Le Cavalier Romand
09.05.2008

Prix des Nations de La Baule: la Suisse, 2e ex, a fini en beauté!

© : François Mösching
 
Sacrée "remontée" des cavaliers suisses (de g. à dr. Jane Richard, Christina Liebherr, le chef d'équipe Rolf Grass, Pius Schwizer et Steve Guerdat) le vendredi 9 mai dans le Prix des Nations de La Baule! Cette1ère étape de la Samsung Super League a certes été remportée par les cavaliers belges, vexés de ne pas s'être qualifiés pour les JO mais très consistants, à l'image de Ludo Philippaerts, seul double sans-faute de l'épreuve avec le Français Michel Robert. Reste que l'autre exploit du jour a été signés par les Suisses, 9es à mi-parcours et 2es au final!
Derniers après la première manche, mais sans avoir démérité, les Helvètes se sont superbement repris ensuite. Notre finisseur, Steve Guerdat, décidément très régulier avec "Jalisca Solier" (4 + 0), a sorti un sans-faute décisif au moment où les autres capitaines craquaient (deux fautes pour Gerco Schröder, Will Simpson ou Otto Becker) et cela a permis à l'équipe de remonter à la hauteur des Irlandais et des Américains, 2es ex.
Les deux filles de l'équipe, Christina Liebherr (4 + 4) et Jane Richard (8 + 0) ont été épatantes aussi. La Bulloise a réussi son grand retour avec "LB No Mercy": les JO se rapprochent! Quant à Jane Richard, victorieuse la veille, elle a encore franchi une étape en sortant un sans-faute au bon moment, quand le sort était prêt à basculer. "Jalla" et "Jalisca", deux juments françaises qui auront ravi le public de Loire-Atlantique. Pius Schwizer (8 + 4) a évolué un demi-ton au-dessous avec "Nobless M", mais il aura sans doute encore sa chance.
La Grande-Bretagne a fait le chemin inverse de la Suisse: en tête à la mi-temps, elle finit 7e! Tout s'est joué sur les nerfs et sur des détails (temps dépassé etc.). L'Allemagne, triomphatrice des deux dernières éditions de la Super-Ligue, a raté son départ: 8e! Cela motivera encore davantage les Suisses et les autres. Prochaines étape: Rome (le 23 mai) et St-Gall (le 30 mai). ET GP Longines ce dimanche (à suivre dès 20h45 sur Equidia, en fin de soirée sur Canal+ Sports).


CSIO de Linz: la Suisse 9e...
Le Prix des Nations disputé vendredi à Linz ne comptait pas pour la Super-Ligue, mais réunissait onze nations, dont la Suisse, modeste 9e. Sabrina Rhyner (8), Claudia Gisler (8), Philippe Putallaz (4) et Manfred Müller (12) n'ont hélas pas réussi à se qualifier pour la 2e manche. Victoire de l'Italie. On relèvera par ailleurs  les deux victoires de la Phocéenne Marie Pellegrin, basée à Müntschemier (BE), avec "Ice d'Ancoeur" et les deux 2es places de Manfred Müller, avec "Cheenook's Boy CH" et "Karina CH", encore 5e vendredi. Un 6e rang pour Philippe Putallaz et "Kolebo des Cabanes".
Alban Poudret

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!