Le Cavalier Romand
20.05.2006

Prix des Nations d'Aix: l'Allemagne souveraine, la Suisse 4e

Bonne prestation des cavaliers suisses dans le Prix des Nations d'Aix-la-Chapelle, le test le plus sérieux en vue des Mondiaux '06. Mändli et cie sont remontés au 4e rang. Cela dit, Allemands, souverains au point de se passer des services de leur leader Ehning, et Américains, 2es, dominent le jeu...
Marcus Ehning n'a donc pas eu à monter hier...  A La Baule, début mai, il avait pu courber la seconde manche, cette fois-ci il a pu faire l'impasse sur le tout.
"J'offrirai une bonne bière à l'équipe!", a-t-il lancé. Vrai que Meredith Michaels Beerbaum (Shutterfly), Ludger Beerbaum (L'Espoir) et Christian Ahlmann (Cöster) ont tous sorti le grand jeu!
Les Américains ont espéré contraindre leurs rivaux au barrage, mais la petite faute d'Authentic fut de trop: déçus Beezie Madden and co! Ils font tout de même figure de co-favoris pour les Jeux Mondiaux, qui se dérouleront sur ce même terrain (réduit cette année par un grand rectangle de dressage en son centre), fin aôut. Et, de ce point de vue-là, la 4e place de la Suisse est encourageante aussi.
On peut bien sûr regretter que Markus Fuchs (9 + 4) ait été moins consistant avec La Toya 3. Le sympathique Saint-Gallois a du mal à supporter la pression d'équipier, depuis les JO d'Athènes en tout cas, lui qui brille tant en individuel.
Christina Liebherr (4 + 0) n'a fait qu'une seule erreur, en tout début de parcours avec un LB No Mercy en toute grande forme. La Bulloise a en outre très bien assumé le rôle d'"ouvreuse".
Niklaus Schurtenberger (5 + 4) a rempli sa mission. Reste à accélérer la cadence avec Cantus, ce qui sera indispensable aux Mondiaux (chasse le premier jour).
Beat Mändli (1 + 1) a aussi été piégé par le chrono. Cela dit, il a déroulé deux parcours magnifiques et Idéo du Thot était l'un des seuls chevaux à avoir disputé la finale de la Coupe du monde.
Bien qu'il n'ait pas fait une seule barre dans le Prix des Nations, Idéo du Thot restera dans son boxe dimanche. Le Suisse tient en effet à tester son bon gris "Principal", qui revient en forme. Indigo IX est lui indisponible pour quelques semaines (genou touché).
Christina Liebherr, Beat Mändli et Pius Schwizer ont gagné leur qualification pour le GP de dimanche (21 mai), Markus Fuchs (pourtant vainqueur de ce prestigieux événement en 2004 avec Tinka's Boy) et Niklaus Schurtenberger pas. Dur, dur! En dressage aussi, ils seront trois ce samedi dans le Spécial, Silvia Iklé (5e du GP), Christian Pläge et Marcela Krinke-Susmelj.
A. P.
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!