Le Cavalier Romand
27.08.2006

Mondiaux d'Aix: Zara, la reine du complet!

Quel sacre! Zara Phillips, petite-fille de la Reine Elisabeth II d'Angleterre, est la nouvelle reine du complet. Un an après avoir triomphé aux Européens, la souriante Anglaise de 24 ans remporte les Mondiaux, avec son bon "Toy Town", acheté à 5 ans et fait de A à Z par elle, avec l'aide de son père, qui fut champion olympique par équipes, de sa mère, la Princesse Anne, qui fut championne d'Europe, et des Hoy aussi. Quels nerfs, quel talent, elle a su assurer sur le saut, contrairement à Bettina Hoy, à nouveau abandonnée par le destin. L'Allemande se contente de l'or par équipe (devant la Grande-Bretagne et  l'Australie). Individuellement, l'argent va à l'Australien Clayton Fredericks, magnifique sur le cross avec "Ben Along Time"  et sans faute dimanche au saut (il fallait ça pour assurer un podium à son équipe et à lui-même). Le bronze récompense l'Américaine Amy Tryon et "Poggio". 

Belle 10e place de "Make My Day", le gris danois des Romands Alain Piguet et Lila Barbey, brillant avec Karim Florent Lagouhag, qui sauvait les Français de la débâcle.  Quant à la belle jument indigène « Gazelle de la Brasserie CH » (par "Karacondo" et "Orée de la Brasserie CH") de la famille Pellaux, elle terminait au prometteur 13e rang (une faute au saut) sous la selle de la Belge Karin Donckers. Ce complet fut l'un des plus beaux jamais vu: en reverra-t-on à Aix?


 

 


Voltige: les Saint-Gallois 4es

 

Les petits voltigeurs de St-Gall, nos plus grands pourvoyeurs en titres (huit, au total, Européens et Mondiaux confondus), rentrent hélas d'Aix bredouilles. On ne peut toutefois les en blâmer, car leur 4e place est belle. Et la compétition a complètement changé. De plus, le groupe de St-Gall n'avait su que début juillet qu'il remplacerait Lütisburg (cheval blessé) et il ne pouvait pas tout revoir en si peu de temps. Son cheval, "Le Grand", ne convainc plus non plus les juges. Les Allemands ont triomphé des Américains malgré une chute. Individuellement, Sabrina Mettler s'est classée 9e chez les filles (le podium est pour une Américaine et deux Slovaques) et Patrick Looser 9e aussi chez les garçons, où l'Allemand Kai Vorberg a su défendre son titre.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!