! Cet accessit est revenu à l'Australien Matt Williams. Pius Schwizer était déjà 3e d'une bonne épreuve vendredi avec Verdi III, Janika Sprunger 8e avec JL's Komparse comme avec Valentyn. 

ET AUSSI...
Au CSI-W de Londres-Olympia, le Britannique Michael Whitaker (GIG Amaï) a remporté ce dimanche le GP Coupe du monde, au terme d'un barrage à seize (!) mené tambour battant, malgré un terrain instable et glissant. Billy Twomey 2e avec Tinka's Serenade, le no 1 Kevin Staut 3e avec son no 3 Le Prestige St Lois et John Whitaker, l'aîné, 4e avec Casino, le surprenant espagnol Pascal Lévy 5e. Une barre pour Christina Liebherr, 17e avec LB Casanova (le plus rapide des 4 pts, comme à Genève, deux fautes pour Steve Guerdat sur Urgent III, qui faisait ses débuts à ce niveau-là et a bien sauté les grosses difficultés, notamment le triple final, quatre barres pour Beat Mändli et Magnus Romeo, qui n'ont pas encore trouvé l'entente souhaitée. Vendredi soir, dans une grosse, Christina Liebherr était 7e avec LB Lilas de la Chaise, Steve Guerdat 9e avec Brustor Boy of Kannan. Un 4e rang pour Beat Mändli aec Webster.

Au CSI**** de Francfort, l'Allemande Janne-Friederike Meyer (29 ans) et son puissant et... mondial Lambrasco ont remporté le Grand Prix (doté de 113'000 Euros), devant l'Irlandais Denis Lynch et Lantinus, les 2es du Top 10. Ludger Beerbaum était 3e avec Chaman, Marcus Ehning 4e avec Sabrina (une faute au barrage, avec un meilleur chrono). Le 8e rang pour Clarissa Crotta et West Side, pénalisés d'un point à l'initial et déjà 10es la veille. 4 pts pour Arthur G. da Silva et La Toya III, 8 pts pour Alexandra Fricker et Albführen's Granny Smith, excellents 5es la veille et 10es le vendredi. L'Acomet de Theo Muff était en revanche fatigué des efforts de Genève. Un 3e rang pour Arthur da Silva sur Amor, une victoire et des accessits pour Flaminia Straumann dans les épreuves amateurs.

Au CSI** de Roosendaal (HOL), la jeune Fribourgeoise Deborah Lazzarotto s'est placée 3e du Grand Prix avec Alpaga DB, déjà sans faute et dixième vendredi. Romain Duguet s'adjugeait la 8e place avec Loustic d'Orbec pénalisé de quatre points à l'initial. Un 4e rang pour Faye Schoch sur Lavande de l'Isle sur 135 cm, un 13e rang aussi samedi, mais moins de réussite dans le GP. Faye s'est aussi classée 10e dimanche avec Malforin Lanithard CH.

En dressage, à Francfort, Ulla Salzgeber et Herzruf's Erbe ont remporté la Kür Coupe du monde Reem Acra, devant Isabell Werth et le jeune El Santo NRW (9 ans): un demi-point les séparait et c'était déjà très serré dans le Grand Prix (moins de deux dixièmes!). Matthias A. Rath 3e de la Kür avec Sterntaler UNICEF, la Danoise Nathalie zu Sayn Wittgenstein 3e du GP avec Digby: ces deux-là se sont échangés leurs placements. Marcela Krinke Susmelj était chaque fois 8e avec Corinth, qui a reçu 68,851% dans le grand Prix, 71,850% dans la RLM. Elisabeth Eversfield-Koch présentait pour la première fois à ce niveau son jeune Rokoko N (10 ans), 13e du GP (64,303%) et 12e de la RLM (66,100).

En dressage toujours et encore à Francfort, l'Allemande Fabienne Lütkemeier, fille d'une cavalière internationale, Gina Lütkemeier-Capellmann, nièce de la championne du monde Nadine Capellmann et petite-fille d'un grand champion aussi, a remporté la Coupe du monde des Jeunes Cavaliers avec D'Agostino. Elle avait déjà décroché deux médailles d'or aux Européens. Avec 79% dans la Kür, elle a devancé de 0,25% son compatriote Sanneke Rothenberger, qui descend lui aussi de grands champions. Une Danoise 3e.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!