Le Cavalier Romand
04.04.2006

Pessoa gagne à Tampa - les Putallaz s'imposent à Müntschemier

Pessoa voyage et triomphe…


Après un crochet par Bruxelles et une régate à Rio de Janeiro, pour laquelle il avait embarqué à bord de « Brasil 1 », un bateau prévu pour l’America’s Cup, Rodrigo Pessoa s’en est retourné en Floride, disputer l’Invitational, dans le grand stade de Tampa (60'000 places). Et, montant un « Baloubet du Rouet » plus fringant que jamais, il a triomphé, empochant les 75'000 fr. promis au vainqueur. Et ce cachet-là, contrairement à celui de Las Vegas, en octobre, il devrait le toucher !

Campagne de Toscane…

A Arezzo, les meilleurs cavaliers suisses sont basés pour près d’un mois, jusqu’à Pâques, mais ils entendent surtout préparer leurs cracks tranquillement, en vue des Mondiaux d’Aix-la-chapelle. Christina Liebherr a tourné sans faute samedi avec « LB No Mercy », mais elle ne l’a pas sellé dimanche dans le Grand Prix.  Steve Guerdat, trois fois sans-faute avec le 6 ans « Atlantus » et 7e avec « Cawendo », n’a pas forcé non plus avec « Countdown ». Beat Mändli était content de retrouver « Principal », 6e dans une petite épreuve, après une longue convalescence de huit mois. Dans le GP, pour lequel un double de bidets avait été placé près du lac (comme à Aix !), victoire de la Danoise Tina Lund sur « Andante », 14e rang pour Urs Fäh et « AS Oxytetra » et contre-performance de « Tijl », l’ex-crack de Guerdat, qui a totalisé 24 pts pour son premier vrai test avec le Brésilien de Miranda Neto.


Putallaz, père et fils !


A Müntschemier (BE), Philippe Putallaz avait remporté un M2 et un S1 avec « Maastricht D », l’une des juments les plus rapides qui soient, et c’est ensuite son fils, Jessy, qui a gagné un M2 samedi sur « Gamba de Couvrigny », avec… un centième de marge sur Deborah Lazzarotto et « Ruby ». A Simon Broillet et « Garitchou d’Oc » l’autre. Dimanche, dans le S1 final, très sélectif, Jessy n’a pas eu de chance, commettant une faute avec chacun de ses trois chevaux. La victoire était pour Nora Grünig, qui s’est ainsi qualifiée pour le CSIOJC d’Arezzo, de même que les Romandes Faye Schoch et Charlotte Barbey. Jessy Putallaz, lui, fera partie de la sélection pour le CSIOJ, tout comme son « pote » Romain Jucker (dont la p’tite sœur, Julie, a brillé en J3) et Deborah Lazzarotto.

ET AUSSI…


• Au CSI** de Moorsele (Bel) de beaux classements pour le Genevois Grégoire Oberson, 2e avec « Anabella », 7e avec « Jos de B’Neville » et 12e du GP avec « Joker de la Maladrie ».

• Au CSIP de Cinzano, Tanya Zbinden, de La Rippe (VD) s’est montrée épatante dans toutes les épreuves difficiles, Grand Prix compris (5e). Loïc Sottas, 2e de l’ouverture avec « White Shadow », Fanny Quéloz, 3e et 4e, et Céline Caramello faisaient aussi partie de l’équipe classée 2e le dimanche.

Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!