Le Cavalier Romand
22.01.2009

Polo sur neige, à Klosters ce week-end, puis à St Moritz et à Verbier la semaine prochaine, le phénomène fait boule de neige...

Aujourd'hui, c'est le CSI-W de Zurich qui commence, avec l'élite mondiale du saut d'obstacles (13 des 20 meilleurs cavaliers des Rolex Rankings). GP Rolex ce jeudi soir à 19h30 (et à 22h20 sur TSR2). Aujourd'hui, c'est aussi le début du tournoi de polo de Klosters, et en l'espace de dix jours, trois tournois sur neige sont organisés dans notre pays, St Moritz et Verbier prenant le relais la semaine prochaine.
St-Moritz a lancé la mode, voici 25 ans, sur son lac gelé et d'autres, comme Aspen (USA), Cortina, Kitzbühl ou Megève ont suivi. En Suisse, Klosters, voici quatre ans, et Verbier, en 2007, ont pris le train de montagne en marche, avec entrain.
Le phénomène est récent, bien sûr, surtout pour un sport - de rois - né il y a 2'600 ans, mais il est réel. De grands joueurs argentins ou britanniques n'hésitent pas à venir frapper la balle (plus grosse, vu les rebonds, et orange pour être mieux vue) en altitude. C'est le cas depuis belle lurette à St Moritz (les Heguy sont passés par l'Engadine...) et ailleurs aujourd'hui.
Piki Diaz Alberdi, un des quinze meilleurs joueurs de la planète, est arrivé à Klosters, où le tournoi débute ce jeudi soir (18h00) pour finir dimanche à 14h00. Pour offrir la possibilité aux joueurs et aux spectateurs de skier, les organisateurs ont eu la bonne idée de programmer la plupart des matches en nocturne. Le terrain est réduit (120 x 50 m.), avec rebonds possibles sur les murs de neige et des matches à 3 contre 3, pour une bonne vision du jeu. "On est prêt des chevaux et on vibre", explique Daniel Waechter, directeur du tournoi.
C'est John W. Manconi, le capitaine de polo bien connu, quadruple vainqueur du tournoi de St Moritz et ex-organisateur des journées hippiques de Mex/Lausanne, au début des années '80, qui a fait venir Alberdi. Le fantasque homme d'affaires canadien, qui parraine aussi ce tournoi via eCRT, une technologie qui réduit la consommation de carburant et les émissions de gaz, se donne ainsi les moyens de ses ambitions.
Match des 4 nations à Verbier
Alberdi et d'autres grands joueurs dont un Néo-Zélandais avec 8 de handicap, sont ensuite attendus à St Moritz, dès mercredi prochain. Et, à Verbier, dès le 30 janvier, on misera sur des équipes bien typées, avec deux joueurs du même pays: Argentine, France, Grande-Bretagne et Suisse. Les frères Luginbühl, de Veytay, membres de l'équipe suisse 4e des Européens '08, défendront les couleurs helvétiques.
Cela n'empêche pas Simon et Martin Luginbühl d'être parmi les organisateurs les plus actifs de ce 2e tournoi, avec l'infatigable Michel Darioly et Mike Hornung qui préside les manifestations équestres de la station valaisanne. Rendez-vous le vendredi 30 dès 18h00 (deux matches), le samedi dès 12h00 pour des animations, à 16h30 pour une parade et à 18h00 pour le polo et enfin le dimanche 1er février dès 11h00 pour les finales, suivies d'animations. Parmi celles-ci, des Six-Barres sur neige (avec MM. Putallaz, Gauchat et cie), de la voltige, des pony-games et du skijoering.
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!