Le Cavalier Romand
08.12.2009

Philippe Guerdat prend les rênes de l'équipe belge!

Après la relève suisse, l'élite et la relève espagnole ou encore l'équipe d'Ukraine, la Belgique! Au 1er janvier  2010, Philippe Guerdat (photo) sera le nouveau coach de l'équipe belge. "Je vais déjà la semaine prochaine en Belgique et serai à Mechelen, entre Noël et Nouvel-An", nous a-t-il précisé ce mardi 8 au matin. Dans les coulisses, le nom de l'entraîneur suisse était cité pour l'Irlande ou la Suède, mais ce sera donc bien la Belgique!
A la demande de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres et d'un grand nombre de cavaliers, Philippe Guerdat, ex-cavalier olympique et double médaillé européen, tentera donc de relancer l'équipe belge, médaillée de bronze aux JEM de Jerez 2002 mais en crise ces dernières saisons: non-qualification pour les JO 2008, relégation en 2e Ligue des Nations (Promotion League) en 2009, résultats plus ternes. Le Jurassien officiera comme sélectionneur national et il est prévu que les ex-responsables (Lucien Somers et Stanny van Paesschen) lui donnent un coup de main.
Il s'agira notamment de souder l'équipe et de motiver les meilleurs, les Lansink, McEntee, Philippaerts et cie à faire de ce team, des JEM 2010 et partant de la qualification pour les JO 2012, une priorité. Car si un Philippe Lejeune, 8e des derniers Européens de Windsor, jouait à fond la carte de l'équipe (classée 11e seulement aux Européens...), d'autres visaient surtout le très lucratif Global Champions Tour ou leurs priorités individuelles.
A l'inverse, la Fédération sanctionnait des cavaliers a posteriori, comme on l'a encore vu avec Patrick McEntee, seul Belge avec des points Coupe du monde et "barré" pour les étapes à venir. Plusieurs propriétaires étaient ainsi en conflit ouvert avec la Fédération belge et on en lisait le feuilleton sur notre confrère www.studforlife.com, le premier aussi à révéler la nomination de Philippe Guerdat, intervenue cette nuit, peu après minuit. Un beau challenge donc pour un entraîneur et un coach-né, crocheur comme pas deux et, en tant que coach comme à l'époque comme cavalier (que de doubles sans-faute en Coupe des Nations à son actif!), très motivé par le jeu d'équipe.
A. P.

Voici le communiqué de la Fédération Royale Belge des Sports Equestres:
Jumping international en Belgique : nouveau départ.
Lors de la réunion de conseil d’administration de la FRBSE de ce 7 décembre 2009, il a été décidé de libérer en 2010 un budget supplémentaire pour améliorer l’encadrement des cavaliers séniors de sauts d’obstacles. Cette décision est le résultat d’une demande des cavaliers d’obstacles qui a été adressée à la commission d’obstacles suite au malaise dans leur discipline.
Avant la réunion du conseil d’administration il y a eu une réunion avec une délégation importante des cavaliers internationaux qui ont donné leur accord pour solliciter le Suisse Philippe Guerdat pour coordonner les sélections et l’encadrement en 2010 afin de reconstituer une équipe performante. Philippe Guerdat, père de Steve Guerdat, est un ancien cavalier international qui a déjà une longue expérience en coaching. Il a été chef d’équipe des jeunes cavaliers Suisses, des cavaliers espagnols et de l’équipe Olympique Ukraine.
Après avoir reçu le feux vert des cavaliers et du conseil d’administration, des négociations auront lieu pour finaliser le contrat avec Philippe Guerdat qui a déjà donné son accord de principe.
Lucien Somers et Stanny Van Paesschen sont d’accord d’aider le nouveau responsable dans une période de transition. Leur rôle éventuel dans la nouvelle structure n’est pas encore défini. Eugène Mathy, président de la commission d’obstacles, tient déjà à les remercier pour le travail accompli et pour leur soutien au nouveau projet.

 Communiqué FRBSE


S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!