Le Cavalier Romand
03.10.2008

Rolex Rankings: Meredith caracole, Steve Guerdat stable

Pour le 9e mois consécutif, Meredith Michaels Beerbaum (photo) est une fois de plus en tête des Rolex Rankings, publiés le 2 octobre. L'Allemande devance de 257 pts le champion olympique, le Canadien Eric Lamaze, bien placé à Calgary et au RIDE de Deauville, qui se rapproche du sommet. Marcus Ehning, 3e (+2), recolle au peloton de tête. Albert Zoer, 7e, et Rolf Göran Bengtsson, 8e, tous deux blessés, restent dans le Top-10, mais comme ils ne devraient pas remonter avant la fin octobre (Zuidlaren pour Zoer), leur place en finale du Top-10 est tout sauf garantie. Michel Robert, placé au 11e rang, entre Edwina Alexander et Daniel Deusser, les deux cavaliers de Tops, a de bonnes chances de disputer son premier Top-10 Rolex IJRC, fin novembre à Bruxelles. A la veille de son soixantième anniversaire!
Steve Guerdat, 15e (-1), est le Suisse le mieux placé, devant Markus Fuchs, 25e (-8), Pius Schwizer, 34e (-4), Beat Mändli, 36e (+2), Daniel Etter, 43e (+22), qui effectue un joli bond en-avant, Christina Liebherr, 46e (-3), Werner Muff, 60e (+9), Niklaus Schurtenberger, 68e (+ 34), qui progresse aussi nettement.
Ensuite, il faut aller au 125e rang (+22) pour trouver le 9e Suisse, Manfred Müller, fort de sa victoire dans le GP du CSIO de Zagreb, et au 137e rang pour voir Clarissa Crotta (+158), qui effectue le saut le plus impressionnant du mois, même s'il est forcément beaucoup plus aisé de grapiller des places lorsque l'on est dans le bas du tableau. Jane Richard, 148e, est ainsi derrière ces deux "Rookies", puis l'on trouve Nadja Steiner au 244e rang, Céline Stauffer au 272e rang et Niklaus Rutschi au 279e rang. On ajoutera que Niall Talbot, le plus Suisse des Irlandais, figure entre ces deux groupes, à la 192e place (+ 91).

La France en Super Ligue?
Enfin, sachez qu'en additionnant les quatre meilleurs résultats de chaque nation, la France (101) devancerait le Canada (116), la Suède (236) et le Brésil (287) dans la course aux trois places disponibles en Super Ligue l'an prochain. Ce sera la base de calcul utilisée à la fin de l'année, mais nous nous sommes déjà prêtés à ce petit jeu... Juste pour voir!
Alban Poudret
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!