Le Cavalier Romand
08.08.2005

Saut à Ascona:Lesley McNaught championne de Suisse

A Ascona, du 4 au 7 août, Lesley McNaught a survolé le championnat de Suisse "élite" de saut. La cavalière d´origine britannique (41 ans), qui fut longtemps l´amazone No 1 mondiale, fête ainsi son second titre national, après le titre conquis en 1991 à Poliez-Pittet avec "Pirol" et réussit un nouveau come-back au top. Le plus extraordinaire, c´est que Lesley ne monte "Riot Gun" que depuis trois semaines. Ce bon hongre belge de 11 ans propriété de Luigi Baleri fut déjà sacré champion en 2003, mais sous la selle de Beat Grandjean et Lesley en a "hérité" mi-juillet. Le temps d´assoir sa qualification en gagnant le GP du Mont-de-Coeuve et de disputer le CSI d´Ascona, fin juillet.

Lesley McNaught a triomphé avec plus d´une faute d´avance sur le champion 2002 Daniel Etter ("Hermine d´Auzay") et plus de deux barres sur Maryline Vorpe ("Mercure du Châbles CH"), déjà sur la 3e marche en 2004. La cavalière de Tavannes obtient ainsi la wild-card pour le CSI-W de Genève 05 promise au meilleur Romand. Pierre Kolly, brillant vainqueur de la chasse, en ouverture, peut regretter ses 12 pts de la première manche dominicale car il termine à moins d´une barre du podium... Il se classe 6e, derrière Werner Muff sur le très prometteur "Plot Blue" et Niklaus Rutschi, en tête après deux jours. Philippe Putallaz, 1er le vendredi, a été éliminé le dimanche avec "L´Amie" (deux refus sur la triple-barre). Christina Liebherr 13e avec un nouveau cheval. Les quatre chevaux des Européens manquaient à l´appel (Markus Fuchs a monté "Granie" , victorieuse du GP une semaine plus tôt, mais sans aucune réussite), de même que les chevaux en lice au CSIO Super Ligue de Dublin. A revoir!

Chez les jeunes cavaliers, Faye Schoch était largement en tête avant le dimanche mais "Tequi d´I CH" n´était que l´ombre d´elle-même le dernier jour (des analyses ont été demandées par la cavalière) et Nadja Steiner lui a soufflé l´or. Joëlle Brahier bonne 6e avec "Dumba".
Chez les juniors, le titre revient au Fribourgeois Romain Sottas, remarquable avec "Passoa M". Moins de réussite hélas pour Romain Jucker, victorieux en ouverture et 6e au final, et pour Jessy Putallaz.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!