Le Cavalier Romand
31.10.2006

Sélection officielle suisse pour le CSI-W de Genève 2006



L’édition 2006 du Concours Hippique International de Genève promet à nouveau de belles heures d’équitation avec la présence des meilleurs cavaliers et meneurs du monde. Le programme prévoit quotidiennement plusieurs temps forts, dont notamment les Coupes du Monde de saut et d’attelage, ainsi que la Finale du Top-10. Les attractions seront elles aussi de haute tenue, parmi lesquelles le nouveau spectacle de Jean-François Pignon. Comme à son habitude, les organisateurs genevois donneront la possibilité à neuf cavaliers romands de se confronter au gratin international. Une expérience qu’aucun ne voudrait manquer.

Si les acteurs du  46e Concours Hippique International de Genève ne sont pas encore tous connus – ils le seront à la fin du mois de novembre, mais l’élite mondiale, emmenée par les Nº 1, 2 et 3 actuels, à savoir Marcus Ehning, Rolf G. Bengtsson et Rodrigo Pessoa, sera présente au complet – le programme que leur ont concocté les organisateurs paraît des plus séduisants. Le jeudi 7 décembre voit revenir l’épreuve de puissance des Six-Barres (Prix Implenia) en fin de soirée, après la Grande Chasse (Prix En Châtillon), qui propose un parcours utilisant les obstacles naturels de la piste, et le nouveau numéro de Jean-François Pignon, un tableau de dressage en liberté empreint d’émotion.

Le vendredi 8 décembre proposera l’épreuve de qualification pour la Coupe du Monde d’attelage FEI (Prix Tribune de Genève), ainsi que le Grand Prix HSBC Guyerzeller, épreuve qualificative pour la Coupe du Monde de saut FEI. L’élevage suisse sera également à l’honneur ce soir-là avec la première partie de la Super Finale du Swiss Breed Classic, une présentation des meilleurs chevaux nés et élevés en Suisse de 3 ans et demi. Parmi les attractions, on relèvera la présence de Mateo et ses frères, ces “hommes-chevaux” qui sautent par-dessus les obstacles. Mateo avait déjà fait le grand bonheur des spectateurs de Geneva Palexpo en 1999.

Une sixième finale très attendue
Quant à la journée du samedi 9 décembre, elle sera marquée, en apothéose, par la tenue de la 6e Finale du Top-10 IJRC, présentée par Rolex. Vainqueur à deux reprises, dont l’an dernier, Rodrigo Pessoa viendra à Genève défendre son titre. Du côté suisse, Markus Fuchs a de fortes chances de participer à sa 6e Finale et un deuxième Suisse, Beat Mändli, peut encore espérer faire partie de ce club très fermé. Suivra encore l’épreuve mi-démonstration mi-compétition du Masters PMU. Une épreuve où les cavaliers de saut et les meneurs sont mis en situation rocambolesque. Genève est d’ailleurs l’un des rares événements à parvenir à mettre en scène pareillement des stars internationales !

Auparavant, la Chasse sans selle, le Prix Télévision Suisse Romande, aura permis aux jeunes cavaliers montant des poneys de se mesurer aux cavaliers de niveau international montant à cru. Une épreuve qui rencontre chaque année l’engouement des spectateurs. Côté attractions, le cours de saut, dispensé par Malin Baryard Johnsson, Rodrigo Pessoa et Steve Guerdat, sous l’égide de la Fondation Little Dreams, proposera un entraînement intéressant tous les amateurs de belle équitation.

Une épreuve de qualification supplémentaire
Selon son nouveau règlement, la Coupe du Monde de saut FEI doit proposer deux épreuves qualificatives avant le grand prix comptant pour son classement. Samedi, les cavaliers devront donc aussi obtenir leur qualification par l’intermédiaire d’une épreuve à coefficient inférieur à celui du Grand Prix HSBC Guyerzeller. Ainsi, celles et ceux qui auront pu se qualifier se verront aligner lors du Grand Prix Rolex, Coupe du Monde de saut FEI. Qui succèdera à l’étonnant Autrichien Thomas Frühmann ? Cette journée de dimanche aura également à son programme le Grand Prix Brasserie A. Egger, Coupe du Monde d’attelage FEI. Une épreuve de grande importance pour les meneurs désireux d’acquérir un maximum de points Coupe du Monde.

Comme chaque année, Genève propose à des cavaliers romands, qui se sont brillamment illustrés au cours de la saison, de venir fouler la piste genevoise pour quelques épreuves. En provenance des cantons du Jura, de Berne, de Vaud, de Fribourg mais aussi de Genève, les neuf cavaliers invités entrevoient le concours de Genève comme la cerise sur le gâteau ! Et les délégations de leur fan-club personnel sont autant de spectateurs qui permettent à la grande halle de Geneva Palexpo de vibrer sous les applaudissements.

Une renommée internationale
Enfin, preuve de la renommée internationale du Concours Hippique International de Genève, pas moins de quatre assemblées ou cours se tiendront en marge des compétitions. L’Alliance Internationale des Organisateurs d’Evénements équestres, l’Association des organisateurs de concours de saut d’obstacles, les vétérinaires FEI et la Fédération Suisse des Sports Equestres ont choisi Genève pour mener à bien leurs différentes rencontres. Que ce soit sur ou hors de la piste, tous les regards seront tournés vers Genève du 7 au 10 décembre prochain !

Sélection officielle suisse pour le CSI-W de Genève 2006
(par ordre alphabétique):

Daniel ETTER
Urs FAH
Markus FUCHS
Steve GUERDAT
Christina LIEBHERR
Beat MANDLI
Werner MUFF
Grégoire OBERSON
Philippe PUTALLAZ
Niklaus SCHURTENBERGER
Pius SCHWIZER
Hansueli SPRUNGER
Céline STAUFFER

(13 cavaliers (ières))


Wild-card aux cavaliers romands
(les meilleurs dans les grosses épreuves du circuit romand +
Championnat de Suisse 2006)

Jan CHRZANOWSKI
Vincent DELLER
Pascale DUSSEILLER WOLFF
Nicolas FIRMENICH
Beat GRANDJEAN
Alain JUFER
Dehlia OEUVRAY SMITS
Faye SCHOCH (actuellement blessée)
Maryline VORPE

A aussi reçu une wild-card pour sa constance et son jeune talent:
Jessy PUTALLAZ

Les cavaliers suivants sont qualifiés pour effectuer les épreuves internationales Youngster :

Jörg Röthlisberger  (Paloma des Planes CH)
Viviane Auberson  (Rayana II CH) 
Roger Bourquard  (Willora II CH)


S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!