Le Cavalier Romand
27.07.2009

Quadruplé suisse dans le Grand Prix d’Ascona, remporté par Steve Guerdat. A Jan Chrzanowski, le GP de Modène, à Larissa Notz, le titre européen children.

Auteurs d’un remarquable quadruplé, les Suisses n’ont laissé que des miettes à leurs invités étrangers dans le Grand Prix du CSI*** d’Ascona. La victoire était pour Steve Guerdat et «Jalisca Solier» (photo), plus que convaincants dans ce qui était «notre dernier vrai test avant les Européens de Windsor (26 au 30 août)». Ils devançaient Daniel Etter et «Peu à Peu» d’1’’12, Pius Schwizer et «Carlina» de 3’’49. Derrière ce trio de choc de nos trois «Européables», on trouvait Janika Sprunger, déjà à son avantage dans la Coupe Suisse (3e) et 4e de ce GP avec «Uptown Boy», double sans faute également. Susanne Behring, l’écuyère allemande de La Baumetta, et «LB Nesquik» étaient les plus rapides des six paires à quatre points dans le winning round, dont faisait partie Beat Mändli, 9e avec «Louis 162».
La veille, Pius Schwizer («Jamaica VIII») signait une nouvelle victoire, remportant la Coupe Suisse, dans une tournante où il prenait au barrage le meilleur sur Hansueli Sprunger. Deux victoires pour Niklaus Rutschi («Félix Davière» et «Hombre d’Oz»), une pour Simon Bürki («Franko») et Romain Duguet («Menthe de Normandie»), 1er ex æquo du barème C avec Pius Schwizer («Joy’s Mouche»).
Chez les Amateurs, Christiana Duguet («Uno’s Boy») et Kevin Melliger («Queeny V») étaient 2e et 3e de la finale à 130 cm.
En dressage, l’Allemande Ulla Salzgeber («Wakana») a nettement remporté le Grand Prix Kür (76,200%). Rangs 3 et 4 pour Patricia Sarasin («Charleston III»/67,350%) et Céline Michaud («Rohdiam»/66,750%).

Au CSIO***** d’Hickstead (GB) , Christina Liebherr était 13e (une faute) et meilleure Suisse du Grand Prix avec le 8 ans «Rendam», son très prometteur fils de «Luidam». La victoire était pour l’Anglais d’origine irlandaise Peter Charles et «Murka’s Pall Mall H», seuls double sans faute. Tim Stockdale («Fresh Direct Corlato») et Ben Maher («Robin Hood W») complétaient un triplé britannique bienvenu à un mois des championnats d’Europe de Windsor. Deux fautes (9 pts), dans ce GP, pour Dehlia Oeuvray et «Cerano von Hof CH», 24es, trois (13 pts) pour Grégoire Oberson et «Wiske van’t Smeedshof», 30es.

Au CSI de Modène (Italie), Jan Chrzanowski et sa grise «Just Cruising» se sont imposés dans le Grand Prix d’un bon niveau trois étoiles. «Ma jument était fabuleuse. Cette victoire me comble, je suis aux anges !», se réjouissait le Polonais de Vuarrens/VD. Rang 12, dans ce GP, pour Niall Talbot et «Tequi d’I CH» (8 pts au winning round). Classements aussi pour Pierre Kolly, 2e de l’Ouverture avec «Toronto IX», Tina Pol, deux fois 2e avec «Fiodora B» et Andrina Schmid («Faible Lafayette»).

Jörg Röthlisberger et «Petrus des Plânes CH», déjà 4es de la grosse le vendredi, ont pris le 5e rang du Grand Prix du CSI*** de Vimeiro (Portugal) remporté par Eugénie Angot et «Lothian des Hayettes». Un 3e rang encore pour le Bernois sur «Paloma des Plânes CH».

A Moorsele (Belgique), Larissa Notz est devenue championne d'Europe chez les children (enfants de 12 à 14 ans). La Fribourgeoise de Chiètres était aussi, avec Anthony Bourquard, Michael Lischer et Bryan Balsiger, membre de l’équipe de Suisse 7e (sur 15) du Prix des Nations remporté par les Anglais.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!