Le Cavalier Romand
13.09.2005

Sion, Humlikon, Calgary, les juniors, DGM...

Le CSIO de Calgary, le « Masters », c’est le concours en extérieur préféré des cavaliers (eh oui, devant Aix-la-Chapelle), mais, en ce second week-end de septembre, il y a paraît-il eu quelques tensions. Vu les conditions météo et l’état du terrain, les cavaliers ont refusé de monter la seconde manche du Prix des Nations : pas de classement ! Dans le Grand Prix, doté d’un million de dollars canadiens, victoire de l’Américaine Beezie Madden (« Judgement »), devant Nick Skelton (« Arko 3 ») et là chacun est allé jusqu’au bout. Pas de Suisse en lice.

Oubliée la blessure aux adducteurs et mille déboires, Urs Fäh a remporté le GP du CSI d’Humlikon avec « Oxytetra ». Magnifique 2e place de la tricolore Nathalie Paillot, de Vich (VD), avec « Midas », double sans-faute. Edwin Smits aurait pu la lui souffler sans une faute de « Paddington », 7e, au barrage. Beat Mändli 5e avec « Ideo du Thot », 1er le vendredi. Christina Liebherr a aussi gagné avec « LB Whitney », Werner Muff avec « Parabol », Melliger deux fois.

Grégoire Oberson s’est classé 10e du GP du CSI*** de Chantilly, malgré une faute au second tour ( Mon « Joker » a glissé sur le No 2, mais il progresse sans cesse »). La crème pour Laurent Goffinet.

Au CSI*** de Vilamoura, Nadja Steiner a gagné avec « Clover Brigade », Steve Guerdat s’est classé 2e avec « Hermès Rouge » et 5e avec « Jus de Fontaine », Pierre Kolly 8e avec « Jipey Dark ». Et les trois Suisses étaient placés dans le GP.

Au CSI-W de Chernyakhovsk (Russie), Markus Fuchs a pris une 2e place le vendredi avec " Royal Charmer ", juste derrière jessica Kürten ("Libertina C. F.") et une 7e le lendemain avec " Sylver ", mais il ne s’est pas classé dans le GP, doté de 130´000 dollars. Là, victoire de René Tebbel (sa quatrième du week-end !), montant "Farina", devant MM. Sloothaak, Frühmann et Luther. L’infatigable Hugo Simon 12e.

Au CSIJ/JC d’Arezzo, deux victoires pour Joëlle Brahier, avec "Dumba" et "Pia XV", un succès pour son frère Jean-Maurice avec "Malforin Paladin". Deborah Lazzarotto s’est classée 3e avec "Iroise de Grandry" et 6e avec "Ruby". Deux classements pour Florence Pittet et "Derib des Baumes CH". La participation était semble-t-il assez maigre (18 juniors et 3 jeunes cavaliers). Lors du CSIOP disputé en parallèle, un 4e rang et un placement dans une grosse épreuve (125 cm) pour Deborah Lazzarotto et son prometteur "Mac Carwyn" (7 ans). Jean-Maurice Brahier, Amandine Berger et la jeune Tanya Zbinden complétaient l’équipe, qui a renoncé au Prix des Nations.

Trois victoires, Grand Prix compris, pour Jessy Putallaz (15 ans-et-demi!) et "Gamba de Couvrigny" à Babenhausen (All). Vraiment impressionnant, le "poulain" de la Fondation Little Dreams a battu Stefanie Lauber dans le GP. Celle-ci a gagné l´épreuve par équipe aux côtés de David Deillon et de Romain Jucker, tous deux très performants aussi, ainsi que d´Alexandra Fricker. Pour son premier CSI à l´étranger, Céline Fasana était 10e du GP.

