Le Cavalier Romand
17.07.2006

Pony-games : argent pour les Suisses - GP de Crans-Montana : argent pour Maryline Vorpe


Jolies performances de nos espoirs suisses aux Championnats d'Europe de pony-games, qui ont attiré plusieurs milliers de spectateurs dans une ambiance très sympathique du 14 au 16 juillet à Moudon. De l'argent en catégorie "12 à 14 ans", de l'argent aussi en "minis (shetlands)", chaque fois derrière la France, qui a aussi gagné chez les "14 à 16 ans". Chez les plus grands (open), en revanche, les Anglais ont finalement devancé les "frenchies".
 
 
 
 
 

Le maréchal-ferrant et Maryline...


Jolie surprise que la victoire de l'inconnu Manfred Müller dans le GP de Crans-Montana, devant Maryline Vorpe, qui obtient la wild-card pour Palexpo, Schwizer et cie.

Il y a un an, Manfred Müller (35 ans), maréchal-ferrant de son état, était un cavalier de saut régional comme il en existe des milliers en Suisse. C'est la classe de son cheval, "Cheenook's Boy CH" (9 ans) qui l'a décidé à prendre une licence nationale en '06. Dans la foulée, il a repris un manège à Wängi (TG) et, dimanche 16 juillet, au Gant Jumping de Crans-Montana, il est devenu le vainqueur du deuxième Grand Prix de sa carrière. Fabuleux, non?
"Je ne peux que pleurer de bonheur", lançait Müller, la mine toute réjouie, mais visiblement ému. Personne ne s'attendait à sa victoire et lui non plus. Le voilà même qualifié pour le Championnat de Suisse '06 à Ascona. "Cheenook's Boy CH", qu'il a formé depuis ses 5 ans et qui avait sauté dans le Youngster Tour à Palexpo, a assurément les moyens de le mener loin.
Devant tant d'émotion et de joie sincère, Maryline Vorpe ne pouvait pas être déçue de sa 2e place et elle obtenait en prime la wild-card pour le CSI-W de Genève '06. La cavalière de Tavannes, déjà 2e du British Open avec "Mercure du Châble CH", tient un crack et elle s'en va du reste aller disputer le CSIO d'Hickstead avant de défendre ses deux médailles de bronze au National d'Ascona.
Belle prestation aussi de la part de la Jurassienne Dehlia Oeuvray Smits qui plaçait "Cernunus von Hof CH" au 5e rang (trois indigènes dans les cinq!), juste derrière les deux montures de Pius Schwizer. Quant à Vincent Deller, impeccable 6e avec "Impériale du Dalot", il obtient son plus beau résultat en GP, devançant Franck Goubard("Lisa"), Niall Talbot ("Tequi d'I CH"), Christina Liebherr ("LB Tamina") et cie.
Dans le S1 final, Dehlia Oeuvray Smits et "Viola" ont été privés de leur second succès en 24 heures par le seul Schwizer ("Jamaïca"). Christina Liebherr, qui a eu des mots très élogieux - et mérités - envers Michel Darioly et son équipe, était cette fois 3e et 5e, la Pulliéranne Chiara Wilde 4e. En M2, succès de Rutschi devant Melliger, le Poulidor du concours, et du jeune Fribourgeois Simon Broillet ("Impatient de Cerisy") devant Gabathuler.

GP Gant de Crans-Montana

1. Manfred Müller (Wängi) "Cheenook's Boy" 0 + 0 = 0 (43,30)
2. Maryline Vorpe (Tavannes) "Mercure du Châble CH" 0 + 0 = 0 (45,11)
3. Pius Schwizer (Oensingen) "Koby" 8 + 0 = 8 (40,21)
4. Schwizer (Oensingen) "Concorde" 4 + 4 = 8 (41,00)
5. Dehlia Oeuvray Smits (Chevenez) "Cernunnus von Hof CH" 4 + 4 = 8 (42,80)
6. Vincent Deller (Jussy) "Impériale du Dalot" 8 + 0 = 8 (44,29)
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!