Le Cavalier Romand
29.06.2011

Sandra Wiedmer sera la nouvelle directrice de la FSSE. Larissa Notz est hélas forfait pour les Européens juniors de saut, Emilie Stampfli la remplace. En prime, les sélections pour les Européens de dressage JC, J et P.

Comme l'équitation dans son ensemble, la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) se féminise largement. Sandra Widmer sera la nouvelle directrice de la FSSE, elle succèdera à Alain Guillet à partir du 1er octobre, et son bras droit sera Evelyne Niklaus, déjà très active ces dernières années. Sarah Overney se voit quant à elle attribuer les responsabilités auparavant assumées par Rudolf Schatzmann. Voici le communiqué publié ce mercredi 29 juin par la FSSE: Le Comité de la Fédération Suisse des sports équestres (FSSE) a trouvé la successrice du secrétaire général Alain Guillet en la personne de Sandra Wiedmer, qui prendra ses fonctions le 1er octobre. Sandra Wiedmer, qui fêtera bientôt son 37ème anniversaire, habite encore actuellement à Zurich où elle est employée, depuis le début 2010, comme avocate chez Sonova Holding SA. Précédemment cette juriste a travaillé durant 7 ans à divers postes tant en Suisse qu’à l’étranger chez General Electric.

En reprenant la charge de directrice de la FSSE, dont le secrétariat est situé à Berne, Sandra Wiedmer revient à ses origines puisqu’elle a grandi à Kehrsatz.

Depuis son enfance, Sandra Wiedmer est attachée aux chevaux. Après avoir dû, vu ses séjours professionnels à l’étranger durant plusieurs années, réduire ses activités équestres, elle est depuis 2 ans maintenant propriétaire d’une jument bavaroise. Ceci explique qu’on peut la rencontrer à nouveau plus fréquemment dans des épreuves de dressage.

Durant ses études, Sandra Wiedmer a été active en matière d’équitation dans le Sport Universitaire Suisse et a, entre autre, été la principale organisatrice des Championnats du monde d’équitation universitaire à Berne en 2000. Après la fin de ses études, elle est restée fidèles au Sport Universitaire Suisse et fut pendant 6 ans, cheffe de la discipline équitation auprès de la Fédération Suisse des Sports Universitaires ; elle a également fonctionné à plusieurs reprises comme déléguée technique.

Le président de la FSSE, Ch. F. Trolliet, est heureux de « son » équipe féminine : «  La féminisation croissante des sports équestres se manifeste également à la tête de notre secrétariat. Le domaine formation et promotion de la relève, géré jusqu’à présent par Rudolph Schatzmann, a également, depuis le début de l’année, été confié à une femme, à savoir Sarah Overney ». Sandra Wiedmer est elle aussi confiante : «  Je me réjouis de ce nouveau défi, c’est certainement une tâche exigeante qui m’attend mais je m’y engagerai avec tout mon cœur ».

Sandra Wiedmer prendra ses fonctions à la FSSE le 1er octobre 2011. Jusqu’à cette date, la secrétaire générale adjointe, Evelyne Niklaus, assurera l’intérim, comme elle le fait depuis la fin du mois d’avril, suite au départ d’Alain Guillet.

Changement au sein des sélections pour le Championnat d'Europe de

saut Junior 2011

La semaine dernière, la Commission de sélection Saut de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) a nommé, entre autre, les cavaliers pour le Championnat d'Europe Juniors, qui aura lieu à Comporta (POR), du 4 au 10 juillet 2011.

En raison d'une maladie de son cheval Aracan, la cavalière Larissa Notz, Chiètres FR, est remplacée suite à la décision de la COSEL  par Emilie Stampfli, Soleure SO et Alessa Z.

Ainsi l'équipe Juniors pour Comporta se compose des paires suivantes :

-      Ken Balsiger, Corcelles NE, avec CHIKITO

-      Caira Imfeld, Niederbuchsiten SO, avec LADY MARIE DELPHINIERE

-      Kevin Melliger, Neuendorf SO, avec BRUSTOR BOY OF KANNAN

-      Emilie Stampfli, Solothurn SO, avec ALESSA Z

-      Nina Weck, Hanerau-Hademarschen GER, avec U TWO III

 

Albert Lischer sera Chef d'Equipe pour ce championnat, Willi Melliger le coach/entraîneur. Le Chef d’Equipe désignera l’équipe sur place.

Sélections pour les Championnats d'Europe de Dressage de la

Relève 2011

La Commission de sélection Dressage de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) a nommé la sélection suivante pour les Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers et Juniors, qui se dérouleront du 21 au 24 juillet 2011 à Broholm (DEN). Les sélections pour les Championnats d’Europe Poney du 26 au 31 juillet 2011 à Jaszkowo (POL) ont également été discutées. Pour la première fois depuis 2002, une équipe poney est sélectionnée.

 

CE Juniors à Broholm (DEN) du 21 au 24 juillet 2011

Pour le Championnat d'Europe Juniors, la paire suivante a été sélectionnée:

-    Sonja Ramseier, Langnau am Albis ZH, avec FLYING BOY*

 

CE Jeunes Cavaliers à Broholm (DEN) du 21 au 24 juillet 2011

Pour le Championnat d'Europe Jeunes Cavaliers, les paires suivantes ont été sélectionnées:

-    Sabrina Ackermann, Jonen AG, avec FLINT STAR

-    Sophie Aiko Müller, Küsnacht ZH, avec LASER III

-    Dominique Tardin, Harsefeld-Hollenbeck GER, avec DANZAS

-    Philine von Bremen, Ascona TI, avec KONRADI TSF

 

Christian Pläge, Chef Sport Dressage, officiera comme Chef d’équipe et Michael Deeters, entraîneur des cadres, accompagnera la délégation.

 

 

CE Poney à Jaszkowo (POL) du 26 au 31 juillet 2011

Pour le Championnat d'Europe Poney, les paires suivantes ont été sélectionnées :

-      Sharon Höltschi, Steimaur ZH, avec PEGASUS B

-      Anastasia Huet, Versoix GE, avec BOVEY GOOD LIFE

-      Natascha Susmelj, Ebikon LU, avec DUSTIN X

-      Naomi Winnewisser, Wattwil SG, avec DIAMANT NW

 

La responsable des cadres Poney, Heidi Bemelmans, officiera comme Chef d’équipe et entraîneur.

* On peut s'étonner que Léana Joannou, championne de Suisse 2010 et vice-championne 2010, ne puisse pas accompagner Sonja Ramseier aux Européens.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!