Le Festival Equestre de Sion s´est terminé par la belle victoire de Philippe Emery et "Le Capitan" dans l’épreuve-reine. Le cavalier d’Ependes (FR) a pris le meilleur sur Fabrice Cottagnoud, très régulier tout au long de ce second week-end de septembre (7 au 11). Comme Hans-Ueli Sprunger, le champion de Suisse ´99, a oublié un obstacle au barrage(ça arrive aux plus expérimentés!), il s´agissait de fait d´un duel final au barrage... Une jolie façon pour Philippe Emery de rappeler qu´avec son épouse, Marina, il organise toutes les finales romandes de saut (élite, régional, juniors et poneys) en leur manège d´Ependes (FR), les 1er et 2 octobre. Les autres vainqueurs de S étaient aussi tous Romands. Le vendredi, on assista même à un triplé genevois. Nicolas Firmenich fit exploser le chronomètre avec "Dyonisos 2", battant Fabrice Cottagnoud, 2e avec "SPCS Calvin" et Pierre Brunschwig, 3e avec "Pocahontas". Le samedi, un S1 à difficultés progressives fut remporté par Maryline Vorpe montant "Feu de Chignan CH" (par "Wandango"). La cavalière de Tavannes prenait le meilleur sur Alain Jufer ("Hiver de Kerser") et Yannick Gerber ("Chamonix II"). Dans les Six-Barres, aucun cheval ne franchit sans-faute 190 cm (durs, les verticaux !). François Vorpe, Hervé Favre, Alain Jufer, Yann Gerber et Romain Duguet se partagèrent donc la victoire. En R4-M2, succès d´Hans-Ueli Sprunger ("Ilton Daye") et de Franck Goubard, 1er et 3e.

A Sion, Maryline Vorpe effectuait donc son dernier concours avant son départ pour la Belgique. Le Benelux, c’est l´actuelle panacée des cavaliers! Médaillée de bronze aux Championnats de Suisse 2004 et ’05, Maryline Vorpe va s’établir dans l’agglomération bruxelloise, pour monter au sein de l’écurie Stephex. Gilbert Deroock, le vainqueur du GP de Verbier ’05, est l’associé de Stéphane Conter et tous trois ont appris à mieux se connaître ce printemps, lors de la tournée de Floride. « Je pars ce mardi (ndlr : aujourd’hui), pour un mois à l’essai, sans mes chevaux, mais dans l’idée d’y travailler plusieurs années. Pour me perfectionner », précise la blonde amazone de Tavannes, qui espère pouvoir y emmener ses chevaux. « Au moins « Mercure du Châble », qui est fantastique, et si possible deux ou trois autres». Fin septembre, elle s’en ira aussi disputer le CSIO de Zagreb, avec Céline Stauffer, W. Gabathuler et N. Rutschi. Bon vent !

Une bonne et une mauvaise nouvelles pour Niklaus Schurtenberger. La bonne ? L’arrivée de « Canouk », un frère de « Cantus » classé en GP en Allemagne, dans ses écuries, grâce à M. Harlacher. La mauvaise ? L’inflammation au pied de « Cantus », ce qui prive le Bernois de la finale des Nations, ce week-end à Barcelone. C’est Hans-Ueli Sprunger qui le remplace, malgré l’aversion de « Rubens » pour l’eau et un CSIO d´Hickstead raté. Lesley McNaught et Pius Schwizer devraient être alignés aux côtés de Christina Liebherr et Markus Fuchs.

Aux Mondiaux d’attelage à 2, à Wals (AUT), Beat Auer s’est classé 7e. Et l’équipe était 6e, malgré les déconvenues de Beat Schenk, brillant 3e du dressage, moins chanceux par la suite, et surtout de Daniel Wüthrich.

A Avenches, plus de 4´000 personnes ont assisté au spectacle marquant le 100e anniversaire des DGM du Canton de Vaud, conçu par Pierre-Eric Jaquerod. Si la Première, le jeudi, n´était pas encore tout-à-fait rodée, les deux dernières soirées ont enthousiasmé le public. La ferveur était évidente. Le week-end, l´IENA accueillait les finales sport et loisir pour les franches-montagnes, l´arrivée du rallye FM venu de Muriaux-Saignelégier (victoire de Berthoud), ainsi que les finales Promotion CH d´attelage. Dès ce mercredi 14 débuteront les championnats suisses des jeunes chevaux organisés par la FECH. Grand sport ce week-end à Avenches, en courses comme en concours! Et on finira le week-end par une visite au Salon du cheval et du poney, organisé dans le cadre du Comptoir Suisse. Jusqu´à lundi.

S'abonner au Cavalier Romand

Retrouvez le détail de cet article dans "Le cavalier Romand" disponible en kiosque... ou directement dans votre boîte aux lettres en vous abonnant!

Cet article fait partie des archives.
Découvrez nos dernières nouvelles!