Le Cavalier Romand
05.02.2008

Saut de Bordeaux à Gümligen, réaction en dressage...


A Bordeaux, le CSI-W s'est terminé ce dimanche 3 février par un Grand Prix, moins doté que l'épreuve Coupe du monde, mais assez disputé. Une quinzaine de cavaliers y montaient leur premier cheval, mais pas les Suisses. Beau doublé féminin (comme à Zurich!), à l'actif de la Suédoise Malin Baryard-Johnsson (photo), 1ère avec "Butterfly Flip", et de la Portugaise Luciana Diniz, 2e avec "Son of Marco". Marcus Ehning effectuait son ultime parcours avec "Gitania" (6e), qui se consacrera désormais à l'élevage, tout comme "Cinderella". L'émotion était  palpable. Une faute pour Steve Guerdat et "Kador du Vallon", deux  fautes pour Daniel Etter et "Jet Croze", trois fautes pour Markus Fuchs et "Ovation".

Ce sera chaud à Vigo

 
La quasi totalité des chevaux présents ce week-end à Bordeaux partaient directement hier pour Vigo, prochaine étape de la Coupe du  monde Rolex de saut '07-'08. Il faut en effet deux jours et une bonne halte pour gagner la Côte Atlantique, au nord du Portugal. Les  cavaliers, eux, ont fait un rapide crochet par chez eux. Nos "trois Suisses", Guerdat, Fuchs et Etter, poursuivent l'aventure, avec des objectifs désormais bien différents. Le premier, brillant 2e à  Bordeaux et 3e au général, est assuré de se retrouver en finale et il  n'est donc même pas sûr de monter "Jalisca Solier" en Espagne. "J'ai aussi "Ferrari", ménagé à Bordeaux (un parcours) et "Kador du Vallon",  je peux alterner". Les deux autres ont, en revanche, impérativement  besoin de points (une bonne vingtaine) pour entrevoir la finale de
Göteborg. "Je tiens beaucoup à me qualifier pour la finale, car c'est en Suède, en 2001, que j'avais gagné la Coupe du monde", explique  Markus Fuchs. Daniel Etter a moins de pression: "on verra bien"! La  bataille sera rude, car, au-delà du septième rang (Ludger Beerbaum),  ils sont trente pour onze places. Fuchs est 30e, Etter 31e: ils doivent avancer de treize cases entre Vigo et den Bosch... Et les Whitaker, Ehning, Pessoa et cie sont tout aussi motivés.
 

Gümligen: Schwizer s'impose et "récupère"

Le beau manège des Duguet, à Gümligen (BE), abritait le premier concours important de la saison. Les Romands n'y étaient guère nombreux. "Peut-être est-ce un peu tôt dans la saison, puisqu'on a un  mois de creux avant la suite (Corminboeuf, Berne, Avenches etc.)", expliquait Franck Goubard, 3e d'un M2 avec "Corell H". Pierre Kolly (photo de Beat Schmid) a pris une belle 5e place dans le S1 final avec "Câline de Grand Pré CH". Malgré MM. Rufflin, Melliger et cie, victoire de Pius Schwizer avec "Jamaïca VIII CH", la jument qu'il partage avec la championne de Suisse Nicole Scheller. Schwizer a aussi récupéré "Valdorai" et "Joy's  Mouche", qu'un propriétaire belge confiait depuis plus de deux ans à Jessy Putallaz, mais "dans le but de les vendre".
  

Dressage: sainte colère olympique!


Christine Stückelberger, ex-championne olympique et du monde, et dix autres cavaliers suisses ayant monté en dressage aux JO, notamment les médaillés Otto Hofer et Daniel Ramseier, ainsi qu'une juge aux JO d'Athènes, Béatrice Bürchler, se sont fendus d'une lettre ouverte (publiée dans "PferdeWoche") pour déplorer le forfait de Silvia Iklé et la décision de la Fédération suisse (FSSE) de ne pas envoyer d'équipe à Hong-Kong. Ils approuvent totalement la démission avec effet immédiat de l'entraîneur national Jürgen Koschel. Ils jugent inadmissible que Silvia Iklé ait attendu janvier 2008 pour retirer deux chevaux. Selon eux, il aurait été encore possible d'acheter un crack (ndlr: pour Daniel Ramseier, par exemple) avant la date butoire du 1er janvier. "Ce n'est pas fair non plus vis-à-vis de la  FEI, du CIO et d'une autre nation qui aurait pu se qualifier". La cavalière insinuerait par la même que d'autres cavaliers n'ont pas le même respect du cheval. Pour eux, Silvia Iklé, qui a refusé deux fois d'aller à la finale de la Coupe du monde à Las Vegas, savait depuis  les JO d'Athènes qu'elle ne mettrait plus "Salieri CH" dans un avion.  Bonjour l'ambiance!
S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!