Le Cavalier Romand
03.07.2008

Prix des Nations à Aix-la-Chapelle: l'Allemagne triomphante, la Suisse dans le doute...

Dure soirée pour les Suisses, 7es (sur 8) du Prix des Nations d'Aix-la-Chapelle, ce 3 juillet. Les déboires commencèrent dès la rivière,  que "Nobless M", notre ouvreuse, ne voulut pas franchir, ni même approcher. L'épisode rappelait l'élimination dans le GP de La Baule...
 Schwizer, lui, ne renonce jamais et il revint avec sa jument au second tour. "Nobless M" franchit alors l'eau mais récolta 16 pts sur le reste du parcours, énorme il est vrai.
Quatre barres aussi pour Steve Guerdat, à qui cela n'était encore jamais arrivé avec "Jalisca Solier", qui découvre cette piste très particulière.
Superbe réaction en seconde manche, avec un somptueux sans-faute, entaché d'un petit point de temps, pour "Jalisca" comme pour "Cantus". Guerdat et Schurtenberger retrouvaient le sourire, mais l'équipe ne gagnait qu'un rang: 7e. L'équipe aura souffert de l'absence de Christina Liebherr. L'idée était de tester les quatre autres olympiables, la Bulloise étant elle de toute manière qualifiée pour le Grand Prix, mais l'atmosphère était du coup très tendue: "on ne monte pas pour les autres, ou avec eux, on se bat entre nous", avoueront ensuite ces Messieurs, qui se sont heureusement livrés à une autocritique salutaire après l'épreuve. "Ce fut comme une réunion de famille, une séance de crise", avouera le chef d'équipe, Rolf Grass. Schwizer sera donc au mieux réserviste (Daniel Etter garde une chance d'être rappelé).
Niklaus Schurtenberger et "Cantus" (photo) ont eux gagné leur ticket définitif pour les JO. Le Bernois et son grand gris ont encore prouvé leur régularité (9 + 1), sortant un beau second tour. Quant à Beat Mändli et "Ideo du Thot" (6 pts au premier tour), ils ne discutent pas. Ils ne revinrent pas au second tour.
La Suisse paraît donc moins sûre que la grande Allemagne, portée par plus de 50'000 spectateurs, la Hollande, 2e, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, 3es exaequo hier, mais on attend une réaction. Elle est déjà venue en partie, dans les coulisses...
A. P.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!